Introduction 12 hommes en colère
Dissertation : Introduction 12 hommes en colère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar floro29 • 13 Décembre 2018 • Dissertation • 2 498 Mots (10 Pages) • 1 079 Vues
Florence ROBICHAUD
Philosophie et rationalité
340-101-MQ, gr.05
TRAVAIL PRATIQUE
Les douze hommes en colère
Travail présenté à
Mathieu POULIN-GOYER
Département des sciences humaines
Cégep de Sept-Îles
Le 24 septembre 2018
Travail pratique-15% Douze hommes en colère
Le travail pratique comporte 3 sections.
La première partie sur les sophismes est estimée à 30 points.
La deuxième partie sur les définitions correspond à 20 points.
La troisième partie sur la problématisation est évaluée à 50 points.
L’ensemble du travail est évalué à 100 points. Le travail pratique compte pour 15% de la note finale.
Vous devez remettre votre travail au traitement de texte. Vous devez produire une page de présentation selon les normes du Collège.
Vous pouvez perdre jusqu’à 10% pour vos fautes de français.
1-Trouvez cinq sophismes différents utilisés par les jurés dans la pièce Douze hommes en colère. N’hésitez pas à utiliser la section sur les sophismes de votre manuel p.80 à 84, ainsi que le « powerpoint » sur les sophismes disponible sur Léa.
Pour chacun des sophismes relevés, précisez de quel type de sophisme il s’agit.
Inscrivez entre guillemets l’extrait de la pièce où apparaît le sophisme en question.
Vous devez inclure le numéro du juré, ainsi que le numéro de la page en guise de source.
Veuillez expliquer dans vos mots pour quelle raison l’extrait que vous avez sélectionné correspond au type de sophisme en question.
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
1-Type de sophisme (2pts) :
Appel aux sentiments
Extrait de la pièce(1pt) :
« Peut-être pour rien. Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que ce gosse n’a jamais eu de chance dans la vie, depuis le début. Il est né dans un taudis. Il avait neuf ans quand sa mère est morte. Il reste un an et demi à l’orphelinat, pendant que son père est en prison pour escroquerie. Ce n’est pas ce qu’on appelle un bon départ dans la vie. Il a seize ans. Seize ans de galère! On lui doit bien un moment de réflexion. C’est tout. »
Source (juré, page)(1pt) :
Juré 8, page 3
Explication(2 pts) :
Le juré 8 suscite une émotion aux destinataires plutôt que de présenter un argument. Il leur dit que l’accusé a eu une enfance très difficile et c’est pour cette raison qu’ils lui doivent un moment de réflexion.
2-Type de sophisme (2pts)
Généralisation hâtive
Extrait de la pièce(1 pt) :
« […] Alors, ne venez pas nous raconter qu’il faut faire confiance à ce morveux, on sait bien d’où il sort, va! Moi, je les connais, ces gens-là, j’ai vécu avec eux toute ma vie. Toujours à raconter des cracks. C’est des menteurs-nés, ces gens-là! »
Source (juré, page) (1pt) :
Juré 10, page 3-4
Explication (2 pts) :
Le juré 10 se base sur un nombre insuffisant de personnes. Il dit que toutes les personnes qu’il a rencontrées de son genre étaient des menteurs-nés, et que parce qu’ils ont tous été comme ça, lui aussi l’est forcément, mais il ne le connaît même pas.
3-Type de sophisme (2pts) :
Appel à la majorité
Extrait de la pièce (1pt) :
« […] On est onze à être d’accord! Personne n’a hésité, à part vous! »
Source (juré, page) (1pt) :
Juré 7, page 3
Explication (2pts) :
Le juré 7 tente de rendre coupable l’autre juré parce qu’il n’a pas le même point de vue que tout les autres jurés. Parce que tout le monde est d’accord, lui aussi devrait l’être. Donc, il fait appel à la majorité.
4-Type de sophisme (2pts) :
Attaque contre la personne
Extrait de la pièce(1pt) :
« C’est un vieillard. Vous avez bien vu. Il sait à peine ce qu’il dit. Comment il peut être sûr de quoi que ce soit? »
Source (juré, page) (1pt) :
Juré 3, page 14
Explication (2pts) :
Le juré 3 critique la personne qui argumente au lieu de critiquer ses arguments, il s’attarde sur un défaut ou un vice quelconque (qui est dans ce cas le fait d’être une personne agée).
5-Type de sophisme (2pts) :
Appel à l’ignorance
Extrait de la pièce (1pt) :
« […] Je pense qu’il est coupable, c’est tout. C’est clair depuis le début. C’est vrai, personne n’a prouvé le contraire. »
Source (juré, page) (1pt) :
Juré 2, page 4
Explication (2pts) :
Le juré 2 affirme sont opinion sans avoir trouvé une preuve quelconque. Il en conclu que puisque que personne n’a prouvé le contraire, cela doit être vrai, mais il ne cherche pas plus loin.
2-Trouvez et retranscrivez littéralement les définitions des termes suivants en lien avec la problématique des Douze hommes en colère. Vous devez utiliser le dictionnaire Robert, ou votre manuel de philosophie, ou encore un dictionnaire spécialisé en philosophie. Si vous utilisez des sources non autorisées (Larousse, Wikipédia, Linternaute), etc., vous serez pénalisés.
...