De la pierre brute à la pierre cubique
Commentaire de texte : De la pierre brute à la pierre cubique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar philg1 • 8 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 1 798 Mots (8 Pages) • 2 758 Vues
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’ UNIVERS .
Respectable Loge Loyauté Catalane N° 516 Orient de Perpignan
_______________________________
“ De la Pierre Brute à la Pierre Cubique”
Tenue du 16 janvier 2012
_______________________________
Vénérable Maître et vous tous mes Frères en vos Grades et Qualités.
Dans la vie profane le maçon est l'ouvrier qualifié exécutant le gros oeuvre d'un bâtiment appelé maçonnerie.
Quel est le destin du profane qui cherche à appréhender la Lumière par la voie qu'il a choisie à travers la Franc-Maçonnerie
Par la compréhension des Symboles qui sont les outils que met à sa disposition notre Ordre,le Maçon va tout au long de son parcours Maçonnique,et en fonction des degrés auquels il travaille, essayer de mettre en pratique, dans sa vie quotidienne, les enseignements que lui apportent ses Frères au sein de la Loge .
Le soir de son Initiation, dans le Cabinet de réflexion une série de Symboles sont déja présents ,dès cet instant le profane qu’il est encore se trouve devant une interpellation et le prossessus alchimique met en place à l’intérieur de son moi profond une série d’interrogations.
____________________
À l'entrée du Temple il peut apercevoir La Pierre Brute posée sur la première marche de l’Orient côté nord. La Pierre Cubique sur la seconde marche côté sud.
Également sur le tableau de Loge au premier degré la Pierre
Brute ainsi que la Pierre Cubique apparaissent respectivement à gauche et à droite du Pavé Mosaïque.
Le profane peut s'interroger, ne s'agit-il pas d’un cheminement vers la perfection , n'est-il pas cet homme nouveau en devenir?
Lors de l'Initiation dans la Loge Juste et Parfaite, il reçoit la Lumière et est affranchi initiatiquement des servitudes profanes.
La Pierre Brute est la matière passive, et grossière issue du magma originel : si la seule activité humaine s'exerce sur elle, celle ci se dévalorise. Mais par contre, en harmonie avec l'Activité Spirituelle qui s'exerce sur elle en vue d'en faire une Pierre Taillée , elle prend toute sa signification spirituelle.
L'Elévation de la Pierre Brute à la Pierre Taillée par Dieu à travers l'Homme est celui alors, “du monde obscur jusqu'à l'Ame Illuminée”.
________________
Pourquoi la Pierre Brute ?
La Pierre Brute est le produit grossier de la nature que l'Art Royal doit polir et transformer.
Celle-ci symbolise l'intensité et l'imperméabilité du profane, les imperfections de l'esprit et du coeur.
Il est entré dans le Cabinet de Réflexion avec l’ aveuglement des certitudes et des préjugés .
Produit grossier de la matrice originelle, il est impropre à la construction d'un édifice structuré, mais déjà en devenir.
Pour cela la Pierre brute est la découverte de” l'Un”.
Après son Initiation le nouveau Franc- Maçon est une Pierre Brute qui doit s’appliquer de lui-même, pour lui-même, à un labeur constant et intérieur.
L'apprentissage avec le dégrossissement de la Pierre Brute indique la jeunesse pendant laquelle la vie explosant du germe initial (la Matéria Prima) construit l'individu de toutes les facultés indispensables aux fonctions à remplir:
- le Rituel indique :À quoi travaillent les Apprentis?; à dégrossir la Pierre Brute afin de la dépouiller de ses aspérités et à la rapprocher d'une forme en rapport avec sa destination .
Le dégrossissage sur la pièce Pierre Brute est donc le chantier essentiel de l'Apprenti.
Ce travail est évidemment en liaison étroite avec le Symbolisme de certains outils qu’il aura à sa disposition au 1er degré.
Le nouveau Maçon ne se sert que du maillet et du ciseau qu'il portera lors de son premier voyage.
Les épreuves de l'Apprenti ont consistées en une série de purifications ayant pour but de le rendre apte à voir la Lumière, il a été débarrassé de tout ce qui obstruait sa perception spirituelle, en se dépouillant des préjugés profanes il s'est efforcé d'oublier ce qu'on lui avait inculqué de faux, et à rendre pure la base sur laquelle il aura à bâtir au second degré, puis toute sa vie de Maçon ,son Temple .
...