La Pierre Brute
Mémoires Gratuits : La Pierre Brute. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Octobre 2014 • 1 020 Mots (5 Pages) • 2 897 Vues
LA PIERRE BRUTE
Ma planche porte sur La pierre brute OU devrai je dire pierre brute à dégrossir.
Je suis entré dans la Franc Maçonnerie, comme vous tous, en Homme libre, avec la volonté de participer à l’amélioration de la condition humaine, à une évolution positive de la société dans laquelle nous vivons.
C’est la seule voie initiatique que toutes formes d’organisations nous proposent pour batir le Temple de l’Humanité.
Avant de s’investir pleinement à cette noble cause, il serait plus sage de commencer par construire son propre temple intérieur. TAILLER SA PIERRE BRUTE , la dégrossir, enlever ses aspérités, ses fissures, et les imperfections que le monde profane nous a apportée. Passer de l’état d’apparence à celui d’être.
Cette finalité passe par la connaissance de la pierre brute et son histoire, ensuite nous essayerons de comprendre pourquoi tailler la pierre brute et enfin par quels moyens.
1/HISTOIRE DE LA PIERRE BRUTE
On peut dire que cette image emblématique remonte au début de l’histoire de l’humanité. Caïn se servit d’une pierre pour tuer Abel dans son sommeil. Puisque le juste fut tué par une pierre, les justes de demain seront sauvés par la même pierre.
Ainsi commence la légende de la pierre.
Par la suite, nos ancêtres l’ont transformé en outil pour chasser et très vite la pierre est devenue un objet de vénération de l’homme, symbole divin représentant le TOUT.
Ensuite, la sédentarisation des peuples nomades se traduira par l’utilisation de la pierre comme matériau de construction.
De nos jours, cette pierre brute à dégrossir et mettre en forme correspond à la matéria prima ou matière brute initiale, celle qui régnait au moment du chaos primordial.
Cette pierre crachée par les volcans du centre de la terre, sans âme, tel le profane avant son initiation maçonnique par le monde dans lequel nous vivons, peut être choisi comme matériau de construction puisse t elle être apte à la taille et être choisie pour les œuvres les plus nobles comme les blocs destinés au Temple de Salomon.
2/POURQUOI TAILLER LA PIERRE BRUTE
Tel a été l’attitude de la Fraternité Normande lors de mon initiation, en acceptant la pierre brute que je suis, l’apprenti que je suis, qui va travailler sur sa personne, son moi profond afin de l’enrichir, le nourrir, l’améliorer pour s’intégrer au sein de l’ensemble des pierres qui l’entourent en bonne cohésion, pour construire et solidifier les liens spirituels et concrets au sein de la franc maçonnerie, mais également son intégration dans le monde profane et la société.
la Pierre Brute car elle me rappelle mes débuts d’ouvrier apprenti maçon en compagnie :
- de mon père devenu maître par la pratique ET l’apprentissage tout au long de sa vie de maçon .
- de compagnons qui tendaient à l’amélioration et la soif d’approfondir leur connaissance.
- Et enfin les autres apprentis qui découvraient, s’exaltaient devant l’organisation du chantier en cours de construction.
La joie d’appartenir à ce corps de métier, de découvrir les outils servant à l’édifice des monuments,
...