La Pierre brute
Cours : La Pierre brute. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Actyon2 • 1 Juillet 2019 • Cours • 1 005 Mots (5 Pages) • 548 Vues
*** La pierre brute ***
A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos degrés et qualités. Je souhaite vous présenter un travail qui s’adresse aussi à moi-même. Lors de mon initiation, la pierre brute n’était pas passée inaperçue, bien que sans avoir connaissance que selon Ragon : La Pierre Brute symbolise les imperfections de l’esprit et du cœur que le maçon doit s’appliquer à corriger
Si l’on peut comprendre aisément pourquoi tailler la pierre brute le comment reste un mystère qui je l’espère sera en partie révélé par ce travail.
Le but de l’instruction maçonnique est de perfectionner les hommes par la construction de leurs « Temples intérieurs », pour se rendre ensuite capables d’édifier le « Temple extérieur », une société plus juste et plus fraternelle avec des hommes justes et fraternels eux-mêmes.
Comment maîtriser sa raison et ses sentiments pour obtenir la maîtrise de soi-même ? Comment tailler sa pierre ?
Lors de l’initiation du profane, dans le cabinet de réflexion figure le mot « VITRIOL » «Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultum Lapidem » qui signifie Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant, tu trouveras la Pierre cachée » c’est à dire : Connais-toi, toi-même. Comment le maçon doit il faire ce travail de rectification pour atteindre un idéal ?
Dans un premier temps il faut faire la paix avec soi-même, reconnaître et identifier les déchirures de la vie, les accepter, pardonner et faire de nouveaux choix.
Il faut privilégier l’être plutôt que l’avoir, contrairement à ce que propose très souvent le monde profane.
En réalité tout changement doit commencer par soi-même. Ce qui est important, c’est de changer le monde et pour ce faire, chacun d’entre nous doit changer. Gandhi disait, je cite « Si tu veux changer le monde, commence par te changer toi-même »
Comment trouver l’équilibre parfait de l’esprit ?
L’esprit et la pensée se doivent d’être en phase, l’esprit est la pensée. Il me faut trouver le véritable équilibre entre mes pensées, mes mots et mes actes. Je suis ici et maintenant avec l’intention de réfléchir à mes pensées afin qu’elle guident mes mots et mes actes de la meilleure manière qui soit. Quelle est ma capacité à créer avec mes pensées ? Comme la plupart des profanes je présume que seul les gestes posés permettent que les choses se produisent. J’accorde donc l’essentiel de mon attention à faire bouger les choses par mes actions. L’action a une telle importance que mes journées sont remplies d’actions diverses, et le temps étant limité je crains de ne pouvoir tout faire …
Je me demande si tous ces efforts ne jouent pas contre moi. Je déploie tellement d’énergie que la fatigue et le découragement me gagnent. Cela génère une émotion négative qui prend le dessus, ainsi mes pensées profondes sont à l’opposé de ce que je souhaite vraiment et malheureusement je reçois en retour l’opposé de mes attentes.
Je veux me sentir libre et heureux et je ne me sens pas ainsi lorsque j’ai trop de chose à accomplir. Oui j’exprime ce que je ne veux pas, mes mots ne sont pas en phase avec les pensées que je souhaite avoir au quotidien. Oui je veux me sentir libre et heureux ! Je dois y réfléchir un instant, je ferme les yeux et j’imagine une scène correspondant à ces pensées et effectivement je me sens libre et heureux. A cet instant qu’est ce que je désire le plus ? Une vie de famille « idéale » et des amis proches et fraternels. Ces types de pensées ont fait leurs effets et ma vie progresse dans ce sens. Chaque action est réalisée positivement, je suis attiré et inspiré par mon désir positif plutôt que d’avoir une perception négative sur ce qui faisait défaut. Il faut être, avoir et faire ce que l’on souhaite dans la joie. Il faut éviter de se jeter dans l’action pour lutter ensuite contre les frustrations.
...