Pourquoi est-il important qu'un échantillon de parfum passe un contrôle positivement?
Étude de cas : Pourquoi est-il important qu'un échantillon de parfum passe un contrôle positivement?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Pittet-Gerling • 4 Mars 2024 • Étude de cas • 1 528 Mots (7 Pages) • 157 Vues
Problématique : pourquoi est-il important qu'un échantillon de parfum passe un contrôle positivement?
Dans le monde de la parfumerie fine, toutes les maisons de création sont soumises à un appel d'offre par les grandes marques du luxe et du parfum. Pour gagner ces projets, ces concurrents se doivent d'être efficace dans le développement de ces notes et dans le test de leur rendu olfactif et visuel pour correspondre aux attentes des clients et remporter les projets. Remporter ces projets inclus donc des enjeux économiques et sociaux, dans le sens où gagner un brief client est une rentrée d'argent nécéssaire au fonctionnement de l'entreprise et que la bonne tenue du projet permet de gagner la confiance du client et d'avoir de bonnes augures pour leurs prochains projets.
À *******, lors du processus de développement, toutes les fragrances sont soumises à des contrôles pour s'assurer que le parfum vendu est conforme aux attentes des clients. Leur rendu olfactif ainsi que de leur tenue en solution sont testés, afin de pouvoir corriger un quelconque problème et éviter de passer à côté d'un projet client en étant devancé par ses concurrents.
Dans ce rapport nous verrons donc ce qui peut entrainer le refus en contrôle de ces fragarnces, et quelles sont les solutions apportées pour corriger ces problèmes.
I. Introduction à la problématique
1. Présentation de *******
2. Explication synthetisée du processus de création d'un parfum
La création d'un parfum est lancée en premier temps par un appel d'offre fait par les clients à ******* et plusieurs de ses concurrents. De ce brief, s'écoule un travail de création des parfumeurs, qui créent et développent le parfum qui sera soumis au client. Pour cela, il vont assembler plusieurs matières premières à leur disposition. Ces dernières sont propres à chaque entreprise et sont tuilisées comme une marque de fabrique par les maisons de création. Une fois la fragrance développée et testée, elle est soumise au client. Ce dernier choisira ensuite le projet qui sera le plus convainquant et le plus fidèle aux critères donnés au départ.
Dans ce processus de création de parfum que je suis amené à coordonner et suivre en entreprise, on est amené à faire contrôler des concentrés. Ces concentrés sont des huiles, donc des parfums développés par les parfumeurs à partir de matières premières. Elles sont dans un premier temps produites en quantité experimentale en laboratoire à ******* pour être testée olfactivement. Nous commandons ensuite ces huiles à l'usine en *******, qui les produit à l'échelle industrielle, une fois que le projet est remporté par ******* et ses équipes. Elles nous sont ensuite envoyées à *******, où on les contrôle de plusieurs façons. On les fait contrôler olfactivement par le parfumeur qui a développé la note, et on fait des tests de stabilité en laboratoire pour s'assurer qu'elles ne souffrent d'aucune différence avec celles produites à ******* *******.
3. Pourquoi est-il important de passer les contrôles?
Les projets de création de parfum sont soumis à une dead line client. Ne pas passer un contrôle signifierait prendre du retard puisqu'il faudrait retravailler l'échantillon. Il faudrait refaire un échantillonnage ou retravailler la formule. Prendre du retard signifierait également être en mauvaise posture par rapport aux concurrents, puisque les projets sont en majorité soumis à un appel d'offre. Ce retard pourrait même faire perdre un projet si ce retard accumulé se voyait trop important. D'où la nécéssité d'être efficace en cas de contrôle négatif.
Certains projets peuvent avoir des potentiels allant jusqu'à plusieurs millions d'euros. Ce potentiel est la promesse d'achat du client en cas de win du projet. En fonction de ce potentiel, plus ou moins de moyens sont mis en œuvre par ******* pour le remporter. De plus, de gros efforts peuvent être déployés pour gagner des projets à faible potentiel, si celui-ci nous vient d'un client K. Un client K est une façon internede parler d'un des plus gros clients de *******, en terme de part de marché, et de potentiel total. Ce client peut très bien avoir des projets à potentiel modéré, mais en nombre très important.
Gagner le moindre projet fait avancer la collaboration entre ce client et *******, et s'inscrire dans une relation de confiance permet de gagner plusieurs autres projets et d'être en bonne posture sur les plus gros.
Perdre un projet est également mauvais pour la motivation des équipes qui se chargent de développer un parfum. La création de celui-ci peut être longue, et le processus comporte pleins d'étapes, qui sont souvent parsemées d'embuches. C'est pourquoi perdre un projet peut avoir un gros impact sur le moral, tout comme gagner un gros projet peut redonner de la confiance et de l'envie.
De plus, prendre du retard sur un projet donne une mauvaise image vis-à-vis du client et confortera son envie de travailler avec des concurrents. Manque de réactivité et manque d'éfficacité sont donc évidement à prohiber, sous peine de ne plus être briefé.
II. Problèmes rencontrés et solutions apportées?
1. Contrôle olfactif
Pour faire un contrôle olfactif, le concentré de parfum commandé à l'usine est comparé olfactivement au concentré préparé dans des quantités experimentales à ******* par les assistants parfumeurs. Le refus au contrôle olfactif peut être causé par une coquille dans la production. Par exemple, il peut y avoir eu une mauvaise pesée de matières premières, ou une dégradation olfactive de celles-ci. Pour vérifier cela, on commande à nouveau un échantillon à l'usine qu'on refait contrôler par la suite.
...