Le Tartuffe, Molière
Fiche de lecture : Le Tartuffe, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mdelaunay • 14 Janvier 2024 • Fiche de lecture • 395 Mots (2 Pages) • 120 Vues
LE TARTUFFE
1/ MOLIERE
Molière dont le vrai nom est Jean Baptiste Poquelin est un dramaturge et comédien français ayant vécu de 1622 à 1673.
C’est un des plus grands auteurs français et ses pièces de théâtre sont entre autres de plus célèbres dans le monde.
Il est connu pour avoir souvent joué à la cour du roi Louis XIV
2/ CONTEXTE DE PUBLICATION DE LA PIECE
C’est dans un contexte où le roi Soleil concentre tous les pouvoirs entre ses mains que naît Tartuffe
Le monarque doit cependant faire avec l’autorité de la religion. La rivalité entre pouvoir royal et Eglise n’existe pas vraiment, mais des désaccords peuvent exister avec une partie de l’opinion chrétienne.
Pour la première fois, le roi décide d’organiser à Versailles, de grandes fêtes du 7 au 13 mai 1664 : Les fêtes des plaisirs de l’île enchantée.
C’est la première fois que Molière va collaborer avec le roi.
Ainsi, le 12 mai 1664, Molière donnera pour la première fois Tartuffe.
Le roi apprécie la pièce ainsi que la Cour, mais pas les dévots, et soutient Molière. Malgré tout la pièce fait scandale et est interdite car elle raconte une vérité sur son époque et la nature humaine, et reste même aujourd’hui d’actualité.
La pièce connaîtra plus sieurs remaniements pour pouvoir être jouée.
3/ RESUME DE LA PIECE
Orgon recueille chez lui Tartuffe, un « gueux » très croyant, strict et fermé dans son rapport à la religion.
La famille d’Orgon n’est pas d’accord à propos de Tartuffe et de qui il peut être, et Orgon va même prétendre donner en mariage sa fille Marianne à cet homme.
Elmire, la femme d’Orgon et mère de Marianne, veut empêcher cette union et a une discussion avec Tartuffe qui se met à la séduire car c’est un faux dévot*.
Ainsi, Elmire, très rusée, réussit à piéger Tartuffe et à démontrer à son mari l’hypocrisie de Tartuffe qui est immédiatement chassé de la maison par Orgon.
A son tour Tartuffe essaie de chasser la famille d’Orgon de chez eux, car Orgon qui ne voulait pas voir partir Tartuffe, lui avait légué tous ses biens, avait fait de lui son héritier, et lui avait même permis de voir Elmire en toute liberté.
Mais heureusement Tartuffe est arrêté sur ordre du roi, qui pardonne à Orgon pour d’anciens services rendus.
Les thématiques abordées dans cette pièce sont : croire ou être cru, hypocrisie, religion, amour, mariage forcé, la société et même la royauté.
...