Tartuffe, Une Comédie ?
Rapports de Stage : Tartuffe, Une Comédie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Avril 2012 • 291 Mots (2 Pages) • 2 146 Vues
Tartuffe est une comédie en cinq actes datant du XVIIe siècle. Molière l'écrivit au moment où les agissements de la Compagnie du Saint-Sacrement faisaient polémique. En effet, la pièce est plutôt drôle mais on voit qu'il s'attaque de manière à la fois assez subtile mais aussi directe aux faux dévots. On voit aussi qu'il dénonce le libertinage, l’hypocrisie mais aussi le pouvoir quasi dictatorial de certains des personnages de cette pièce. Nous avons donc deux oppositions qui posent problème. Molière n'a t-il pour Ambition que de faire rire son spectateur ou y a t-il des enjeux moraux et politiques également dont il veut faire prendre conscience aux spectateurs ?
Pour cela, dans un premier temps, nous allons traiter du premier but de Molière, celui de faire rire les spectateurs grâce aux différents comiques (de caractère, de situations, de mots, verbal, gestuel)puis nous allons voir dans une deuxième partie que Molière veut aussi nous faire réfléchir à propos de certains vices de l’époque, faire l’éloge du chef de l’Etat de l’époque et dénoncer l'hypocrisie religieuse, grâce à l’évolution de cette pièce qui part d'une comédie-farce, passant à une comédie plus élaborée (presque tragédie) qui aurait les mêmes ambitions que la tragédie ce qui fait de "Tartuffe" une pièce qui relève de La Grande Comédie.<Attention, cette dernière phrase est confuse car elle est trop longue> Bon courage !
Première partie: Thèse : Certes, le premier objectif de la comédie est de faire rire, c'est aussi le but premier de Molière : Faire rire les gens par le ridicule grâce aux comiques (de caractère, de situations, de mots, verbal, gestuel).
Deuxième partie : Thèse : Certes, Tartuffe est une comédie mais une comédie qui aurait les mêmes ambitions qu’une tragédie tant par ses enjeux moraux que politiques.
...