Compréhension Ecrite : Comment faire un Compte-Rendu de texte
Analyse sectorielle : Compréhension Ecrite : Comment faire un Compte-Rendu de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samuel283 • 13 Décembre 2023 • Analyse sectorielle • 512 Mots (3 Pages) • 296 Vues
Page 1 sur 3
METHOD – Compréhension Ecrite : Comment faire un Compte-Rendu de texte
Ce compte-rendu a pour but de vérifier votre capacité à comprendre un document écrit, sous 3 aspects :
- Définir la situation d’énonciation / le contexte.
- Articuler les indices de sens et l’organisation du message.
- Dégager l’intention de l’auteur du message, c’est-à-dire le but du document.
STEP 1 : appropriez-vous le document
- Ne négligez pas le titre : il peut vous aider à comprendre le sens général du texte. Emettez un maximum d’hypothèses sur le contenu du texte.
- Prêtez attention au début du texte : c’est là que se trouve l’idée principale du document.
- Lisez le(s) texte(s) au moins 3 fois.
- Repérez la nature, la source et le sujet général du/des texte(s).
- Définissez les personnes impliquées et identifiez-les clairement (nom, âge, profession, etc.). Ciblez le lien entre elles, ainsi que leur point de vue.
- Repérez les lieux, les dates (et demandez-vous pourquoi le texte insiste sur ces points-là.)
- Concentrez-vous sur la structure du texte (chronologique, argumentative) ; repérez les connecteurs logiques (liens de cause-conséquence, par exemple) ; prêtez attention, si tel est le cas, à l’alternance locuteur et intervenants/témoins. Relevez tous les indices liés aux champs lexicaux importants ou à des informations factuelles (chiffres, pourcentages…).
- Demandez-vous ce que toutes ces données apportent au message.
- Si votre sujet comporte 2 textes, mettez-les en relation : abordent-ils des aspects complémentaires, similaires ou opposés ? Apportent-ils un éclairage différent sur une situation ou une problématique ? Il faut que vous les ayez analysés d’abord séparément pour pouvoir en livrer ensuite une synthèse.
STEP 2 : rendez compte de ce que vous avez compris.
- Introduction : commencez par une phrase d’accroche (simple et pas trop longue), sans reprendre le titre. Ne faites pas une phrase d’accroche sans verbe, et n’utilisez pas non plus une citation.
- Présentez le texte : titre, auteur, destinataire du message, nature, source, thématique.
- Dans votre développement, votre compte-rendu doit restituer le sens du document : rendez compte de la problématique du texte, du plan du texte, du point de vue des personnes impliquées, des arguments étayant la problématique et/ou les opinions divergentes. N’omettez pas d’expliciter l’implicite.
- Ne recopiez pas le texte (sinon, vous risquez de ne pas montrer à votre correcteur que vous avez compris le texte). Ne le traduisez pas non plus (montrez que vous avez compris l’implicite du texte).
- Faites des phrases simples, pas trop complexes. Ce qui est important est l’information trouvée et sa restitution, avec vos propres mots.
- Ne donnez pas votre avis : concentrez-vous sur le propos de l’auteur et sur le texte.
- Utilisez des mots de liaison, comme : de plus, en effet, en outre,… Faites des paragraphes (= une idée du texte), sans oublier les alinéas.
- En conclusion, il est nécessaire de donner l’intention de l’auteur, le but du document. Pourquoi ce message a-t-il été émis ?
Pour alerter/sensibiliser/inciter/témoigner/émouvoir/troubler/faire réagir/éduquer/etc. ? (Identification des stratégies de communication)
- Relisez-vous, et vérifiez que vos phrases sont correctement structurées. Ne laissez pas d’anglais dans votre compte rendu (sauf les acronymes par exemple)
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com