LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD appareil respiratoire

TD : TD appareil respiratoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2023  •  TD  •  910 Mots (4 Pages)  •  166 Vues

Page 1 sur 4

Groupement de Coopération Sanitaire de l’Institut Public Varois des Professions de Santé

 

 Siège administratif : 32 avenue Becquerel, ZI Toulon Est - 83130 LA GARDE

[pic 1][pic 2]

ESNAUT TEDDY Elève Infirmier/ 1ere année

        

L’APPAREIL RESPIRATOIRE

 

U.E 2.2

Session

INFIRMIER 2023-2026

L’appareil respiratoire

  1. Les fonctions principales de l’appareil respiratoire est de fournir à l’organise du dioxygène et de se débarrasser en même temps du dioxyde de carbone.

  1. Les poumons sont situés sous la cage thoracique, le droit juste à côté du cœur, le gauche est un peu plus petit en raison de la présence du cœur. Le poumon droit comprend 3 lobes tandis que le gauche en a seulement 2. De plus, chez l'homme, le poumon droit pèse environ 650 g alors que le gauche pèse 550 g.
  1. Le nez est l'organe de l'odorat et le principal point de passage de l'air entrant et sortant des poumons. Le nez joue un rôle essentiel dans la respiration, l’olfaction, la production de sons et la protection des voies respiratoire (filtrage des particules).
  1. Les 3 régions du pharynx sont :
  • Le nasopharynx : Il est caché par la luette. Il communique avec les fosses nasales et les trompes d’Eustache. De plus, il abrite l’amygdale. Il est très sensible au toucher.
  • L’oropharynx : Lui, il contient les amygdales palatines qui aident à combattre les infections. Il est au-dessus de l’épiglotte et derrière le palais mou.
  • Le laryngopharynx : carrefour entre l’œsophage et les voies aériennes. C’est la partie inférieure de la gorge, il est situé en dessous de l’épiglotte. Il est impliqué dans la respiration, la déglutition et la phonation.
  1. Le larynx a pour fonction la production de la parole et de la voix. C’est aussi lui qui est responsable de la protection des voies respiratoires, du contrôle de la respiration, du filtrage des particules et de la production de la toux. C’est un organe essentiel pour la communication vocale et la respiration.
  1. Le muscle principal de la ventilation est le diaphragme.
  1. L’O2 est transporté dans le sang par liaison à l’hémoglobine ainsi que par dissolution direct dans le plasma sanguin.
  1. L’enveloppe des poumons est ce que l’on appelle la plèvre. Elle ressemble beaucoup au péricarde. Elle se replie pour former la plèvre viscérale adhérente aux poumons et la plèvre pariétale.
  1. L’arbre bronchique est une partie du système respiratoire qui se situe entre le larynx et les alvéoles pulmonaires. Il sert à conduire l’air inspiré et expiré pendant le processus de respiration. Il est constitué de la trachée, des deux bronches souches, des bronches lombaires, des bronches segmentaires, des bronchioles et des alvéoles pulmonaires.
  1. Le cycle ventilatoire est le renouvellement de l’air contenu dans les poumons par l’action des muscles respiratoires dont le principal est le diaphragme. Elle se décompose en deux temps.

a)  L’inspiration qui fait rentrée l’air dans les poumons. Phénomène actif.

b)  L’expiration, elle fait sortir l’air, les poumons alors se vident. Phénomène Passif.

  1. La plèvre : c’est une membrane qui enveloppe les poumons. Elle est constituée de deux feuillets. L’un recouvre les poumons, l’autre recouvre l’intérieur de la cavité thoracique.

  1. L’hématose est la transformation chimique du sang. Le sang qui arrive au niveau du poumon est riche en CO2 et pauvre en O2. L’hématose se situe au niveau des capillaires et des alvéoles pulmonaires.
  1. Ce qui permet de mesurer le gaz dans le sang est le prélèvement de sang artériel dans l’artère radiale c’est-à-dire au niveau du poignet. Il existe aussi un capteur digital (oxymétrie de pouls).
  1. Les signes de surveillance cliniques d’une détresse respiratoire sont :
  • Une dyspnée
  • Couleur de la peau qui change, c’est-à-dire elle peut paraître marbrée voir cyanosé.
  1. Définitions :
  • Epanchement pleural : C’est une accumulation anormale de liquide dans l’espace pleural.
  • Pneumothorax : C’est une accumulation d’air entre les deux couches de la plèvre.
  •  Hémoptysie : C’est une toux ramenant du sang en provenance des voies respiratoires
  • Bradypnée : C’est une respiration ralentie c’est-à-dire plus lente que la normale. Souvent dû au froid ou à la concentration en dioxyde de carbone.
  •  Dyspnée : C’est la sensation de respiration difficile, désagréable et gênante.
  •  Polypnée : C’est l’augmentation de la fréquence respiratoire accompagnée d’une diminution de l’amplitude des mouvements respiratoire.
  • Cyanose : C’est une coloration anormale bleutée de la peau. Cela est dû à l’oxygénation insuffisante du sang.
  • Apnée : C’est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires.
  1. Texte à trous :

Au moment de la déglutition, pour éviter la fausse route, la base de la langue recule, la Luette s’élève pour fermer la communication avec les fosses nasales, l’épiglotte s’abaisse pour fermer le pharynx et fermer le passage vers les voies respiratoires inférieures.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (825.5 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com