LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

UE 2.2: Anatomie de l’appareil respiratoire

Cours : UE 2.2: Anatomie de l’appareil respiratoire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2023  •  Cours  •  677 Mots (3 Pages)  •  407 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1][pic 2]

UE 2.2: Anatomie de l’appareil respiratoire

Les voies aériennes.

[pic 3]

Les voies aérienne supérieures.

[pic 4]

Sinus de la face:

  • Sinus frontaux
  • Sinus ethmoïdaux
  • Sinus sphénoïdal
  • Sinus maxillaires

[pic 5]Le larynx comporte deux structure très importante l’épiglotte (structure mobile qui ferme le larynx au moment de la déglutition pour permettre aux aliment boissons d’aller dans l’oesophage et non dans les poumons) et les cordes vocales.

Les voies aériennes inférieures.

[pic 6]

La trachée est constitué d’arc cartilagineux (bleu) dans sa partie antérieure, dans sa partie postérieure elle est composé uniquement de fibres musculaires. La Carene et la bifurcation qui permet d’aller à la bronches souche gauche et à la bronche souche droite. La bronche lombaire se segmente elle-même en bronche plus petites qui sont les les bronches segmentaire qui elle-même se divise en bronchioles qui elle-même se divise en bronchioles terminales.

[pic 7]

Nous remarquons que le poumon droit comporte trois lobes : le lobe supérieur, le lobe moyen, et le lobe inférieur. Alors que le poumon gauche comporte lui seulement 2 lobes qui sont: le lobe supérieur, et le lobe inférieur.

À partir des bronches segmentaire le cartilage disparaît. La trachée comme les bronches sont des cylindres creux dans laquelle passe l’air et est appelé lumière.

Le lobule pulmonaire

[pic 8]

Cette portion de l’arbre respiratoire est une zone de conduction. Au-delà des bronchioles terminale on attend enfin la zone dite respiratoire, C’est-à-dire la zone où a lieu les échanges gazeux. Chaque bronchiole terminale se divise en bronchioles respiratoire qui donnent naissance à des alvéoles et à des acinus pulmonaire (grappe de raisins en latin). Au final 90 % du volume pulmonaire est constitué de lobules pulmonaire.

Plèvres.

[pic 9]

Les poumons sont entourés de deux feuillets. Le premier est la plèvre viscérale, Et le deuxième est la plèvre pariétale. Ils sont normalement collés entre eux. L’espace entre les deux feuillets pleuro est virtuel. Suite à un traumatisme ou un accident on peut arriver à la présence d’air dans l’espace pleural.

[pic 10]Muscles respiratoires.

[pic 11]

Le diaphragme fait principalement de muscles inspiratoire. Il est là pour séparer la cavité thoracique à la cavité abdominale.

Les fibres musculaires viennent s’attacher en avant au sternum, Sur les côtés aux côtes et en arrière au vertèbre.

La coupole diaphragmatique droite recouvre le foie et la coupole diaphragmatique gauche recouvre la rate. Le diaphragme est innervés par les nerfs phréniques moi et gauche qui naissent des racines cervicale de C3 a C5 puis vont border le médiastin pour aller se ramifiés jusqu’au coupole droite et gauche.

Un traumatisme ou une chirurgie cervicale ou thoracique peuvent donc conduire aux mauvais fonctionnement de la totalité ou une moitié du diaphragme. Le diaphragme et les muscles inspiratoire principale et est aussi responsable à 70% de la force musculaires respiratoires.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (336.7 Kb)   docx (269.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com