Les risques liés à l'exposition de perturbateurs endocriniens chez les agriculteurs
Dissertation : Les risques liés à l'exposition de perturbateurs endocriniens chez les agriculteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melvyn Mondo • 18 Avril 2023 • Dissertation • 295 Mots (2 Pages) • 203 Vues
UE 1.2 / 4.5 : LES RISQUES LIÉS À L’UTILISATION DE PERTURBATEURS ENDOCRINIENS CHEZ LES AGRICULTEURS
(Pas de définition exacte en rapport avec la santé, sinon en entreprise)
L’EXPOSITION AUX PERTURBATEURS ENDOCRINIENS :
Les perturbateurs endocriniens étant présent dans les milieux naturels tel que l’air l’eau ou le sol ou bien dans des produits du quotidien, des mesures et gestes ont été mis en place pour minimiser l’exposition aux perturbateurs endocriniens en fonction des voies d’expositions :
Par voie alimentaire, il est recommandé de manger des aliments biologiques, surtout pour les femmes ayant une grossesse, éviter de manger des plats préparés, éviter de réchauffer des plats dans des contenants en plastique, limiter sa consommation de poisson.
Par voie aérienne, l’aération d’une habitation est préconisée car les PE sont présents dans les meubles ou la peinture, il faut également minimiser l’utilisation des produits d’entretien nocifs.
Les femmes et les enfants étant les plus à risques, ils doivent s’exposer le moins possible et utiliser des produits d’entretien naturels tel que le vinaigre blanc.
LES ACTIONS DU POUVOIR PUBLIC :
En 2014 est lancée la première stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens qui a pour objectif de réduire l’exposition de la population aux PE.
En 2019 est lancée la seconde stratégie nationale qui a pour objectif de protéger l’environnement et les populations ainsi qu’améliorer les connaissances sur les PE pour mieux les identifier et en comprendre les effets.
L’agence nationale de la sécurité sociale (ANSES) a élaboré une liste de 906 substances susceptibles d’être un danger en tant que perturbateur endocrinien. Parmi toutes ces substances, 16 ont été retenues. Celles-ci étaient considérées comme prioritaires et ont fait l’objet d’une évaluation. La sélection des 16 substances fera l’objet d’une consultation du comité d’orientation thématique, les substances pourront être interdites à l’issue de celle-ci.
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Environnement/Perturbateurs-endocriniens
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/article/perturbateurs-endocriniens
https://www.anses.fr/fr/content/acc%C3%A9l%C3%A9rer-l%E2%80%99%C3%A9valuation-des-perturbateurs-endocriniens
https://www.youtube.com/watch?v=IG45grirVBs
Le monde agricole face aux pesticides (santepubliquefrance.fr)
...