LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les religions en Inde

Synthèse : Les religions en Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2024  •  Synthèse  •  1 916 Mots (8 Pages)  •  120 Vues

Page 1 sur 8

L'Inde, avec sa diversité culturelle et religieuse foisonnante, est un pays fascinant où de multiples communautés coexistent. Cette cohabitation soulève une problématique complexe : Comment les multiples communautés religieuses indiennes vivent-elles ensemble? Pour répondre à cette question, il est essentiel d'explorer les dynamiques historiques, politiques et sociales qui influencent les interactions entre ces communautés et de comprendre les défis auxquels elles sont confrontées dans leur quête de coexistence.

Dans un premier temps nous allons regarder les diversités culturelles en Inde, dans un deuxième temps nous allons analyser le conflit entre l’Inde et le Pakistan, dans un troisième temps nous allons enchainer avec la relation entre l’état et religion et dans un dernier temps nous allons étudier les effets de la polarisation religieuse sur la cohabitation intercommunautaire. Enfin nous allons conclure.

Dans un premier temps nous allons enchaîner avec la diversité culturelle en Inde. La population indienne est estimée à plus d'un milliard de personnes (2e population mondiale après la Chine), dont environ 70% vivent dans les campagnes. La Constitution de l'Inde reconnaît 18 langues officielles. La langue nationale est le Hindi, parlé par 45% de la population et utilisé par le gouvernement. L’anglais est parlé par les personnes ayant reçu une certaine éducation, par les commerçants, sur les sites touristiques, dans les hôtels et les universités . Mais les accents sont très divers et demandent parfois un temps d’adoption. Autrement il existe beaucoup de langues régionales et une pléthore de dialectes. L'Inde est une « terre de fêtes ». La plupart de ces fêtes et jours fériés relèvent du calendrier lunaire indien ou des calendriers bouddhiste, musulman et chrétien. Par conséquent, leurs dates changent d'une année sur l'autre. La plupart des fêtes sont religieuses, l’Inde est marqué par la religion. L’hindouisme est sans conteste la religion majoritaire en Inde, regroupant 1 milliard de personnes soit 80% de la population indienne. Religion très ancienne, elle semble très étrange au visiteur occidental, puisque qu’elle ne possède ni fondateur, ni dogme, ni institutions stables. Même les textes ne sont pas identiques pour tous, l’hindouisme propose par contre un cortège impressionnants de dieux dont Brahma, Vishnu et Shiva sont les plus importants. Issu du védisme et passée par le brahmanisme, elle repose sur deux principes fondamentaux : l’univers est basé sur la Vérité, et l’homme est composé d’un corps périssable et d’une âme éternelle se réincarnant indéfiniment. Chaque hindou choisit un dieu à qui se dévouer au long de sa vie, marquée par de nombreux rites. L’hindouisme compte sept villes saintes et sept fleuves sacrés, grands lieux de pèlerinage. Suivante l’islam. Le pays compte plus de 175 millions de musulmans, soit près de 15% de sa population. L’islam est une religion monothéiste qui s’implante dès le 7eme siècle en Inde. Après la croyance musulmane il faut respecter les 10 commandements de dieu (allah) pour aller au paradis. L’impact de la seconde religion en Inde est très visible dans l’architecture, notamment au nord, ou encore la poésie. La 3e religion en inde est également monothéiste, le christianisme. Il est principalement répandue dans le sud du pays et a s’implanté dès le 1ere siècle. Que 2,3% de la population est chrétien. Autrement, avec 1% au moins il se trouvent en Inde les religions sikhisme, jaïnisme, bouddhisme et le judaïsme.

Dans un deuxième temps nous allons analyser le conflit entre l’Inde et le Pakistan. Après plusieurs siècles de domination coloniale britannique et des massacres collectifs entre les hindous et les musulmans, le vice-roi Lord Plus Manhattan mets l’objectif de l'indépendance de l’Inde. Enfin en 1947 l’Inde britannique a été séparée en deux états. L’Inde avec une population majoritairement hindoue et le Pakistan avec une population majoritairement musulmane. Les conséquences de cette partition de l’Inde sur le moment ont été drastiques. Près de 17 millions d'hindoues et musulmanes ont été déplacées (les musulmans vers le Pakistan et les hindoues vers l’Inde). Il y avait pleins des camps de réfugiés en proie des attaques. Les conflits religieux engendrés par la partition a coûté la vie de 200 000 à 2 000 000 citoyens. L’Inde et le Pakistan se déchirent autour de la question du Cachemire. Entre 1947 et 1949 il se déroule la 1ere guerre de l’Inde contre le Pakistan. L’Inde gagne les deux tiers du Cachemire, qui se trouve entre les deux états. Mais les affrontements continuent. Le Pakistan lance des opérations de déstabilisation au Cachemire indien. Ces conflis coûtent plusieurs milliers de morts. En 1949 l’Inde donc décide de construire le „LOC“, une ligne de contrôle par l’ONU. La ligne mesure 740km et elle sert a couper les deux états en deux. La conséquence et encore un conflit. Le Pakistan veut „libérer“ le Cachemire indien et entre 1971 et 1972 il se déroule la 3eme guerre indo-pakistanaise. En 2004 l’inde a fait construire une double clôture électrifié de 550km de son côté de frontière pour se protéger. Cette double clôture est une de les zones le plus militarisées du monde. Et pourtant cette renforcement de sécurité, les conflits ne s'arrêtent pas. En 2019 notamment une attaque a été revendiquée par le groupe islamiste Jaishe-Mohammed (JeM), établi au Pakistan. L'attaque a couté 41 vies.

Dans un troisième temps nous allons étudier la relation entre l’état et la religion en Inde. A la base il y a eu en Inde le sécularisme. Il s’inscrit dans une longue tradition de multiculturalisme et de tolérance religieuse qui commence avec l'empereur bouddhiste Ashoka au IIIe siècle. Cette tradition a permis aux peuples très divers de cohabiter. Jusqu'à 1976, où la construction indienne est compris comme une république séculariste. A part d’une seule anomalie persiste: une partie des lois civiles qui traitent de la famille, du mariage et de l'héritage relèvent de la religion, l’Inde a séparer l’état et religion. Il n y avait pas de religion d’état et une liberté de religion. Dès sa création en

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com