Démarche de soin en EPHAD
Rapport de stage : Démarche de soin en EPHAD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lo2424 • 7 Mai 2023 • Rapport de stage • 2 115 Mots (9 Pages) • 221 Vues
Histoire de vie
Madame S est née le 2 janvier 1924 à Paris, ces parents étaient tous les deux employés dans la même banques (lieu de rencontre). Elle est fille unique. Après voir obtenue son certificat d’étude elle travail en tant que sténodactylographe dans un ministère, puis passe des concours, et fait sa carrière en tant qu’adjoint administratif.
Elle a un premier mari à 23 ans, René mais divorce quelques années après. A 30 ans elle rencontre Jean, d’origine Espagnol/catalane dans un bal près du moulin rouge. Ils se marient mais n’ont pas d’enfants (car ils n’ont pas réussi). Lui était caméraman dans le monde du cinéma mais après la guerre il entre à la sncf. Tout les deux habitent Paris.
Le 29 janvier 2018, Madame S fait le choix d’entrer en ephad à cause de la perte d’autonomie à la suite d’une chute à domicile avec fracture du tibia.
Description physique :
Madame S mesure environ 1, 52 cm pèse 38,7 kg et son IMC est de 16,7 => calcul : poids/taille2
Rappel : Indice de masse corporelle (IMC), interprétation (d'après l'OMS)
• Moins de 18,5 Insuffisance pondérale (maigreur)
18,5 à 25 Corpulence normale
• 25 à 30 Surpoids
• 30 à 35 Obésité modérée
• 35 à 40 Obésité sévère
• + de 40 Obésité morbide ou massive
Elle a les cheveux court et gris, et porte de temps en temps des lunettes pour la lecture.
Développement
a) Comportement
Madame S a de bonne capacité cognitive, elle échange facilement avec le personnel. En revanche c’est une dame solitaire, pas de contact avec les autres résidents, elle préfère rester en chambre, elle n’en sort pas même pour les repas. Elle apprécie regarder la télévision, discuter de sa vie, culture, cuisine et apprécie la lecture. Elle ne participe pas aux animations. Elle est entourée par deux amies qui viennent la voir 1x/semaine.
b) Capacité physique
Madame S, ne se déplace pas, participe uniquement au transfert avec aide du lit au fauteuil ou inversement. Elle est incontinente urinaire et porte une protection. Elle a des séances de kiné afin de maintenir et préserver la mobilité.
c) Habitude de vie
Madame S, est fait dans la matinée, pas trop tard de préférence. Elle est régulièrement faite au lit car elle n’aime pas aller à la salle de bain, c’est une dame pudique et frileuse, mais d’elle-même elle demande d’aller à la douche environ 1 fois par semaine, le vendredi.
Elle est incontinente urinaire, sa protection est contrôlée et changé régulièrement. Madame S demande à aller sur la chaise percée pour aller à la selle.
Antécédents médicaux :
o AC/FA : arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire = trouble du rythme cardiaque (contraction rapide et désordonné au niveau des oreillettes)
o HTA : augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Avec l'âge, la tension artérielle a tendance à augmenter, en raison d'une accentuation progressive de la rigidité des artères. Norme 120 / 80 mmHg ; Pression haute : Hypertension > 140 / 90 mmH Hypotension < 100 / 80 mmHg
o Trouble anxieux
o Constipation : constipation est définie par l'émission de moins de 3 selles par semaine. Retentissement sur la qualité de vie. La constipation est souvent le résultat de plusieurs facteurs associés : l'absence d'activité physique, une alimentation pauvre en fibres et une hydratation insuffisante.
o Kystes ovariens : tuméfaction contenant du liquide présente sur l'un des ovaires ou les deux.
o Arthrose : rhumatisme qui touche l’articulation, destruction di cartilage. peut être favorisée par certains facteurs, comme le vieillissement ou la surcharge mécanique de l'articulation (surpoids, anomalie architecturale de l'articulation) ; les anomalies du métabolisme (diabète, etc.) et peut-être une origine hormonale.
o Dénutrition : représente l'état d'un organisme en déséquilibre nutritionnel. Le déséquilibre nutritionnel est caractérisé par un bilan énergétique et/ou protéique négatif.
o Fracture du tibia
o Altération de l’état général : L'altération de l'état général se caractérise par l'asthénie, l'amaigrissement, l'anorexie.
Personne de confiance : amie Madame L
Prise en charge financière : SLI = assurance des fonctionnaires + mutuelle fonction publique
Traitements :
TTT 8h 12h 18h
Cubitan Solution buvable 1 1
Bisoprolol/cardensiel 1.25mg 1CP
Amiodarone/cordarone 200mg 1CP
Lactulose 10g/15ml Sachet buvable 2 sachets
Paracétamol 1G (si besoin) 1CP 1CP 1CP
Rivaroxaban /xarelto 15mg 1 CP
Dexeryl Crème 1 1 1
Betneval 0.1% pommade – Pied Gauche 1 1
Normacol (si besoin) 1
o Cubitan Solution buvable : Cubitan est un complément nutritionnel oral hyperprotidique, hyperénergétique, enrichi en arginine.
o Combler les carences éventuelles. => prévention risque escarre
o Bisoprolol/Cardensiel 1.25mg => bétabloquant => insuff cardiaque
o Surveillance : nausées, vomissement, bradycardie.
o Contre-indication : insuf. cardiaque grave, bradycardie, asthme, phénomène de Reynaud, hypoTA
o Remarque : chez les diabétiques les bétabloquants peuvent masquer certains symptômes (palpitation, et tachycardie), ils peuvent également aggraver certaine réaction allergique, et empêcher l’action de l’adrénaline utilisé dans le traitement d’urgence du choc anaphylactique. Lors des
...