Analyse de situation professionnelle - Motricité Libre
Étude de cas : Analyse de situation professionnelle - Motricité Libre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manuela33470 • 8 Septembre 2024 • Étude de cas • 346 Mots (2 Pages) • 48 Vues
[pic 1]
Situation professionnelle :
Margaux est intervenante petite enfance. C’est son premier jour au sein du multi-accueil « Les P’tits Mousses » à Poitiers. Solange, éducatrice de jeunes enfants, accueille Margaux et profite du temps de sieste des enfants de l’après-midi pour échanger sur les pratiques professionnelles.
En effet, depuis peu, la structure a mis en place le self-service qui permet aux enfants les plus grands d’être acteurs durant les temps de repas et de développer ainsi leur autonomie. Les enfants sont libres de choisir dans quel ordre commencer le repas. Les professionnels les encouragent à goûter les différents plats et à manger ce qu’ils se sont servis, sans jamais les forcer. L’enfant développe aussi la motricité fine.
Aussi, dès que les enfants sont à l’aise avec la position debout, les professionnels leur proposent le change debout qui fait appel à leur coopération. L’enfant est ainsi acteur de son propre développement. Cette pratique permet de toujours considérer l’enfant comme un être comprenant. Les soins sont donnés sans précipitation, avec un souci constant de faire appel à la participation de l’enfant.
L’éducatrice de jeunes enfants explique enfin à Margaux que la structure est très attachée au concept de la motricité libre. Ce concept consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements, pour lui permettre de se développer à son rythme. Le but est donc de laisser l’enfant apprendre à se retourner, ramper, s’asseoir, marcher à quatre pattes, tenir debout puis marcher sans appui. Le tout sans aucune sollicitation de l’adulte, qui est seulement là pour l’accompagner.
Répondre sur une feuille à part en respectant l’ordre des questions et en soignant la rédaction.
- Définir la préhension et préciser l’âge à partir duquel l’enfant est généralement capable de tenir correctement une cuillère pour manger seul.
- Présenter les intérêts du self-service mis en place en crèche.
- Indiquer ce qu’est la motricité libre et préciser le rôle de l’adulte.
- Préciser l’âge à partir duquel l’enfant :
- acquiert le contrôle de la tête
- marche à quatre pattes
- marche avec l’aide d’un adulte
- marche seul
- saute
- Présenter les facteurs favorables à l’acquisition de la propreté.
...