Analyse de pratique S6
Analyse sectorielle : Analyse de pratique S6. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kev77170 • 18 Mai 2024 • Analyse sectorielle • 1 329 Mots (6 Pages) • 106 Vues
AP-HP / DRH / CFDC / IFSI HENRY MONDOR
Analyse de situation no10
Stage du semestre no6
Du 29/04/2024 au 07/07/2024
Type de Stage : Suppléance
Thème traité : Acharnement thérapeutique
Date de réalisation de l’analyse : 20/02/2024
Prénom Nom de l’étudiant : Kévin Persévérante
Promotion 2021/2024
Nom du formateur référent de suivi pédagogique : Madame Felix Théodose Myriam
Bonjour, je m'appelle Kévin. Je suis étudiant en soins infirmiers de 2ème année. Je vous propose dans cet écrit mon travail d'analyse de pratiques pour mon dixième stage. Pour garder l'anonymat des patients et des soignants, j'utilise des pseudonymes.
Mon stage se déroule en service de suppléance, en hôpital publique, située en Île-de-France. Le but de ce service est de pallier les manques de personnels hospitaliers dans les différents services de l’hôpital.
La situation qui m'interroge se déroule la deuxième semaine de mon stage, plus précisément le lundi matin lors du tour des traitements de Mr Dupont. Mr Dupont, un homme âgé de 91 ans et d'origine française. Mr Dupont a une femme qui est présente tous les jours. Il est hospitalisé en chambre seul.
Mr Dupont est en provenance de l’UGA pour altération de son état général avec une perte de poids importante, plus trouble de la déglutition. Il n’a pas été étiqueté soins palliatifs. Mr Dupont a comme antécédents médicaux un diabète de type 2, une hypertension artérielle, une insuffisance rénale chronique et une insuffisance cardiaque.
Que s'est-il passé dans cette situation ?
Le lundi matin, j'arrive dans le service à 6h45 pour prendre les transmissions de l'équipe de nuit avec ma tutrice infirmière. L'équipe de nuit nous signale que Mr Dupont est très inconfortable, qu’il faut le prémédiquer avant les soins de nursing. Il a des antalgiques de pallier 3 de prescrit en systématique ainsi qu’un hypno sédatif pour l’aider à se détendre. J’effectue ma planification de soins, puis après avoir préparé mon chariot de soins et mes traitements, je commence le tour de 8h. Au moment d’arriver devant la chambre de Mr Dupont, je regarde la prescription, notamment les antalgiques que je peux lui administrer. J’entre dans la chambre, je prends ses paramètres vitaux et lui demande s’il a des douleurs. Le patient répond difficilement. J’entends qu’il est encombré. J’informe ma tutrice que je n’arrive pas à lui faire prendre ses traitements et qu’il ferme la bouche quand je tente de lui donner. Je vais voir les aides-soignantes pour leur demander quand est ce qu’elles veulent lui faire sa toilette car je dois lui administrer un hypno sédatif 45 minutes avant. Elles me répondent qu’elles vont le faire en premier. Je lui administre donc le médicament. Ensuite je continue mon tour. Vers 10h, je fais les transmissions au médecin. Je lui explique l’état de Mr Dupont. Le médecin me dit qu’il va arrêter quasiment tous les traitements et que nous allons passer en soins de confort. Il attend de voir sa femme pour pouvoir en discuter. Les aides-soignantes viennent me voir pour m’expliquer que Mr Dupont n’a pas mangé, la toilette a été très difficile et douloureuse pour lui. En début d’après-midi, sa femme vient lui rendre visite. Elle me demande comment va son mari. Je lui explique ce qu’il s’est passé depuis ce matin. Elle commence à s’inquiéter sur le fait qu’il n’a pas pu prendre ses traitements. Étant donné que c’est la première fois que je prends en charge ce patient, mes connaissances ne sont pas optimales. Je lui explique que le médecin pourra mieux répondre à ses questions. Le médecin la prend en charge pour lui expliquer la situation. Malgré son état de santé déclinant rapidement et la reconnaissance médicale que son pronostic de vie est limité, sa femme insiste pour qu'il reçoive toutes les interventions possibles, y compris des procédures invasives qui sont peu susceptibles d'améliorer sa qualité de vie ou de prolonger significativement sa survie. La femme est en désaccord avec l'équipe médicale concernant l'approche de fin de vie.
Cette situation a suscité en moi des interrogations sur l’acharnement thérapeutique envers un patient en fin de vie.
Qu’est-ce que l’acharnement thérapeutique ?
« L’obstination déraisonnable (anciennement appelée acharnement thérapeutique) est le fait de pratiquer ou d’entreprendre des actes ou des traitements alors qu’ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.
La loi interdit l’obstination déraisonnable et les professionnels de santé ont pour devoir de ne jamais faire preuve d’une obstination déraisonnable »[1].
...