ADS sur la maltraitance
Dissertation : ADS sur la maltraitance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kev77170 • 28 Février 2023 • Dissertation • 1 073 Mots (5 Pages) • 388 Vues
Bonjour, je m’appelle Kévin. Je suis étudiant en soins infirmiers de 2ème année. Je vous propose dans cet écrit, mon travail d’analyse de pratiques pour mon cinquième stage. Pour garder l’anonymat des patients et des soignants, j’utilise des pseudonymes.
Mon stage se déroule dans un service de médecine aigue gériatrique, en hôpital public, situé en Île-de-France. Ce service se situe dans un bâtiment de deux étages, avec un total de 18 chambres et 27 lits. L’unité, située au 1er étage d’un des deux bâtiments, et comporte un total de 20 lits, répartis dans 7 chambres à 2 lits et 6 chambres seules. L'unité prend en charge des pathologies aigües, tout en tenant compte des autres problèmes de santé des patients. Pour assurer cette prise en charge personnalisée, une équipe pluridisciplinaire est à disposition des patients : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne, pédicure, psychologue, stomatologue, médecin rééducateur et assistante social.
La médecine aiguë gériatrique permet de prendre en charge des patients âgés, provenant souvent du service des urgences et souffrant de polypathologie. Elle est en étroit contact avec les médecins traitant du quartier, qui peuvent organiser une hospitalisation de leurs patients en évitant ainsi un passage aux urgences. Le retour au domicile, lorsque celui-ci est envisagé, est grandement facilité par cette collaboration avec le médecin traitant.
L’unité de gériatrie aiguë est pleinement intégrée dans la filière gériatrique. Ses médecins travaillent donc très facilement avec les unités de soins de suite et réadaptation, les services de consultation et d’hôpital de jour.
La situation qui m’interroge se déroule la deuxième semaine de mon stage, plus précisément le jeudi matin lors de la toilette de Mme Dupont. Elle concerne Mme Dupont, une femme âgée de 85 ans et d’origine française. Mme Dupont a deux filles et un fils. Elle est hospitalisée en chambre seul. Elle mesure 1m56 pour 60 kilogrammes.
Cette patiente a été amenée aux urgences pour détresse respiratoire avec fièvre. Elle est transférée dans le service de médecine gériatrique pour pneumopathie.
Dans ses antécédents médicaux, je note :
Patiente diabétique, cécité bilatérale depuis 4 ans à la suite d’un glaucome, hypothyroïdie et cancer du sein en 2011.
Mme Dupont est une personne compliante pour les soins, qui aime écouter de la musique le matin. Cependant, elle se mobilise peu pour les soins de confort et de bien-être.
Que s’est-il passé dans cette situation ?
Durant mon stage, je suis encadré par deux infirmières. L’équipe travaille en 7 h 30 avec un roulement le matin, l’après-midi et le soir.
Le jeudi 12 janvier 2023, je suis du matin. La matinée commence par les transmissions qui nous sont faites par l’équipe de nuit. Je prends note des transmissions pour les 14 patients. D’après les transmissions, la nuit a été plutôt calme. Après les transmissions, je commence par faire ma planification de soins pour mes quatre patients. Ensuite, je prépare mon chariot de soins et je vérifie que tous les traitements sont présents. Je commence par faire le tour
...