Musique et identité régionale
Compte rendu : Musique et identité régionale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar milena garcia tomasini • 11 Avril 2023 • Compte rendu • 1 212 Mots (5 Pages) • 213 Vues
La musique est le reflet d’une identité nationale mais aussi régionale. A une échelle plus petite, au sein des régions, elle permet aussi une construction identitaire en produisant volontairement ou non un sentiment d’appartenance et en forgeant des repères culturels pour fonder les limites d’un groupe se réunissant autour d’un imaginaire collectif partagé. La musique fait en effet figure de support d’identification en mettant en oeuvre célébrations et en diffusant multiples symboles dans le but d’un travail de rassemblement.
C’est notamment le cas des musiques basques et occitanes que nous allons développer ci-dessous.
A)Les musiques basques et leur participation à la création d’une identité basque.
Les musiques basques, de la chanson populaire traditionnelle au rock basque permettent une structuration culturelle et idéologique. Elles occupent toutes une place centrale dans la société basque. Les travaux d’anthropologie soulignent dès le milieu du XIXe siècle l’importance dans la société basque des pratiques musicales et du chant. Celles-ci sont pleinement insérées dans la micro société traditionnelle mais aussi intimement imbriquées avec d’autres marqueurs de la culture populaire tels les danses, les carnavals et le bertsularisme, chant d’improvisation. Les pratiques musicales, accompagnant les différents moments de la vie, sont naturellement associées aux activités festives de caractère profane ou sacré. C’est notamment le cas dans le Pays basque Nord, moins ouvert aux échanges extérieurs et majoritairement rural où la musique permet de créer du lien social et contribue à l’unification et à la reproduction du corps social, en y relevant également les différentes fractures.
Le chant traditionnel s’apparente surtout à des chroniques de vie ordinaire, des satires d'autorité locale critiquant humoristiquement les douaniers, des poèmes épiques, retraçant par exemple l’héroïsme des basques face aux troupes de César. Mais on retrouve surtout des chansons de métiers, d’amour provenant des traditions poétiques populaires.
A la fin du XIXe siècle, suite à la montée de l’urbanisation, les multiples solidarités traditionnelles se brisent. Bien que difficiles par la complexité des registres musicaux qui ne se prêtaient pas à une codification conventionnelle, les travaux de collecte de chants débutés en cette période pour diffuser ce qui relève désormais du patrimoine ont permis la définition d’une identité basque. L’opération d’écriture des différents chants s’est avérée compliquée sans l’aide d’une certaine vulgarisation de celle-ci, les rythmes des chants souvent marqués par de nombreux contres-temps ou déplacement de temps caractéristiques. Ce travail de collecte et d’étiquetage contribue à la nomination de l’identité basque. Et cette identité plus marquée accompagnera la naissance d’un nationalisme basque.
Il en est, ici, de la construction de l’identité basque en partie grâce à la musique au XIXe siècle, mais cette identité, demeure encore de nos jours très marquée. Et les fêtes de villages basques ayant lieu en juillet connus des basques évidemment mais aussi des touristes qui viennent profiter de l’ambiance basque durant l’été attestent d’une identité basque. Le festival Euskal Herria Zuzenean à lieu tous les ans en juillet et défend une volonté de valoriser la culture, la langue et l'identité basque. Sont ainsi chantés et joués lors de ce festival des chants emblématiques de la culture basque tel Arrosako Zolan.
B) les Musiques occitanes
Tout comme les musiques basques, les musiques occitanes s’inscrivent dans le registre des musiques et chants traditionnels. Elles ont une place considérable dans la culture occitane et ce depuis la naissance de l’occitan au Moyen-Age, à l’époque des troubadours, musiciens et poètes de langue d’oc.
Il existe aujourd’hui de nombreux lieux où s'écoutent et se dansent les musiques traditionnelles occitanes,
...