LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen

Commentaire d'oeuvre : Exposé sur le Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2024  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 675 Mots (7 Pages)  •  194 Vues

Page 1 sur 7

EXPOSE DE SOLFEGE

Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps

BIOGRAPHIE DE MESSIAEN :

Olivier Messiaen est né le 10/12/1908 à Avignon. C’est un compositeur, pianiste et organiste français. Ce fut un des compositeurs les plus influents de la seconde moitié du XXème siècle. Il est le fils de Pierre Messiaen, un intellectuel catholique et professeur d’anglais, et de Cécile Sauvage, une poétesse. Il a un petit frère, Alain, qui deviendra poète. Il s’inspire beaucoup des poèmes de sa mère et des pièces de Shakespeare pour composer. C’est pendant la Première Guerre Mondiale qu’il acquiert une foi catholique importante. Il effectue ses études au Conservatoire national de musique et de déclamation de Paris. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, il est mobilisé comme soldat, et devient musicien au centre musical et théâtral de la 2ème armée. Il est fait prisonnier et est envoyé au Stalag VIII-A (camp de prisonniers de guerre/soldats). C’est à cette période qu’il compose le Quatuor pour la fin du Temps, dont la première représentation a lieu dans le camp, le 15/01/1941. Il est libéré un mois plus tard et obtient un poste de professeur au Conservatoire de Paris. Il meurt le 27/04/1992 à Clichy.

DÉFINITION MUSIQUE CONTEMPORAINE :

La musique contemporaine englobe la musique composée depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. Elle peut parfois défier les attentes conventionnelles de mélodie, de rythme et d'harmonie, et elle peut être perçue comme plus complexe ou expérimentale que d'autres genres musicaux, en particulier grâce à sa diversité de styles, de techniques et d'approches, avec des compositeurs cherchant à repousser les limites traditionnelles de la composition musicale.

ÉPOQUE :

Le Quatuor pour la fin du Temps a donc été composé entre 1940 et 1941, pendant le Seconde Guerre Mondiale, au camp de prisonnier de Görlitz où était détenu Messiaen. Ce fut une période très dure pour le compositeur, puisqu’il vivait dans des conditions de privation extrême. Il commence à écrire son quatuor grâce à un officier allemand qui lui prête des crayons et du papier à musique. Il le compose en compagnie de Jean Le Boulaire (violoniste), Henri Akoka (clarinettiste) et Etienne Pasquier (violoncelliste), qui participeront à la première représentation du quatuor dans le camp, devant 5000 prisonniers de guerre français, belges et polonais.

SUPPORT :

Le Quatuor pour la fin du Temps est en partie inspiré par l’Apocalypse de Saint Jean, dernier livre du Nouveau Testament, et rend hommage à l’ange annonciateur de la fin des temps, qui “lève les mains au ciel en disant : Il n’y aura plus de temps”. Ce quatuor reflète donc la foi chrétienne de Messiaen.

FORME ET INSTRUMENTS :

Le Quatuor pour la fin du Temps se décompose en 8 mouvements :

I. Liturgie de cristal (quatuor) - 00:00 – 02:54

II. Vocalise, pour l’Ange qui annonce la fin du temps (quatuor) - 02:54 – 08:19

III. Abîme des oiseaux (solo clarinette) - 08:19 – 15:33

IV. Intermède (violon, violoncelle, clarinette) - 15:33 – 17:27

V. Louange à l’Eternité de Jésus (violoncelle, piano) - 17:27 – 25:14

VI. Danse de la fureur, pour les sept trompettes (quatuor) - 25:14 – 31:49

VII. Fouillis d'arcs-en-ciel, pour l'Ange qui annonce la fin du temps (quatuor) - 31:49 – 39:54

VIII. Louange à l’Immortalité de Jésus (violon, piano) - 39:54 – 48:00

Instruments : Quatuor – Violoncelle, violon, piano, clarinette

Messiaen justifie le choix de cette structure en huit mouvements dans la préface de sa partition, dans laquelle il explique : “Sept est le nombre parfait, la création de six jours sanctifiée par le sabbat divin ; le sept de ce repos se prolonge dans l’éternité et devient le huit de la lumière indéfectible, de l’inaltérable paix.”

  1. LA LITURGIE DE CRISTAL :

Sol min. 54 à la noire. En 3/4. Entre 3 et 4 heures du matin, le réveil des oiseaux : un merle ou un rossignol soliste improvise, entouré de poussières sonores, d’un halo de trilles perdus très haut dans les arbres. Transposez cela sur le plan religieux : vous aurez le silence harmonieux du ciel. La clarinette imite le merle et joue des trilles, le violon imite le rossignol, le violoncelle joue des notes lentes et harmoniques, et le piano effectue une suite d’accords sur le même rythme. L’idée est de créer une forme sans commencement, ni fin.

  1. VOCALISE, POUR L’ANGE QUI ANNONCE LA FIN DU TEMPS :

En 3/4. La 1re et 3e partie (très courtes) évoquent la puissance de cet ange fort, coiffé d’arc-en-ciel et revêtu de nuée, qui pose un pied sur la mer et un pied sur la terre. Le "milieu", ce sont les harmonies impalpables du ciel. Au piano, cascades douces d’accords bleu-orange, entourant de leur carillon lointain la mélopée quasi plain-chantesque des violon et violoncelle. Le violoncelle et le violon jouent d’abord très vite (104 à la noire) une phrase à la double-octave, dans la première partie, accompagnés par le piano et la clarinette qui imite un chant d’oiseau. Puis le violon et le violoncelle reprennent la phrase plus lentement (50 à la croche), pendant que le piano égrène une suite d’accords dans la deuxième partie. Enfin, les quatre instruments jouent ensemble dans la troisième partie, très brève et rapide (104 à la noire à nouveau).

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com