Étude de cas DEAES
Étude de cas : Étude de cas DEAES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jujulien1985 • 19 Juillet 2021 • Étude de cas • 1 930 Mots (8 Pages) • 571 Vues
[pic 1]
DEAES SESSION 2020/2021 DF3 |
Sommaire
- Présentation de l’établissement
- Présentation de la personne accompagnée
- Présentation générale (histoire de vie, environnement social et familial, description des handicaps et troubles éventuels, comportement de la personne et centres d'intérêts ;
- Projet personnalisé d’accompagnement de la personne
- Objectifs du projet ;
- Comment a été élaboré le projet ;
- Participation à la mise en œuvre du projet
- Développement de façon détaillée d’un axe ou d’une action du projet personnalisé dans sa mise en œuvre ;
- Réflexion collective ;
- Mon rôle en tant qu’accompagnant éducatif et social ;
- Évaluation de la mise en œuvre ;
- Conclusion
- Présentation de l’établissement
Je travaille dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendante), en contrat de professionnalisation, qui se situe dans la Nièvre. L’EHPAD est privé à but lucratif, il dispose de 84 places dont une unité protégée de 14 places et propose également un hébergement temporaire de 4 places.
Situé en périphérie d'un joli bourg, dans un cadre champêtre, face à une école, il s'étend sur 9000m². Son bâtiment est neuf, sans architecture innovante, mais avec tous les lieux de vie possibles, pour le confort et le bien être des résidents (5 salons à thème, salle de cinéma, de coiffure, de balnéo, de kiné, espace snoezelen). Le cadre et la décoration sont soignés. Les chambres spacieuses sont équipées de douches privatives et des dernières évolutions domotiques. A l’extérieur nous possédons un parc arboré avec un kiosque ainsi qu’une grande terrasse ou, quand le temps le permet, les résidents peuvent s’y restaurer. La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle et servie à l'assiette sur tables nappées.
L'équipe de soins est très complète avec des aides-soignantes, des aides médico-psychologiques, un ergothérapeute et un psychologue à demeure plus un kiné en libéral.
Les activités sont encadrées par deux animateurs. Elles sont variées et adaptées, complétées de sorties, de spectacles et de rencontres intergénérationnelles.
- Présentation de la personne accompagnée
Mme B. est une dame âgée de 94 ans, elle est issue d’une famille de 8 enfants (5 garçons et 3 filles). La résidente s’est mariée à l’âge de 29 ans et est veuve depuis 2010, elle n’a pas d’enfant mais deux nièces. Cette dame travaillait comme première couturière dans les ateliers de la prestigieuse enseigne Chanel à Paris.
Mme B. vit dans la résidence depuis le 16 novembre 2020, elle est arrivée dans l’EHPAD car elle ne pouvait plus rester seule ; auparavant la résidente vivait à domicile.
Sa famille et ses proches nous indiquent avoir observé quelques troubles de la mémoire et de plus en plus d’agressivité dans ses gestes et paroles.
Mme B. A des difficultés pour se déplacer, elle a chuté à son domicile puis à la résidence quelques jours après son arrivée, où elle s’est fracturée le col du fémur. La résidente souhaite être accompagnée dans ses déplacements et refuse catégoriquement l’utilisation de déambulateur. Elle se déplace en fauteuil roulant avec notre aide.
Au niveau psychologique Mme B. présente des symptômes dépressifs. Nous avons également constaté qu’elle avait des idées noires à tendance suicidaire mais cela reste au stade de l’idée sans intention de passage à l’acte. Mme B. est autoritaire et présente parfois des comportements agressifs dans son langage et son comportement envers les soignants (jamais avec d’autres résidents) quand quelque chose ne va pas dans son sens.
Pour ce qui est de la socialisation la résidente participe à quelques animations. Elle n’est pas isolée socialement bien qu’elle préfèrerait rester dans sa chambre le plus possible. Elle mange avec les autres résidents en salle de restaurant et a de bons échanges avec ses voisines de table. Une de ses nièces vient la voir une à deux fois par mois et l’appelle une à deux fois au téléphone par semaine.
- Projet personnalisé d’accompagnement de la personne
- Objectif du projet :
Les objectifs du projet d’accompagnement de Mme B. sont les suivants :
- Le maintien et l’amélioration de ses capacités motrices avec la participation aux séances de kinésithérapie 3 fois par semaines pour reprise à la marche avec appui à la suite d’une fracture. Mme ne souhaite pas avoir de déambulateur !
- Le maintien de l’état général en veillant aux soins de confort en respectant ses habitudes et proposition d’une sieste après le repas du midi.
- Des entretiens réguliers avec la psychologue pour un soutien moral.
- Comment a été élaboré le projet :
L’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé (PAP) est une obligation de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Lorsque Mme B. est arrivée au sein de l'établissement, l'équipe et moi-même avons pris connaissance de son anamnèse, ensuite l’infirmière coordinatrice a désigné un membre de l’équipe professionnelle comme référent de la résidente. Une période d’observation de trois mois a permis à l’équipe d’établir un préprojet. L’équipe détermine en lien avec Mme B. Et sa famille, ses besoins et ses attentes, et ainsi arrive la construction du projet personnalisé. D’ici un peu moins d’une année, il y aura l’évaluation du projet d’accompagnement personnalisé et le bilan des observations pour que le nouveau projet soit mis en place pour l’année suivante.
...