Étude de cas: Au fût et à mesure
Étude de cas : Étude de cas: Au fût et à mesure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Johann Wong • 28 Octobre 2021 • Étude de cas • 930 Mots (4 Pages) • 341 Vues
Étude de cas 1 : Au fût et à mesure
Question 1
Sur la base de ce cas, quelles sont les conditions préalables pour qu’il y ait un embryon de projet de création d’entreprise ?
Les conditions préalables pour qu’il y ait un embryon de projet de création d’entreprise nécessite une vision, une stratégie et une tactique future de l'entreprise
- La vision est une opportunité, l'idée qu'un entrepreneur se fait de sa future entreprise.
- La stratégie correspond à une série de décisions, d'actions et d'interventions mises en œuvre par les entrepreneurs.
- Les tactiques correspondent aux moments où se produisent des événements spécifiques au démarrage de l'activité, tels que la rédaction de business plans, l'embauche et le développement de prototypes.
Ainsi, l’évènement d’émergence organisationnelle de ce cas correspond à la formation et à la cohésion des décisions du groupe pour lancer le projet. Ils décident, en équipe, de créer un bar qu’ils nomment Au fût et à mesure en raison des pompes à bière à disposition sur les tables.
Question 2
Quelles sont les contraintes majeures auxquelles le créateur est-il soumis et dans quelle mesure risquent-elles de faire avorter le projet ? Comment choisit-il d’y répondre ?
Les contraintes majeures auxquelles le créateur est soumis sont une combinaison de facteurs qui conduit toutes jeunes entreprises à la défaillance.
La première est les cycles de crise économiques qui ont un effet plus fort sur les entreprises récentes puisqu’elle peut créer des facteurs défavorables aux projet notamment l’accès au financement. Dans le cas, un des associés était fiché à la Banque de France ce qui à représenter des pertes pour la constitution des fonds propres de la société. Pour pallier le problème le créateur décide de débloquer la situation par ses fonds propre personnel. Aussi lors de la recherche du financement, étant donné que le cogérant possède un diplôme en gestion à rassurer les banques pour offrir un taux négociable et l’emprunt pour l’élaboration du projet. Ils ont aussi établi différents scénarios possibles de rentabilité ce qui permet de couvrir les impôts au minimum voire l’expansion du projet avec des revenue dépassant les expectations qui rend possibles pour les intervenants de participer financièrement aux affaires prévisionnelles du projet.
La seconde contrainte majeure est la cause de fragilité financière par des charges d’exploitation mal contrôlées ou trop importante pour les possibilités du projet. Notamment le budget initial du cas était inférieur à la demande pour un local qui relève d’un dépassement des dépenses. Pour compenser ce risque le créateur a été obliger de revoir poste par poste les objectifs et établir les priorités majeures quant aux dépenses allouées au projet. Au cours des années 2008 à 2011, le projet assure une marge commerciale qui augmente à chaque année en proportion avec les achats de marchandises afin que les ventes couvrent plus qu’assez les dépenses d’achat.
La troisième contrainte est le manque d’aptitude ou de compétence du créateur dans les fonctions clés. Cependant pour ce cas, le créateur possède des compétences et expériences en restauration, gestion du personnelles et en travail dans les bars. De plus, les associés principaux on des compétences complémentaires afin d’offrir une expérience de métier avec un facteur de succès.
La quatrième contrainte concerne est l’adaptation et la capacité d’apprentissage, puisqu’il est énoncé que les législations imposées par la région incombent de la responsabilité du créateur pour ne pas avorter le projet pour des raisons juridiques soit par exemple la fermeture du bar. Les outils mis en place furent dans la conception du local où le bar est mise en face de la porte dans l’objectif un point de contact sûr. De plus, le système de carte permet d’avoir un regard complet sur la consommations des clients voire un blocaque sur les cartes.
...