ZARA : management
Étude de cas : ZARA : management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Theo62128 • 17 Février 2022 • Étude de cas • 900 Mots (4 Pages) • 738 Vues
LEFLON Théo CI2
DM de Management :
1°) Zara, filiale du groupe Espagnol Inditex est l’un des principaux distributeurs de mode dans le monde dans le secteur du textile. Pour cela, elle dispose d’une organisation spécifique concernant son système de production.
En effet, dans un premier temps, elle dispose d’une originalité non-égalée avec une grande capacité d’innovation dans la production. Ainsi, cela lui permet d’avoir un modèle de production J‐15. Là où dans les industries plus traditionnelles le temps de production est beaucoup plus élevé, Zara a l’avantage de pouvoir renouveler sa gamme tous les 15 jours.
De plus, les équipes de design et de fabrication vont très vite et il suffit d’un mois entre le moment ou le vêtement a été dessiné et celui où il se retrouve en boutique.
Pour continuer, Zara maîtrise et optimise la gestion de ses stocks. Effectivement, elle produit à 10 000 ou 15 000 exemplaires et essaye de réduire au maximum l'offre excédentaire en appliquant un volume de production faible.
Cela lui procure ses principaux facteurs clés de succès : flexibilité, réactivité et rareté.
Ensuite, Zara contrôle toutes les phases de production de ses vêtements, de la conception à la distribution. En effet, les tissus sont directement achetés en Espagne et envoyés en conception à proximité. Contrairement à de nombreuses autres marques, la moitié des vêtements sont fabriqués dans les environs en Espagne, au Portugal et au Maroc. 14% en Turquie, Roumanie, Italie et Bulgarie. La sous-traitance en Asie ne représente que 35% ce qui est très faible puisque cela ralentirait donc l’approvisionnement des boutiques et freinerait le renouvellement des collections. Ainsi cela lui permet d’obtenir une chaîne d’approvisionnement courte et très efficace ce qui lui permet également de fixer des prix imbattables.
Pour terminer, elle dispose d’un outil de production qui est proche de sa clientèle et d’un système d’information intégré à toute la filière ce qui lui permet d’éviter les erreurs et permettre ainsi la multiplicité de l’offre et son renouvellement qui obligent les clients à venir régulièrement à chaque nouvelle collection.
2°) H&M ou Hennes&Moritz étant également un des principaux distributeurs de produits textiles dans le monde ne dispose pas du même modèle de production à celui adopté par son concurrent Zara. En effet, H&M a pour devise «la mode et la qualité au meilleur prix». Ainsi, toutes les collections de celui-ci sont élaborées au siège social qui se situe à Stockhom cependant toute la confection est délocalisée et confiée à des sous-traitants en Europe de l’Est ou en Asie mais cela n’est pas un avantage concurrentiel face à Zara. En effet, même si H&M propose des prix attractifs grâce à la délocalisation, ceux de Zara alors que 65% des collections sont fabriquées en Espagne sont à peine supérieurs ce qui montre une très grande maîtrise de toutes les phases de la production des vêtements pour l’entreprise Espagnole allant de la conception à la distribution (intégration verticale) ayant pour volonté de répondre aux demandes des clients en un minimum de temps .
...