LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un régime de participation aux bénéfices

Fiche de lecture : Un régime de participation aux bénéfices. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2015  •  Fiche de lecture  •  3 536 Mots (15 Pages)  •  1 416 Vues

Page 1 sur 15

RIN 1016

Gestion de la rémunération

FEUILLE D’IDENTITÉ

Travail noté no 3

Série A

  • Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  • Commencez la rédaction de votre  travail à la page suivante, à la suite de cette feuille d’identité.
  • Sauvegardez votre travail en indiquant le sigle du cours, le numéro du travail ainsi que vos nom et prénom. Par exemple : RIN1016_TN1 _LucCousineau.
  • SVP remettre votre travail en format Word (.doc ou .docx) pour en faciliter la correction.
  • Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM GIROUX

PRÉNOM GUYLAINE

NUMÉRO D’ÉTUDIANT 09271252

TRIMESTRE ÉTÉ 2015

ADRESSE 35, RUE CONRAD LAVAL

        

CODE POSTAL H7N 4H5

TÉLÉPHONE DOMICILE

TRAVAIL 514-457-5923

CELLULAIRE 514-432-1823

COURRIEL ggiroux@baie-durfe.qc.ca

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE RICHARD DUBOIS

DATE D’ENVOI  19 AOÛT 2015

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION

DATE DE RETOUR

NOTE         

COMMENCEZ LA RÉDACTION DE VOTRE TRAVAIL À LA PAGE SUIVANTE.

QUESTION 1

M. Laframboise recommande "d’offrir un régime de participation aux bénéfices ou les employés pourraient toucher, annuellement, une prime calculée sur le pourcentage de profits réalisés par la compagnie dépassant les objectifs de l’année précédente". De ce fait, les dirigeants de Petits Fruits inc. ont certaines inquiétudes sur l’implantation de ce programme mais ils ne devraient pas, car le programme de participation aux bénéfices est un régime basé sur le rendement collectif et il est favorable à la mobilisation des employés et aussi parce que le pourcentage préétabli des primes ne sera pas versé si, au minimum, les objectifs de l’année précédente ne sont pas atteints. Ce qui veut dire que si la compagnie ne fait pas de profit, il n’y aura pas de prime. S’il n’y a pas de prime, l’organisation devra pallier à cela avec des récompenses non-pécunières afin que les employés n’aient pas des sentiments d’injustice et de démotivation et ainsi rendre les employés heureux dans leur travail sans la réception d’une prime .

Ce type de rémunération variable permet de modifier les comportements dans la direction souhaitée pour atteindre les objectifs organisationnels. Ce programme n’est plus réservé aux seuls cadres car il constitue un outil de plus en plus courant à tous les niveaux de l’organisation et il est un moyen efficace pour atteindre les objectifs de rendement, ainsi que pour attirer et fidéliser les meilleurs employés. De même, il constitue un indicateur de performance important de l’organisation et il est facile à transmettre aux employés et facilement chiffrable pour les dirigeants et/ou superieurs hiérarchiques. L’octroi de récompenses peut s’avèrer une solution peu coûteuse pour l’entreprise et peut avoir des effets positifs sur la productivité, la conservation, l’attraction et le moral du personnel.

Les régimes de participation aux bénéfices prévoient des remises en espèces périodiques aux membres participant au régime, en fonction des profits de l'employeur et le calendrier des remises est déterminé par l'employeur. Puisque ces remises se font de manière périodique plutôt qu'au moment où le participant quitte son emploi, ce régime est une forme de rémunération directe et le versement de ces sommes est lié aux services fournis par les employés, grâce à leur travail quotidien, qui permet à leur entreprise de faire des bénéfices. Ce programme est la forme la plus simple des régimes de participation aux bénéfices et ce régime n'a pas besoin d'être inscrit auprès de Revenu Canada – Impôt, puisque tous les versements pour participation aux bénéfices sont faits directement à l'employé.

Il a certains avantages à mettre en place un régime de participation aux bénéfices. Le fait de mettre en place ce type de régime donne un avantage de compétitivité face à la concurrence dans le même secteur d’activité, cela fait en sorte d’augmenter la part de rémunération variable du salaire régulier, aura comme conséquence d’attirer certains cueilleurs d’autres entreprises qui vont être enclins à venir travailler pour Petits Fruits inc. et de ce fait, avoir de la nouvelle main-d’œuvre pour la compagnie. Ce programme peut faciliter l’attraction et la fidélisation des employés clés, qui sont les plus succeptibles d’assurer à l’organisation un avantage concurrentiel durable. Il aidera aussi à favoriser la motivation et l’engagement des autres employés envers l’amélioration de leur performance et de la performance de l’entreprise et aura des effets tangibles sur l’ambiance de travail.

Il faut prendre en compte le fait que cette récompense extrinsèque peut avoir des effets sur la motivation intrinsèque des employés car ceux-ci sont positivement liés. Selon plusieurs études sur le terrain (Deci et al, 1999,Fang et Gerhart, 2012, etc…), la rémunération variable, dont fait parti le régime de participation aux bénéfices, peut permettre de communiquer et d’améliorer la perception du personnel face à l’importance du travail accompli, du sentiment de compétence et de contrôle sur le travail et cela favorise leur motivation intrinsèque. De même, il a été conclus que les récompenses basées sur la performance  peuvent augmenter la motivation intrinsèque des employés ayant des tâches plus ennuyeuses ou routinières, ce qui peut être le cas chez Petits Fruits inc.

...

Télécharger au format  txt (23.8 Kb)   pdf (423 Kb)   docx (23.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com