LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Typologie de carrières à Mc Donald’s

Étude de cas : Typologie de carrières à Mc Donald’s. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  4 624 Mots (19 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 19

Typologie de carrières

Nous allons nous intéresser aux différents types de carrières que vivent ces jeunes, chercher à répondre à la question centrale de cette étude : Mc Donald’s est ce juste un job, un « petit boulot » provisoire que ces jeunes instrumentalisent à leurs propres fins ? Les modes d’identification et les processus d’adhésion que nous avons démontrés prouvent que la restauration rapide peut jouer son rôle de travail, dans le sens où il permet à des individus de se reconstruire une image, d’opérer une revalorisation de soi et de leur offrir une place dans la société.

Nous avons décelé trois types de carrière : ceux qui connaissent une promotion interne, ceux qui se servent de Mc Donald’s comme d’une passerelle et enfin ceux pour qui le processus de désengagement est particulièrement douloureux. Nous nous intéresserons à quelques cas particuliers illustrant par leur parcours pour chaque typologie, en nous demandant ce que leur a apporté ce travail, quel est leur regard sur leur expérience, l’adhésion à cette organisation a-t-elle un coût différent selon les parcours ?

1) La promotion interne

Comme nous l’avons vu précédemment, la promotion interne fait partie intégrante de l’esprit Mc do, les managers sont porteurs de cette possibilité en tant qu’anciens équipiers. Pour savoir comment devenir manager, nous avons retracé avec Julie, promue depuis quelques mois, une sorte de parcours de vie, de la période précédant son embauche à sa condition actuelle de responsable en fast-food.

Juin 2002, Elle obtient son bac pro secrétariat et envoie des dossiers de candidature à différents lycées pour préparer un BTS en alternance, qui se solderont tous par des échecs. Elle se met alors à la recherche d’un emploi pour les vacances et pour pouvoir envisager l’année suivante plus sereinement. Parallèlement à cette situation de flottement, sa vie privée vit aussi quelques tourments ; son copain qui l’hébergeait pendant ses études la quitte et la contraint à aller vivre chez son frère, qui vit avec sa copine et leur fille. Pour ne pas être trop dépendante de son frère et pour oublier ses déboires amoureux, Julie veut trouver un travail en urgence et postule à Mc Donald’s, pensant assez justement qu’elle sera prise rapidement.

Elle embauche dans un restaurant de la rive droite au début du mois d’août, une semaine après avoir déposé son CV et sa lettre de motivation, le temps de passer un entretien et de signer son contrat de travail de 87h par mois. Elle pense alors travailler dans ce restaurant juste le temps des vacances avant de trouver une nouvelle voie pour poursuivre ses études ou alors un « vrai travail ». Son intégration dans l’équipe de travail se passe plutôt bien, il faut dire que les vacances sont une période particulière à mc do avec un personnel composé en grande partie d’étudiants ou de lycéens qui découvrent le monde du travail en même temps ce qui donne lieu à des ambiances de travail assez détendues et plaisantes, et les managers l’apprécient particulièrement car elle ne rechigne pas au travail et accepte tout le temps de rester un peu plus quand il y a besoin voire de remplacer les équipiers absents. Sa situation personnelle ne lui permet pas de refuser, elle a besoin d’argent pour obtenir son autonomie financière, pouvoir participer aux dépenses de la vie de famille de son frère et détail non négligeable, quand elle travaille, elle ne pense pas à son copain. Sa vie tourne alors exclusivement autour du Mc do, elle signe avenant de contrat sur avenant de contrat, totalisant plus de 130 heures de travail dès son premier mois.

Les journées de Julie se suivent et se ressemblent : embauche vers 14h de l’après midi, travail jusqu’à minuit, voire une heure du matin, elle se douche au restaurant et sort en discothèque avec ses collègues puis rentre chez elle se coucher vers 7h du matin pour se réveiller vers midi pour retourner au travail. La fin des vacances va ralentir son rythme de vie, les sorties se font plus rares, elle va alors s’investir plus sérieusement dans son travail et mettre de côté ses études ; elle envisage alors juste une année sabbatique, le temps de remettre de l’ordre dans sa vie. Elle demande de pouvoir augmenter son contrat de travail, les managers étant satisfaits par son travail ne s’y opposent pas et elle obtient un contrat de 130 heures par mois (ce qu’elle faisait déjà par ailleurs mais qui lui étaient rémunérés en heures supplémentaires). Il faut remarquer que mc Donald’s ne propose ces contrats de travail qu’à ses meilleurs employés, qui le vivent comme une promotion alors que l’augmentation ne concerne que le temps de travail.

Commence alors l’ascension de Julie au sein de l’entreprise, son investissement et sa motivation sont récompensés, elle est élue par ses managers équipière du mois au bout de son troisième mois de travail, ce qui lui vaut une prime de 75 euros sur son bulletin de paie, puis devient formatrice et hôtesse du restaurant. Nous avons déjà vu que ce type de promotion joue un rôle important pour les équipiers ; le désir d’échapper aux tâches les plus ingrates incite les meilleurs à augmenter leurs efforts pour s’élever dans la hiérarchie et la position hiérarchique fonctionne comme un mécanisme de revalorisation de soi. L’organisation envahit alors tous les champs de vie de Julie ; ses nombreuses heures passées au travail ne lui permettent de chercher ni un nouveau logement ni une nouvelle orientation scolaire. Elle gagne totalement la confiance des managers et de la directrice quand elle se voit confier le poste de la comptabilité : il s’agit de compter le fonds des caisses. Ce poste n’est toujours pas une promotion sur l’échelle des salaires, la prime de comptabilité ne dépassant pas les deux euros mais c’est une marque de confiance assez importante pour Julie. Son mode de vie va alors changer, elle se met à beaucoup moins sortir le soir et se responsabilise de plus en plus. Son statut d’« ancienne » et les différentes responsabilités qui lui sont confiées par les managers lui donnent pas mal de crédit aux yeux de ses collègues et point alors pour Julie la perspective d’une véritable promotion. N’ayant plus envie de poursuivre ses études et se plaisant dans ce travail, Julie demande à devenir manager, la directrice lui répond qu’elle appuiera sa candidature auprès du franchisé à condition qu’elle continue à travailler comme elle le fait et qu’elle devienne plus sérieuse dans sa vie privée (Julie a alors pas mal de petites aventures avec ses collègues).

L’ouverture d’un nouveau restaurant est l’opportunité

...

Télécharger au format  txt (28.2 Kb)   pdf (155.3 Kb)   docx (20.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com