Tradi-Charentaises / contexte général de l’entreprise
TD : Tradi-Charentaises / contexte général de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dorian Tiphon • 21 Avril 2022 • TD • 1 009 Mots (5 Pages) • 5 578 Vues
DM CEJM Thème 2
Cas Tradi-Charentaises[pic 1][pic 2]
Mission 1 :
1.1 Tout d’abord, le macro-environnement correspond au contexte général de l’entreprise, tous les éléments qui agissent sur elle et sur lesquels elle n’a qu’une faible influence. Il est important de définir ce macro-environnement car il permet de détecter les opportunités ainsi que les menaces qui peuvent peser sur l’entreprise. Afin de mener cette étude, l’on utilise la méthode d’analyse Pestel qui découpe le macro-environnement en 6 catégories :
Politique : Subvention du gouvernement pour « moderniser les usines françaises », le gouvernement met en place un mécanisme de subvention du système de suramortissement en cas d’investissement dans l’industrie du futur.
Économique : Retour de la tendance des Charentaises causée par le confinement et donc une hausse très importante de la demande.
Sociétal : La contrainte de rester enfermé chez-soi a éveillé chez les consommateurs une volonté de confort ce qui les incite à se tourner vers les Charentaises.
Technologique : Une qualité garantie grâce à une fabrication traditionnelle par des ouvriers expérimentés.
Écologique : Une fabrication locale qui permet d’éviter la pollution par les déplacements autant pour les salariés que pour les fournisseurs. Des produits respectueux vis-à-vis de l’environnement.
Légale : Le droit du travail, pas de règlementations spécifiques.
1.2 En ce qui concerne les opportunités de cette entreprise sur le marché des Charentaises, l’on note qu’une forte possibilité de développement est possible grâce à la demande qui est fortement présente et croissante mais aussi par les subventions d’investissement qui peuvent être reçues afin de moderniser les équipements qui seraient donc un coup de pouce supplémentaire. Malgré ces avantages, il ne faut pas oublier les menaces qui peuvent peser sur ce marché, notamment la concurrence qui est aussi présente que la demande avec des entreprises qui sont dans le secteur depuis plusieurs générations et qui sont fidèles à la fabrication traditionnelle.
Mission 2 :
2.1 Afin de protéger l’innovation technique, il existe le brevet. Avant de pouvoir déposer un brevet, il faut s’assurer que l’innovation remplit 3 conditions : la nouveauté (invention originale…) ; pouvoir être fabriquée en masse (application industrielle) et impliquer une activité inventive. Lorsque ces 3 critères son valide, l’INPI (institut national de la protection industrielle) qui est une autorité administrative indépendante (AAI) peut alors accorder à l’inventeur le titre de propriété industrielle pour empêcher aux tiers d’utiliser son invention pour une durée maximale de 20 ans. Étant donné que son idée est de faire évoluer les Charentaises pour les rendre plus isolantes et chauffantes, avec la combinaison de tissus et de matériaux isolants, il s’agit d’une innovation qui est originale, avec la possibilité d’une application industrielle et qui créée une activité inventive. Il est donc possible et même conseillé pour Arthur de déposer un brevet s’il souhaite exploiter cette invention.
2.2 Il existe 4 conditions de validité d’une marque qui permettent de contrôler et de protéger les marques, elle doit être : distinctive (ne pas décrire usuellement un produit…) ; disponible (sans référence à une marque déjà brevetée) ; conforme à l’ordre public, licite et enfin non trompeuse, non déceptive (c’est-à-dire avec un nom clair qui ne sous-entend pas de fausses informations par exemple). De fait, le terme Tradi-Charentaises est assez distinctif (par exemple, Charentaises uniquement ne le serait pas), il est aussi disponible, conforme à l’ordre public et n’est pas déceptive. Il est donc possible pour Arthur d’enregistrer ce terme en tant que marque.
...