LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Terre de Monaco

Étude de cas : Terre de Monaco. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  1 436 Mots (6 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1][pic 2]


[pic 3][pic 4]

1. La supply chain de Terre de Monaco        3

Introduction        3

2) « A présent, identifiez ce qui pour vous est l’étape qui ajoute le plus de valeur. Présentez-la en détail et précisez en quoi elle est l’étape (ou l’une des étapes) la plus importante.        5

3) indiquez-moi comment je pourrais améliorer ma supply chain en 3recommandations qui soient le plus précises possibles (SMART). »        6


1. La supply chain de Terre de Monaco

Introduction

La plus grande agriculture urbaine du monde, dans le plus petit pays du monde.

A l'heure où l'agriculture biologique et un mode de vie plus sein, sont au cœur des discussions, Terre de Monaco créée par Jessica Sbaraglia lance l'agriculture urbaine sur la Côte d'Azur. En effet, à travers différentes prestations, elle décide d'aménager les toits de Monaco en parcelles cultivables pour y intégrer des plantations de fruits et légumes mais aussi, des poulaillers ou même des ruches. Ouverte à tous, les particuliers, les administrations ou les professionnels, Terre de Monaco souhaite se développer et intégrer ce mode d'agriculture au sein de nouvelles mœurs urbaines. Aujourd'hui, l'entreprise atteint 1400 m² de parcelles sur les toits de Monaco, record mondial pour de l'agriculture urbaine.

On retrouve deux aspects distincts de ce que Terre de Monaco propose :

Dans un premier temps, le contrat de prestation de service : Pour les propriétaires ou non-propriétaires d'un espace de moins de 100 m2.

Exemple : Un particulier avec une terrasse ou un balcon privé qui souhaite aménager un potager. A votre demande, Terre de Monaco s’engage à concevoir ce potager sur mesure et vous propose l’entretien ainsi que des cours tout au long de l’année en échange d’un coût forfaitaire. OU Un restaurant a aussi la possibilité d’opter pour cette prestation. Terre de Monaco propose une collaboration personnalisée avec chaque chef de cuisine afin de répondre au plus près à leurs désirs.

Dans un second temps, le contrat d'exploitation agricole : Pour les propriétaires ou non-propriétaires d'un espace de plus de 100 m2.

Exemple : Un propriétaire ou une co-propropriété souhaitant un potager sur le toit de son immeuble ou sur une parcelle en plein sol. Terre de Monaco s’engage à aménager des potagers étudiés et personnalisés en fonction de l’emplacement. Dans ce cas, nous vous proposons d’exploiter votre bien, en échange des coûts d’entretien, d’un éventuel loyer ou de panier de fruits et légumes produit sur la parcelle exploitée. Les produits seront alors récoltés et vendus sous le label de Terre de Monaco.



[pic 5]

2) « A présent, identifiez ce qui pour vous est l’étape qui ajoute le plus de valeur. Présentez-la en détail et précisez en quoi elle est l’étape (ou l’une des étapes) la plus importante.

Après avoir réalisé la supply chain de l'entreprise " Terre de Monaco" nous allons désormais nous intéressé à l'étape la plus importante de cette supply chain. C'est à dire l'étape qui apporte le plus de valeur à l'ensemble du processus.

Pour désigner cette étape cruciale, plusieurs choix se sont offerts à nous.

Tout d’abord nous avons pensé aux recyclages effectués par l’Entreprise. En effet, Terre de Monaco a décidé par exemple de réutiliser l’eau de pluie sur les toits. Mais avec le niveau de sécheresse qui touche actuellement notre département le résultat n’est certainement pas celui espéré.

Nous avons ensuite pensé aux matériels fournis par Terre de Monaco, comme par exemple l'installation du potager. Cette étape est importante puisque elle permet aux adhérents qui ne sont pas nécessairement tous des connaisseurs d'avoir accès à un matériel de qualité. Nous avons décidé d'éliminer cette hypothèse pour deux raisons puisque les particuliers pourraient se fournir chez une multitude d'autres fournisseurs et parce que nous pensons qu'il existe une étape plus importante dans cette supply chain.

En effet, Terre de Monaco a décidé d'intégrer une formation et un suivi pour aider ses clients à développer cette activité peu commune. De nombreuses entreprises se contentent de vendre leurs biens et services sans pour autant aider les consommateurs à utiliser le produit ou service en question.

Certes un accueil client est bien réalisé et de nombreuses entreprises se munissent de services après vente pour résoudre les éventuels litiges qu'ils pourraient exister.

Terre de Monaco a décidé d'aller beaucoup plus loin en proposant à ces clients une véritable formation. Et l'entreprise propose bien plus qu'une simple formation puisque c'est un réel suivi qui est proposé. Les clients sont accompagnés tout au long du processus ; c'est-à-dire de l’installation du matériel jusqu’à l’utilisation ou la vente des produits finis.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (597.6 Kb)   docx (2.2 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com