TD Tesla
Étude de cas : TD Tesla. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mtwmagroz • 23 Novembre 2022 • Étude de cas • 634 Mots (3 Pages) • 277 Vues
Piveteau Mathis BTS NDRC
Question 1 :
Les conséquences générées par les constructeurs automobiles, sont tout d’abord une surproduction des véhicules thermiques, et l’inconvénient majeur de cette surproduction est la forte hausse des émissions de Co2, autrement dit, la pollution. Aujourd’hui, les normes vont devenir plus sévères et les constructeurs automobiles ne devront plus dépasser les 95g d'émission de co2 par kilomètre, puisque les constructeurs seront exposés à une amende pour chaque gramme d’émission de Co2 dépassé, ce qui représente environ 30 milliards d’euros d’amende annuelle potentielle.
Actuellement, certains constructeurs ont un taux d’émission de Co2 de 130 grammes par kilomètre comme Bmw ou Mercedes ou encore 110 grammes par kilomètre comme Renault. Afin de faire baisser leur chiffre d’émission moyenne, les constructeurs se sont lancés dans la production massive de véhicules électriques.
Dès aujourd’hui et pour les années qui arrivent, les ménages devront faire un choix entre un véhicule électrique ou un véhicule thermique, car en effet les véhicules thermiques vont disparaître dans quelques années, et il sera donc plus rentable pour les ménages d’acquérir un véhicule électrique.
Pour les acteurs financiers, tels que les concessions automobiles ou encore les grandes marques comme Bmw ou Renault, ils devront s’adapter aux nouvelles normes en produisant des véhicules moins polluants comme des véhicules électriques.
Question 2 :
Certains acteurs mettent la pression aux constructeurs automobiles afin de réduire la pollution, c’est le cas de certaine ONG tel que Green Peace ou encore Oxfam, à travers des actions ou des messages, comme lors du salon de Francfort en Allemagne des militants de l’ONG Green Peace avait protesté contre les SUV en accrochant un ballon à l’arrière de l’un de ces véhicules. Ces ONG dénoncent particulièrement la pollution de l’air causée par les véhicules de type SUV. Le deuxième acteur qui met la pression aux constructeurs est l’Europe en obligeant les constructeurs à se plier aux nouvelles normes, à moins de risquer d’être écopés d’une amende.
Question 3 :
Tesla devra désormais produire moins de véhicules thermiques et plus de véhicules électriques. En termes de vente de véhicules électriques, le groupe Tesla reste le leader numéro 1 mondial, le groupe voit même ses ventes à la hausse de 50%. L’aspect négatif de cette externalité pour Tesla, est le développement de la concurrence, sur le marché de la vente des véhicules électriques.
Question 4 :
Aujourd’hui, Tesla est le numéro 1 mondial sur le marché de l’automobile électrique, le groupe génère donc des barrières sur ce même marché, Tesla possède ses propres bornes de recharge rapide qui sont implantées un peu partout.( plus de 16 000 en 2019). Tesla pourrait également ouvrir son réseau des bornes rechargeables aux autres constructeurs
...