TD CROATIE
Étude de cas : TD CROATIE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Assié • 2 Avril 2020 • Étude de cas • 487 Mots (2 Pages) • 431 Vues
ASSIÉ Chloé 1TST2
Tourisme et Territoire : CROATIE
1) La Croatie se trouve au Nord de la méditerranée, au nord de la mer adriatique. Elle est entourée de la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro qui constituaient la Yougoslavie, créé en 1919.
La capitale est Zagreb. On peut dire que la Croatie est un État récent car elle devient indépendante tard à l’issu de la guerre juste après 1991.
2) L’image que la Croatie cherche à offrir aux touristes est l’image d’un pays accès sur la nature, un pays où il n’y a quasiment personnes et où il y a beaucoup d’îles.
“La Méditerranée retrouvée” fait référence au fait que la Croatie s’est ouvert au tourisme après ses périodes de guerre finit dans les années 2000.
3) Les atouts du tourisme en Croatie sont le golf, la gastronomie, la culture le spa et santé, le tourisme médical. C’est le pays le mieux préservé écologiquement, il est entré dans l’UE en 2013. Le pays possède un patrimoine naturel riche avec par exemple ses montagnes qui inspirent sérénité et fraîcheur ainsi que la douceur des champs de blé de la plaine Pannonienne. Il compte 5 sites patrimoines mondiales de l’UNESCO dans le pays. Il y a eu une augmentation du nombre de touristes, le pays possède également une grande capacité d’accueil de touriste. Le climat méditerranéen et l'ensoleillement sont présents toute l’année.
Les handicaps du tourisme en Croatie sont l'effondrement du tourisme à cause des guerres de 1991 à 1995 puis reprise de l’activité touristique à partir des années 2000. Le réseau routier est mal desservi à l’Est, l’autoroute est seulement présente à l’Ouest. L’axe ferroviaire est peu desservi dans le pays.
4) La Croatie est fréquentée par les touristes de l’Europe de l’Est comme la Serbie, la Russie, la Bosnie-Herzégovine,l’Autriche, la République Tchèque, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie, mais aussi de l’Ouest comme le Royaume-Uni, l’Italie, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.
Cette fréquentation ds touristes étrangers était active dans les années 1985. Mais à cause de la dissolution de la République Fédérale Socialiste Yougoslavie (1991-1995), le tourisme en Croatie a connu une grosse chute avec moins de 2 000 touristes étrangers en 1995. Puis la fréquentation des touristes étrangers a repris son cours dans les années 2000 avec environ 9 500 touristes étrangers visitant la Croatie en 2008.
5) La Croatie est entrée dans l’Union Européenne le 1er Juillet 2013. Grâce à cette entrée, le pays donne accès au libre-échange. Il permet également d’être aidés par les autres pays en terme économique ce qui va amener les touristes à aller visiter la Croatie et ainsi découvrir les patrimoines mondiales de l’UNESCO.
6) Les possibilités de diversification du Tourisme en Croatie peuvent être le bien-être, la gastronomie, un riche patrimoine culturel, grande diversité des paysages, climat agréable toute l’année, sites classés par l’UNESCO. 9% du territoire protégé. diversité géographique exceptionnelle avec 8 parcs nationaux et 11 parcs naturels
7)
...