Stratégie de Carrefour
Étude de cas : Stratégie de Carrefour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin Godderidge • 17 Novembre 2020 • Étude de cas • 1 068 Mots (5 Pages) • 596 Vues
- Carrefour et ses concurrents face à cette crise sanitaire
Dans cette partie nous allons analyser la gestion stratégique et les résultats des concurrents de Carrefour face cette crise sanitaire qu’est la Covid-19. Pour ce faire, nous allons comparer les stratégies des grands distributeurs alimentaires en parallèle de la nouvelle stratégie d’entreprise de Carrefour, au travers de quatre principaux axes qui ont accompagné cette crise : le E-commerce ; les commerces de proximité ; la gestion des stocks ; le manger sain.
Depuis la propagation de la Covid-19 (mars 2020), tous les secteurs d’activité sont impactés par cette crise. Le domaine de la grande distribution n’a pas dérogé à la règle. Les supermarchés ont dû maintenir leurs activités durant cette période et trouver de nombreuses solutions pour permettre à leurs clients de pouvoir à se procurer des ressources alimentaires dans des conditions acceptables et sécurisés.
Le secteurs a observé une augmentations des ventes en volume et en chiffre d’affaires. Ce qui a obligé les secteurs alimentaires réapprovisionner sans relâche leurs magasins. Au cœur de cette crise, il a fallu trouver de nouvelles solutions et de nouveaux services pour faciliter le quotidien des clients mais surtout du personnel soignant et pour aider les personnes âgées, ou en situation de handicap.
- Le E-commerce
La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé la vie quotidienne des Français qui était contraints de sortir le moins possible ainsi que d'éviter un maximum les contacts humains, c’est pourquoi les services de livraison ou les Drive de la grande distribution pour se ravitailler en produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. En effet, ces derniers ont été pris d’assaut par les clients. Parfois même, les délais pouvait atteindre une semaine, afin obtenir sa commande réalisé par le biais d’internet.
C’est dans cette optique que la crise a permis de Carrefour de se tester et rester concurrentiel dans cette période difficile. En 2018, avec l’arrivé de la nouvelle stratégie d’entreprise, l’un des objectifs de cette dernière étant de devenir le leader du e-commerce alimentaire en 2022, Carrefour souhaite développer des solutions et des services pour créer un univers omnicanal référentiel. Les réponses à cet objectif seront de développer les commandes en ligne, avec la livraison et le retrait dans le magasin le plus proche. Pour y répondre, Carrefour souhaitait l'ouverture de 200 drives supplémentaires en 2018. En revanche l’objectif n’a pas été atteint, même si le résultat reste très encourageant. En effet, 151 unités drives ont vu le jour en 2018, ce qui représente presque la moitié de toutes les créations de drive de France cette même année (323 unités). En termes de comparaison en 2018, Intermarché a ouvert 102 unités, Système U 24 unités et Leclerc 22 unités.
Cette stratégie a été très favorable pour Carrefour, car les ventes en ligne ont atteint un niveau jamais observé en France depuis le confinement. Aujourd’hui, elles représentent environ 10% du marché des produits de grande consommation. Parmi cette part, plus de 80% du e-commerce alimentaire reste réalisé par le drive.
- Les commerces de proximité
À la suite des annonces de confinement, de la fermeture des marchés et de limitation des déplacements au strict minimum, les commerces de proximité, en milieu rural, ont connu un afflux de clientèle. Ce commerce de proximité à l'échelle d'un quartier ou des villages est devenu un atout majeur pour les entreprises.
Une fois de plus, la stratégie de Carrefour a été bénéfique lors de cette crise. En effet, elle visais à investir davantage dans les commerces de proximité. Carrefour proximité représenté plus de 3200 franchisés (en 2018), et il souhaite en créer 3000 de plus d’ici 2022. Aujourd’hui, Carrefour compte exactement 5030 commerce de proximité.
A titre de comparaison, Intermarché enregistre seulement 389 magasins de proximité, ou encore 700 pour Monoprix. Avec les restrictions pendant les confinements, les déplacements limités à une 1h à une certaine période, il fallait donc se déplacer intelligemment et trouver un commerce proche de son lieu d’habitation. C’est dans cette optique que les commerces de proximités ont été judicieux pour tous les acteurs de la grande distribution. Les deux plus grands gagnants de cette stratégie sont Carrefour et Intermarché. En effet, on peut en moyenne trouver un Intermarché à moins de 8 minutes de chez soi.
...