LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Splendeur et décadence d'un empire: le cas Kodak

Étude de cas : Splendeur et décadence d'un empire: le cas Kodak. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2017  •  Étude de cas  •  410 Mots (2 Pages)  •  1 176 Vues

Page 1 sur 2

Splendeur et décadence d'un empire : Le cas Kodak

1 . Selon de Schumpeter l'entrepreneur est au centre du développement économique, il est celui qui prend des risques pour innover et créer des nouvelles opportunités sur le marché. Les innovations déstabilisent le marché, rendent une partie des activités existantes obsolètes et engendrent une « destruction créatrice », qui est a l'origine de la croissance à long terme.

Georges Eastman est un entrepreneur au sens de Schumpeter, en effet il innove, la plaque sèche puis le film souple transparent en 1885, the detective avec son slogan mythique, invente l'appareil photo.

2.Pour Alfred Chandler, économiste américain, la stratégie consiste en la détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise, l’adoption des moyens d’action et d’allocation des ressources nécessaire pour atteindre ses objectifs.

La stratégie concerne les orientations générales définies par les dirigeants qui permettront à l’entreprise de finaliser ses finalités grâce à des objectifs adaptés aux domaines et aux aléas de l’activité.

La stratégie de domaine ou générique selon Porter :

Au sens de Porter, Kodak à ses début opte pour une stratégie de domaine de différenciation par sophistication en proposant ses nouveaux produits grâce à la technologie et aux innovations de son fondateur avant ses concurrents.

3. La stratégie globale ou corporate selon Ansoff :

Au sens D'Ansoff la stratégie globale de Kodak est une stratégie de diversification concentrique ou liée. Au départ Kodak était spécialisé dans la photographie puis il c'est diversifié dans le cinéma.[pic 1]

4. En 1976 la société Kodak est confronté au numérique, son ingénieur Steven J.Sasson a mis au point le premier appareil photo numérique. Mais Kodak refuse de passer au numérique en effet la société faisait des marges colossales sur les pellicules alors qu'elle ne gagnait rien sur les appareils.L'entreprise Kodak est confronté face à un problème de décision.

5. Kodak va essayer de contourner ce problème en ne commercialisant pas cette appareil photo. L'entreprise décide alors de se diversifier et rachète plusieurs entreprises dans différents domaines comme dans l'imprimerie, la pharmacie, la chimie et l'électronique.

6. Avec l'arriver de Kodak en Europe celle-ci est confronter à une concurrence de plus en plus importante avec les Japonais, Chinois... La société est dépassée par la vitesse de pénétration du marché numérique, elle est également accusé de contrefaçon lors de la production de ses propres appareils photo instantanés et doit verser 3 milliard de dollars ce qui ralentis considérablement son lancement pour le numérique. Lorsque que Kodak tante une diversification c'est déjà trop tard.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (47.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com