Salon automobile
Fiche : Salon automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moma • 10 Avril 2013 • Fiche • 318 Mots (2 Pages) • 844 Vues
Cette dernière, qui a tenu une conférence de presse sur le salon automobile de Genève, s'appuie sur les chiffres des trois quarts de ses membres, dont les plus grandes fédérations automobiles. Dans le détail, la Chine, premier marché mondial, devrait voir ses ventes progresser de 7 % à 20,6 millions d'unités. Le second plus grand acheteur de véhicules, les Etats-Unis, connaîtra une hausse de 6 % à 15,7 millions d'unités, d'après les estimations.Pour aider à la transition, les signaux économiques doivent être inverses. Rien n'est pire d'un point de vue pédagogique que des signaux économiques publics qui dissuadent les comportements vertueux. Toutes les niches fiscales favorables au diesel doivent être supprimées.
Enfin, et il s'agit là de l'action la plus lourde, une reconversion industrielle de l'industrie automobile est aujourd'hui inéluctable. Cette industrie est de toutes façons confrontée à une crise économique sans précédent, due notamment à la croissance prolongée et inéluctable des prix des carburants. Alors qu'elle était tout sauf imprévisible, elle n'a pas été anticipée par les constructeurs. Les salariés de cette industrie, menacés par dizaines de milliers, ne doivent pas être les victimes de cette myopie, comme le furent par le passé ceux de la sidérurgie.
Il existe un avenir pour l'industrie automobile : la construction de véhicules sobres, de petite taille, de petit poids, à vitesse limitée (mais adaptée à la réglementation), à encombrement minimal (réduction des embouteillages et des problèmes de stationnement), à coût d'achat et d'usage (carburant) moins élevé (gain de pouvoir d'achat).
De nombreux pays sont déjà engagés dans cette voie, notamment en Asie. Devons-nous, par conformisme et intérêt économique à court terme des actionnaires automobiles, sacrifier les emplois d'aujourd'hui et de demain ? Ou saurons-nous saisir l'opportunité d'un virage industriel majeur qui concilie protection de l'environnement, réduction de notre dépendance aux énergies importées, droit à la mobilité, gain de pouvoir d'achat et sauvegarde de dizaines de milliers d'emplois ?
...