LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

S'entrainer au bts page 140-141

Étude de cas : S'entrainer au bts page 140-141. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2020  •  Étude de cas  •  459 Mots (2 Pages)  •  463 Vues

Page 1 sur 2

S’entrainer au BTS page 140-141

Vous m’avez demandé de rédiger une note structurée et argumentée sur les pauvretés dans le monde. Je vais en premier lieu donner les principales caractéristiques de la pauvreté dans le monde. En deuxième partie je présenterais la géographie mondiale de la pauvreté, en troisième partie je donnerais les facteurs pouvant expliquer la persistance de l’extrême pauvreté en Afrique. Pour terminer je donnerais les conditions selon lesquels la pauvreté en Afrique peut être réduite.

I-Les principales caractéristiques de la pauvreté dans le monde

Il existe deux types de seuil de pauvreté dans le monde : le seuil de pauvreté absolue doit définir une même capacité d’acheter des produits de première nécessité, ou que l’on vive et quelle que soit l’époque. Les seuils de pauvreté relative, en revanchent, représentent une proportion constante de la valeur moyenne (ou médiane) de la consommation d’un ménage ou du revenu par habitant (ou par équivalent-adulte) dans un pays ou sur une année.  Selon la banque mondiale, une personne est considérée pauvre dans le monde quand elle vit en dessous des différents seuils de pauvreté, avec moins de 1,25 dollars par jour.

II- La géographie mondiale de la pauvreté  

En 2015 ,702 millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté. 49,4% de la population mondiale vivant sous le seuil de pauvreté se concentre en Afrique Subsaharienne, 32% se trouve en Asie du Sud. 11,8% se trouve en Asie de l’Est Pacifique.

En 2012 les plus défavorisés de la planète étaient 90 millions, soit près de 13% de la population mondiale.

III-  Les facteurs pouvant expliquer la persistance de l’extrême pauvreté en Afrique

L’Afrique est la région qui concentre aujourd’hui le plus grand nombre de pauvres. Selon les estimations les plus récentes de la Banque mondiale (en 2015), le pourcentage d’Africains vivant dans la pauvreté extrême est passé de 56% en 1990 à 43% en 2012. C’est encourageant mais insuffisant. Les indicateurs monétaires de la pauvreté (taux d’alphabétisation, l’espérance de vie et la malnutrition chronique) se sont améliorés, mais les défis restent immenses.

Ce déclin du taux de pauvreté en Afrique masque une réalité difficile à ignorer : une croissance démographique fulgurante.

IV- Les facteurs pouvant expliquer la persistance de l’extrême pauvreté en Afrique

Pour réduire la pauvreté il faut que l’Afrique reste dans le secteur agricole. Le secteur représente une aubaine pour l’Afrique qui dispose de terres fertiles, d’eau et de main d’œuvre en abondance. La chute du cours des matières premières et le ralentissement de la croissance en 2015 donnent aux pays africains  une occasion unique d’accélérer la lutte contre la pauvreté en mettant en œuvre des réformes visant à stimuler la productivité agricole et étendre l’accès des populations vulnérables à une électricité fiable et bon marché.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com