LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RÉVOLUTION FRANÇAISE 1789

Étude de cas : RÉVOLUTION FRANÇAISE 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2019  •  Étude de cas  •  3 654 Mots (15 Pages)  •  520 Vues

Page 1 sur 15

  INTRODUCTION

          Louis XVI, comme Louis XV, essaya de faire évoluer la monarchie absolue. Mais les tentatives de réformes n’aboutirent pas car la Noblesse et le Clergé s’opposaient à la perte de leurs privilèges. La France était le pays d’origine des Lumières et sur le plan humain Louis XVI, qui n’était pas qu’un gros balourd, connut quelques succès: en 1781 il fit abolir la question lors des interrogatoires judiciaires. Et en 1787 les protestants retrouvèrent leur liberté de conscience. Cependant même si la société évoluait vers un plus grand respect de l’individu en respectant sa personne physique et ses croyances, les questions essentielles en matière de politique et d’économie restaient sans réponse. La Noblesse voulut utiliser les difficultés financières du Roi pour déstabiliser son pouvoir. Louis XVI ne pouvait plus compter que sur l’appui du Tiers-État pour trouver une solution. En 1788 il convoqua les États généraux pour 1789. 


I- ORIGINE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE 1789

           La révolution est un événement majeur dans l’histoire politique de la France et en Europe. Plusieurs facteurs ont déclenché la Révolution française, elle n’est pas due à un seul événement mais une série d’événements qui, associés, ont créé un choc suffisamment important pour transformer l’organisation du pouvoir politique, de la société et des libertés individuelles.
La problématique de cette dissertation est : Quelles sont les origines de la révolution française ? Nous allons étudiez les idées de libertés en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles puis la situation en France avant la Révolution.
Les idées de libertés sont arrivées en France après la Révolution d’indépendance en Amérique. Au XVIIIème siècle, la côte Est de l’Amérique du Nord appartient à l’Angleterre. Les colons se rebellent et réclament leur Indépendance que l’Angleterre ne leur accorde pas. Ils décident donc d’engager une guerre contre les Anglais. Bien qu’elle soit ruinée à la suite d’une précédente guerre contre l’Angleterre, la France aidera financièrement et militairement les colons.
C’est ainsi que le général Lafayette et Rochambeau partent en Amérique à la tête d’une armée. L’Indépendance des États-Unis d’Amérique est déclarée le 3 Septembre 1783. Lafayette et Rochambeau rentrent en héros.

La naissance de la Révolution commence aussi avec les idées des philosophes, c'est-à-dire le siècle des lumières avec les idées de Montesquieu qui est contre la Monarchie absolue, c'est-à-dire la séparation des trois pouvoirs et il veut une constitution nécessaire qui garantirait la liberté politique soit le droit de s’exprimer.
Il y a aussi les idées de Voltaire car il dit que la bourgeoisie est utile au pays car elle l’enrichit mais qu’au contraire les nobles « ne servent à rien ». À cause de ce que dit Voltaire il pousse les bourgeois à réagir à faire changer le mode de vie des nobles.
Le philosophe Rousseau aussi critique la société d’ordre, c'est-à-dire la noblesse, car il veut une égalité sociale. Pas d’ordre politique et social. Rousseau aussi est pour la liberté politique et contre la Monarchie.
Et enfin il y a Diderot qui dit qu’aucun homme n’est roi naturellement et que le roi n’a pas sa place sur le trône. Diderot est pour la liberté individuelle.

La Révolution Américaine donne au peuple français des idées de liberté où le peuple pourrait choisir son gouvernement.
Mais aussi les Philosophes issues de la Noblesse ou bien du Tiers État contestent la monarchie absolue et font des propositions politiques à travers leurs textes comme rédiger une constitution, séparer les trois pouvoirs, la liberté… etc.

Avant la Révolution, c’est la crise en France : C’est la crise du système politique car c’est une monarchie absolue de droit divin où le roi détient tous les pouvoirs et personnes ne peut s’opposer au roi car c’est dieu qui l’a choisi. C’est le parlement qui détient le pouvoir judiciaire avec la cour de justice et le pouvoir exécutif car c’est eux qui possèdent les enregistrements de lois. À cette période, il y a de nombreuses contestations car il y a absence de représentation de la population et de liberté individuelle mais aussi l’absolutisme du roi. C’est une société qui donne trop de pouvoir à une classe qui est devenue trop riche et trop peu nombreuse par rapport à la majorité de la population « le tiers état » qui lui était très pauvre et dont les droits sont minimes.

Les causes économiques et financières :la France a subi au cours des dernières années précédant 1789, de nombreuses sécheresses et le gel qui avaient ruiné les récoltes donc les paysans ne peuvent donc pas vivre de leur métier mais ils devaient malgré tout obligation de s’acquitter de leurs impôts et ceci quel que soit leur production. Le pain manque et la population dépense tout son argent dans le pain dont le prix a énormément...

 

II- LES CAUSES DE LA REVOLUTION FRANCAISE

         La Révolution de 1789 fut une guerre civile entre nantis. Oubliez les discours officiels inventés par Michelet qui ne sont qu’une fable destinée à donner de la légitimité à une réalité beaucoup moins glorieuse.

  • Rivalité entre les Rois et la noblesse

Les Rois de France se méfiaient des familles puissantes de la noblesse, leurs anciens rivaux. Ils ont donc, au fil des siècles, attribué de plus en plus de prérogatives aux roturiers, dont ils espéraient une loyauté à toute épreuve.

A mesure que la bourgeoisie montait en puissance, l’aristocratie perdait ses pouvoirs. A la Cour de Versailles, les apparences étaient trompeuses. Le Roi maintenait auprès de lui les nobles puissants et riches afin de les neutraliser politiquement. Mais le pouvoir réel était ailleurs…

  • Déclin progressif de la noblesse

Au Moyen-Âge, les nobles participaient pleinement à la vie politique, judiciaire, militaire et administrative de leurs fiefs. Ils rendaient justice, ils dirigeaient l’administration, appliquaient les lois, levaient les impôts etc…

Au 18e siècle, toutes ces fonctions dépendaient directement du Roi et de son administration centrale, dirigée par le Conseil du Roi, les contrôleurs généraux et 34 intendants, tous roturiers. Ils détenaient la réalité du pouvoir : ils décidaient du montant des impôts, la répartition, le recrutement dans l’armée, la construction des routes, la surveillance des réunions, la définition des normes, la répartition des œuvres de charité. Rien ne leur échappait : l’administration des villes et de toutes les paroisses.

...

Télécharger au format  txt (23 Kb)   pdf (202.9 Kb)   docx (22.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com