Rin1016tn1
Étude de cas : Rin1016tn1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AmourStephane • 12 Septembre 2015 • Étude de cas • 2 454 Mots (10 Pages) • 750 Vues
Question 1 :
En premier lieu, on remarque que l’entreprise a subi certaines contraintes face aux campagnes antitabac. La Loi sur les produits du tabac et les contraintes environnementales ont fait en sorte que la consommation des produits du tabac a diminué. Les tabacs Gemma fabrique et vend des produits qui comportent d’importants risques pour la santé, l’entreprise se doit donc d’être dirigée de façon responsable et miser sur le développement de nouveaux produits pour diversifier ses ventes. Pour cette raison, la direction de Gemma affirme qu’un certain nombre d’usines à cette époque ont fermé. Les campagnes antitabac battent leur plein pendant que la consommation de tabac décline, le lien est donc évident. Gemma doit donc innover pour stimuler les ventes et optera sur le développement d’une marque de prestige en créant des nouvelles compagnies. De cette façon, elle essaiera de hausser la part de ses marques sur le marché et de garder le cap en augmentant ses bénéfices.
Ensuite, on constate que l’entreprise fait partie d’un secteur oligopole : « Marché dans lequel il n’y a qu’un petit nombre de vendeurs, en principe de grande dimension, en face d’une multitude d’acheteurs. »1. Même si les prix du tabac sont fixés en partie par le gouvernement, au moyen de taxes, et que la direction est limitée dans ses actions, on peut conclure que les dirigeants ont une assez grande marge de manœuvre dans la détermination des prix de vente aux détaillants. Selon les économistes, « lorsque la demande est peu susceptible de varier et peu sensible aux variations de prix, l’entreprise a donc la possibilité de transmettre aux consommateurs les hausses des coûts de production par la voie des augmentations de prix. »2. Il est évident que lorsque le gouvernement décide d’hausser ou de baisser les taxes sur les produits du tabac, c’est toute l’industrie qui s’en trouve affecté. Pour contrer l’effet de l’augmentation des taxes, Gemma doit réviser ses prix à la hausse, créant ainsi une augmentation des prix pour le consommateur et une belle opportunité aux contrebandiers de répliquer.
En troisième lieu, nous pouvons parler des effets de la contrebande. En effet, selon le directeur des ventes, « les conséquences commerciales du marché de la contrebande étaient inquiétantes. »3. La contrebande étant très présente à cause du prix élevé des taxes fixé par le gouvernement canadien, en comparaison avec les bas prix déterminés par les Américains. La qualité du produit est encore plus importante afin que le consommateur puisse avoir un choix de produits plutôt que de se tourner vers ceux de moins bonne qualité qui découlent de la contrebande. Cela va de pair avec la stratégie d’affaires de Gemma qui est d’améliorer le bénéfice dans un marché en décroissance.
Finalement, Les tabacs Gemma favorise la stabilité de la main-d’œuvre, surtout avec l’arrivée d’un nouveau concurrent; l’entreprise Onyx. Cela contribue à la qualité de la production de façon importante et représente à ce titre un avantage concurrentiel, car avec les restrictions sur la publicité, Gemma mise davantage sur la qualité. » L’entreprise a une main-d’œuvre qualifiée et stable. La plupart des employés travaillent depuis plusieurs années et il y a peu de départs volontaires. Les bons salaires offerts par l’entreprise ainsi que les nombreux avantages sociaux sont des conditions favorables à retenir les employés. Cela aide à la qualité de la fabrication et de la mise en marché tout en favorisant le rendement. Les tabacs Gemma offre des formations et des programmes apprentissages pour les employés, ce qui favorise un certain niveau de qualification et vise une utilisation plus intelligente des ressources afin d’accroître les profits.
Question 2 :
Selon le manuel, « de nombreuses caractéristiques organisationnelles influencent la gestion de la rémunération. »1. Dans le cas qui nous intéresse, l’entreprise emploie plus de 1700 personnes dans l’un ou l’autre de ses centres de services. »2. Sa position lui permet d’offrir de meilleures conditions de rémunération étant donné sa situation financière et sa stratégie d’affaires, car elle détient à elle seule les deux tiers du marché. C’est ce qui permet à Gemma de maintenir une politique des salaires à la tête du marché et par le fait même, attirer et retenir son personnel. De plus, « le personnel de production des cinq usines est entièrement syndiqué […] et un seul service de relations industrielles négocie une convention unique pour les cinq usines. »3. Ainsi, « le syndicat tient à l’uniformité des conditions de travail. »4. La présence d’un syndicat l’oblige ainsi à accorder de meilleures conditions de travail de par des formations, des avantages sociaux et des taux de salaire équivalents.
Question 3
Tout d’abord, nous pouvons rappeler que « les objectifs des employeurs en ce qui a trait à la rémunération obéissent à deux priorités qui sont l’efficacité et l’équité. »1. La stabilité de la main d’œuvre demeure un enjeu important pour Gemma. Un des premiers objectifs de l’entreprise vise « à retenir le personnel compétent »2 par la valorisation de la promotion à l’interne. Ainsi, il est envisageable pour certains employés de progresser au sein de l’entreprise pour faire avancer leur carrière. Tel que mentionné dans le cas, « le taux de roulement est peu élevé et le niveau moyen d’ancienneté s’élève en conséquence : il est maintenant de 22 ans. »3.
Ensuite, « la formation représente selon la direction de Gemma un investissement en capital humain. »4. Elle maintient les bons rapports entre ses employés et une motivation à rester en instaurant une bonne politique de formation. De cette façon, elle incite « le personnel à adopter des attitudes et des comportements contribuant à la réalisation des objectifs de l’entreprise et de sa stratégie d’affaires (par exemple […] le développement des compétences. »5. Au sein de l’entreprise, le roulement de personnel est peu élevé donc la formation permet d’offrir aux employés de postuler à des postes qui demandent une plus grande qualification, mais permet aussi à l’entreprise d’augmenter la qualité de sa main d’œuvre. Pour la direction de Gemma, la formation des employés demeure un investissement facile à justifier, car le retour en l’investissement très intéressant.
...