Rien ne s'oppose à la nuit
Étude de cas : Rien ne s'oppose à la nuit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Egehbdjuxjd • 7 Février 2020 • Étude de cas • 722 Mots (3 Pages) • 1 138 Vues
"Osez, osez Joséphine,
Plus rien ne s'oppose à la nuit,
Rien ne justifie..."
Le titre du roman de Delphine de Vigan, publié en 2011, reprend les paroles de la chanson "Osez Joséphine" d'Alain Bashung et de Jean Fauque, sortie en 1991; cette chanson dont "la beauté sombre et audacieuse m'a accompagné tout au long de l'écriture" comme le dit l'auteure à la fin de son livre.
Delphine de Vigan est une écrivaine, scénariste et réalisatrice née le 1er mars 1966. Elle a commence sa carrière d'auteure avec Un jour sans faim qu'elle publie sous le nom de Lou Delvig. Ce roman d'inspiration auto-biographique raconte la vie d'une jeune femme anorexique. Delphine de Vigan publie ensuite, sous son vrai nom, un recueil de nouvelles et un second roman en 2005. En 2007, son troisième roman, No et moi, reçoit le prix du Rotary et est adapté au cinéma par Zabou Breitman. Les heures souterraines, son quatrième roman, parle du harcèlement moral dans le monde du travail ; il est nommé au prix Goncourt. En 2011, Rien ne s'oppose à la nuit paraît et est, lui aussi, nommé au prix Gongourt. Il recoit le prix roman France Télévisions, le prix Renaudot des lycéens et le grand prix des lectrices de Elle. Ce livre parle des troubles bipolaires dont souffrait la mère de l'auteure. Cette même année, elle signe avec Gilles Legrand le scénario du film Tu seras mon fils. En 2013, elle réalise son premier film, À coup sûr, sorti en janvier 2014, dont elle signe, avec Chris Esquerre, le scénario. En 2015, elle obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens avec son roman D'après une histoire vraie.
"Ma mère était bleue, d'un bleu pâle mélé de cendres, les mains étrangements plus foncés que le visage, lorsque je l'ai trouvée chez elle, ce matin de janvier." : le roman est dédié à la mère de Delphine, Lucille, qu'elle a retrouvée morte. On y trouve l'histoire familiale de Delphine, ainsi que des moments uniquement basés sur Lucile. Dans son roman, Delphine raconte la manière dont elle écrit et ressent l'écriture de son livre. Ce roman est une sorte de remède pour guérir Delphine de la perte de sa mère. Il lui a permis de mieux accepter la disparition de sa mère.
Le livre est divisé en deux parties. La première partie est faite à partir les témoignages des frères et soeurs de Lucile que Delphine a recueillis. C'est avec un point de vue extérieur que l'enfance de Lucille est écrite. On entre, on découvre le mode de vie de cette famille. Cette partie est racontée de façon innocente et idéaliste. Dans la première partie, on découvre les caractères de chaque personne suivi de quelques anecdoctes. L'histoire est captivante, elle décrit l'education d'une famille dans les années 50. C'est comme un voyage dans le temps sur certains points. On se rend aussi compte qu'il y a des similitudes avec notre monde actuel.
La deuxième partie commence au moment où Lucile devient adulte, à 20 ans, quand elle tombe enceinte de Delphine. À ce moment, la vision de la famille est différente, une vision beaucoup moins idéaliste et parfaite de cette famille. Un autre point de vue est donné, certaines choses
...