Recrutement, sélection et intégration (Dynamo)
Dissertation : Recrutement, sélection et intégration (Dynamo). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar karine666 • 16 Août 2017 • Dissertation • 4 919 Mots (20 Pages) • 911 Vues
PREMIÈRE PARTIE DU MANDAT[pic 1]
ÉTAPE 1 (VOLET 1 : RÉDACTION DU TEXTE PROMOTIONNEL)
La première étape de votre mandat consiste à rédiger un texte promotionnel dans le cadre d’un processus de sélection, destiné à promouvoir l’entreprise auprès de candidats potentiels, puis à en justifier les principaux éléments au regard des notions de marque d’employeur, d’employeur de choix et d’adéquation.
Désireux de faire carrière au sein d’une équipe dynamique et professionnelle où vous pourrez démontrer vos aptitudes et votre savoir-faire? Dynamo est l’endroit pour vous!
Dynamo est une entreprise familiale créée en 1997 par Lionel Marcoux, mécanicien en réfrigération de formation, et son frère. L’entreprise est établie dans la région de la Capitale-Nationale et agit comme leader dans l’entretien de systèmes de climatisation et de chauffage au niveau résidentiel et commercial.
L’entreprise est donc en pleine croissance depuis les 5 dernières années comptant maintenant 150 employés répartis dans deux établissements. Elle offre un milieu de travail stimulant, dynamique, respectueux et d’entraide ce qui permet à nos employés de se sentir compétents dans leur travail et appréciés.
De plus, Dynamo a toujours su offrir à sa clientèle un service de qualité par des employés chevronnés et expérimentés dans le domaine de la climatisation et du chauffage et ce, 24 h/24, 7 j/7. En raison de l’évolution constante de la technologie, c’est pourquoi monsieur Marcoux accorde une grande importance à la formation et au perfectionnement de ses employés. Il y voit là la clé de son succès.
Aussi, Dynamo est impliqué auprès de sa communauté. « Nous croyons fermement que la générosité fait partie du rôle de bon citoyen corporatif que nous aspirons à
jouer[1] ». À cet effet, Dynamo a donc fait don au Club Optimiste de Charlesbourg d’une thermopompe murale.
Nous offrons également une gamme d’avantages sociaux et un salaire très concurrentiel.
Donc, si vous voulez faire partie de l’équipe de Dynamo, nous sommes à la recherche de candidats passionnés et expérimentés, prêt à relever de nouveaux défis pour combler des postes de mécanicien en réfrigération dans nos deux établissements.
ÉTAPE 1 (VOLET 2 : JUSTIFICATION DES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DU TEXTE PROMOTIONNEL)
Justifiez le choix des éléments qui apparaissent dans votre texte promotionnel à l’aide des notions acquises dans le cadre du cours ou de toute autre référence pertinente. Il s’agit d’expliquer à M. Marcoux les notions de marque employeur, d’employeur de choix et d’adéquation en les illustrant à l’aide d’exemples pertinents et concrets, afin qu’il comprenne la pertinence et l’importance des notions présentées dans votre texte promotionnel au regard des besoins organisationnels.
Suite à un marché qui se caractérise de plus en plus par une raréfaction des ressources humaines qualifiée, les entreprises doivent trouver une façon de rester compétitive. C’est donc dans ce contexte que l’utilisation de la marque employeur (voir définition ci-dessous) devient un avantage concurrentiel.
Donc, lorsqu’une entreprise fait paraître une offre d’emploi pour recruter du personnel, elle fait non seulement du marketing RH en tentant de séduire les candidats mais aussi de la vente puisque selon Vorelli, « la vente est une discipline beaucoup plus large qui va prendre des notions de marketing, de communication, de relations humaines[2] ».
Certes, le marketing joue un rôle important dans un processus de recrutement mais la technique que l’on privilégie l’est tout autant. Selon Vorelli, une de ces techniques serait celle de « maîtriser l’art de la négociation c’est-à-dire d’amener une personne là où on veut qu’elle soit[3] ». Par exemple, une de ces techniques pourrait être d’offrir des avantages sociaux et un salaire compétitif.
La technique n’est pas tout, il faut également que le candidat se sente interpellé par l’environnement de travail qu’on lui propose à savoir un milieu de travail stimulant dans lequel il pourra se réaliser avec des conditions de travail avantageuses, ce qui fait référence à la notion d’employeur de choix (voir définition ci-dessous).
Et finalement, le dernier élément à considérer pour un candidat serait de prendre en considération la compatibilité de ses valeurs versus celles de l’entreprise (voir définition d’adéquation).
Voici donc maintenant la définition de ces concepts.
On peut ainsi définir la marque employeur d’une entreprise comme étant « la marque appliquée au champ des ressources humaines » se traduisant « à travers trois dimensions : son identité (c’est l’ADN ou encore les éléments constitutifs de l’entreprise c’est à dire sa mission, son secteur, ses métiers, ses expertises, sa culture (valeurs), son cadre de travail), son image (c’est la représentation mentale de l’entreprise qu’ont les employés et les « anciens » de l’entreprise) et sa réputation d’employeur (c’est la perception ou l’opinion que le public (ou un groupe de personnes) a de l’entreprise. Il y a ici une notion de collectif et de durée[4] ».
Par exemple, lorsque l’on fait mention dans le texte promotionnel que Dynamo œuvre dans le domaine de l’entretien de système de climatisation et de chauffage, on fait référence à son identité en précisant son secteur d’activité. De plus, le fait d’être un leader dans son domaine démontre la réputation acquise de l’entreprise.
« Être un employeur de choix, c'est de se soucier « du mieux-être de ses ressources humaines», d’offrir « des conditions avantageuses » et de proposer « un milieu de travail propice à l’engagement et à la mobilisation[5] ».
Par exemple, le fait pour Dynamo d’offrir un milieu de travail stimulant et dynamique afin que les employés se sentent compétents dans leur travail et appréciés démontre bien ce qu’est un milieu de travail propice à l’engagement; un employé qui se sent reconnu pour ce qui fait et épanoui dans son milieu de travail encourage donc ce dernier à une meilleure production, ce qui démontre bien une saine gestion des ressources humaines. De plus, le fait d’avoir un service 24 h/24, 7 j/7 démontre bien que l’employeur tient compte des besoins des employés en lui permettant une meilleure conciliation travail-famille.
...