LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport unibail

Étude de cas : Rapport unibail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  4 536 Mots (19 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 19

[pic 1]

RAPPORT UNIBAIL

SOMMAIRE

I. Synthèse sur l'actualité de l'entreprise

II. Le service reprographie et son marché

III. Analyse : Méthodologies en 7 étapes

III.1 Définir le problème

  •             III.2 Cerner le problème
  •             III.3 Chercher les causes et les supprimer  
  •             III.4 Les solutions choisies & Les solutions non retenues  
  •             III.5 Plan opérationnel  
  •             III.6 Vendre les solutions  
  •             III.7 Consolider l’amélioration  

IV. Plan « com » interne d'accompagnement

I. Synthèse sur l'actualité de l'entreprise

Le groupe Unibail fut fondé en 1968 et n’est autre que la société foncière cotée de référence en Europe ou elle est présente dans pas moins de 12 pays, elle occupe également la troisième place mondiale de l’immobilier commercial. La société est cotée à la Bourse de Paris depuis 1972. Aujourd’hui plus connu sous le nom de Unibail-Rodamco depuis sa fusion en 2007 avec la société Rodamco Europe, le groupes est membre du CAC 40 à Paris[1], de l'AEX à Amsterdam ou encore du Euro Stoxx 50, tout en jouissant d'une honorable notation A par  et Fitch Ratings. Son portefeuille d’actifs est valorisé à 33,6 milliards d’euros au 30 juin 2014[2], ce dernier est composé majoritairement de grands actifs immobiliers tertiaires, localisés au sein des plus grandes villes d’Europe Continentale. La présence du groupe se limite à 3 segments majeurs bien déterminés de l’immobilier commercial, le développement, l’investissement, et la gestion opérationnelle. C’est en combinant ces 3 métiers que la société peut se venter d’avoir acquis une connaissance incomparable de ses marchés. En choisissant d’intégrer verticalement l’ensemble de la chaine de création de valeur immobilière, Unibail-Rodamco prouve que sa stratégie dépasse la stricte sélection d’actifs majeurs. Cependant la stratégie du groupe reste très transparente, cette dernière s’applique principalement à 3 classes d’actifs, les grands immeubles de bureaux situés au cœur et à l’ouest de Paris, les grands centres commerciaux des capitales Européennes (principal opérateur en Europe) ainsi que les grands centres de congrès-expositions de la région Parisienne.  L’effectif du groupe est constitué de 1 500 collaborateurs, experts en matière d’investissement, de commercialisation, de promotion, de gestion ou encore de cession. Le directoire de l’entreprise se compose de 6 membres, il est présidé par M. Christophe Cuvillier depuis le 25 avril 2013. 

II. Le service reprographie et son marché

                Une centaine d'enseignes se partagent le marché de la reprographie. S'il existe encore de petits artisans proposant une activité de service aux particuliers, les grosses enseignes sont d'avantage tourné vers les entreprises qui ont fait le choix d'externaliser leurs impressions. Et cela depuis une plusieurs années. L'avantage principal de l'externalisation est de faire en sorte que la gestion des ressources humaines ne soit plus de la responsabilité de l'entreprise. Le personnel est intégralement repris par le prestataire, qui assure notamment sa formation. Dans la plupart des entreprises, le personnel des centres de reprographie possédait un réel savoir-faire, mais qui, faute de formation, ne s'est pas adapté aux nouvelles technologies et au renouvellement des machines ces dernières années. Avec l'externalisation, l'entreprise à la garantie de disposer d'un personnel qualifié et du matériel de qualité.  Une crise économique s'est produite dans le secteur de la reprographie en 2009, cette crise a en quelque sorte changée les habitudes des enseignes et les a obligé à vendre de nouvelles valeurs telles que la convivialité du matériel, le coût à la page ainsi que l'éco-conception. En 2013, 91 % des enseignes de reprographie produisent des documents d'entreprise, 87 % produisent des documents commerciaux, 70% produisent des posters et des affiches signalétiques, 59% produisent des plans et enfin seulement 19% produisent des habillages d'immeubles. Les entreprises de reprographie ont pour la plus part pris conscience depuis de nombreuses années de la responsabilité de chaque entreprise dans la sauvegarde de notre planète et de ce fait, de l'importance pour chacun de réduire son empreinte écologique. Et cela semble être un critère de qualité et de service au même titre que la qualité d'impression ou le délai de livraison.

III. Analyse : Méthodologies en 7 étapes

III.1 Définir le problème

  1. Statuer sur l’existence du problème

Au sein de ce 4ème et dernier cas UNIBAIL le problème étudié semble plus complexe que tout ce que nous avons pu étudier précédemment.

L’entreprise UNIBAIL se retrouve dans l’obligation de s’offrir les services de l’un des Big Four, le prestigieux cabinet d’audit ERNST & YOUNG ou plus précisément de sa division ETGL. Dans la finalité d’établir de nouvelles procédures de contrôle de gestion, notre équipe de la division ETGL est chargée de réaliser un audit général, le dossier concerne le service reprographie d’UNIBAIL. La mondialisation économique et financière ayant eu des impacts sur le marché européen, la société foncière spécialisée dans l’immobilier commercial se trouve soumise à une forte concurrence ainsi qu’à une austère bataille des prix. Dans le cadre de notre étude, la révision de certains indicateurs financier et opérationnels est une procédure importante. Ces indicateurs se révèlent être :

  • Les immobilisations corporelles (mobilier et matériel)  
  • Les différents types de charges d’exploitation (salaires et traitements)  
  • Les autres charges d’exploitation (notamment le gaspillage de photocopies)  
  • Les ressources humaines (en particulier l’option « valorisation des compétences  du personnel concerné »)  
  • La Rentabilité ainsi que la productivité du service depuis cinq ans.  

[pic 2]

  1. Type de problème

Nous avons affaire à un type de problème dit « problème de type C » en interne, ce dernier est de catégorie 1, c’est en effet un besoin qui demande une solution. Le problème est également multiple, il vise autant les domaines financiers qu’opérationnels. Nous pouvons observer un caractère permanent à ce problème, l’objectif étant de trouver des solutions sur le court terme qui seront pérennes sur le long terme.

  1. Analyse du contexte

Le groupe UNIBAIL (-Rodamco) n’est autre que le premier groupe européen en immobilier commercial. C’est une société foncière membre du CAC 40 spécialisée dans l’immobilier commercial. Son activité essentiellement localisée en Europe (12 pays de l’Union européenne), son siège social est situé à Paris, c’est d’ailleurs précisément en ce lieu que se trouve le service Reprographie étudié. On estime le portefeuille d’actifs du groupe à 33,6 milliards d’euros au 30 juin 2013. La direction financière d’UNIBAIL à pour objectif de maitriser ses couts d’exploitation par la politique de maîtrise mise en place, et ce grâce à de nouvelles procédures de contrôle de gestion. Dans une finalité d’optimise au mieux ses résultats, en particulier en permettant à son taux de R.O.E d’être conforme aux attentes des actionnaires majoritaires. La maitrise de ces couts passe logiquement par une révision des indicateurs financiers et opérationnels du service Reprographie depuis sa création en 1999. Nous pouvons noter que les charges du secteur sont en augmentation constante jusqu’à aujourd’hui, ce service est indéniablement un élément conséquent au sein du budget de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (30.4 Kb)   pdf (374.4 Kb)   docx (465.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com