Rapport Annuel
Étude de cas : Rapport Annuel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeno Nsakala Ngana • 3 Février 2020 • Étude de cas • 1 946 Mots (8 Pages) • 471 Vues
Table des matières
Introduction 2
Le comité de la JEMM 2
Présentation des membres 2
Mission 2
Nos Valeurs 3
Activités prévues dans le calendrier 2019 3
Imprévues 3
Activités non-réalisées 4
Activités réalisées 4
Journée internationale des droits des femmes 4
Nuit de prière 5
Formation sur le fondement de la foi avec le pasteur Guillaume Duvieusart 5
Brunch de pâques 6
Journée pères et enfants 6
Agape 6
Retraite de prière 6
JUJ (journée unique de la jeunesse) 7
Les atouts de la jeunesse 7
Le défi du comité de la JEMM 7
Les projets et perspectives avenir 7
Remerciements 8
Conclusion 8
Introduction
La jeunesse est l’avenir de l’église, par la grâce de Dieu LA JEMM représente une force considérable pour l’église Mangembo Montréal. En effet, les jeunes démontrent le désir de connaître la parole de Dieu en participant régulièrement aux cultes dominicaux et aux différents programmes de l’église. Il revient donc à l’église la responsabilité de leur enseigner à la puissance de la parole de Dieu, afin que leur foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu ; selon 1 Corinthiens 2 :4-5.
De plus, malgré l’augmentation fulgurante de taux de décrochage scolaire dans la ville de Montréal, la JEMM reste à majorité étudiants et diplômés-travailleurs ; c’est une grande fierté pour nous-mêmes et pour l’église, nous rendons grâce à Dieu pour cela.
Le comité de la JEMM
Présentation des membres
Le comité se composait d’un président, un vice-président et des trois autres responsables. Monsieur Sédar Atende Asombo a assumé le poste de président, suivi de monsieur Jeno Ngana Nsakala, dans le poste de vice-président. Madame Orline Mbutu Zola a occupé le poste de trésorière, monsieur Arnold Ndengolo Masse s’occupait de la communication et de la mobilisation des jeunes, et enfin mademoiselle Cicilat Mubiala Bonita se chargeait du social.
Mission
Pour l’année 2019, en se référant à la vision annuelle de la communauté Mangembo, le comité de la jeunesse s’était choisi comme mission de former une jeunesse intègre et responsable, afin de vivre le surnaturel.
Dans le terme « intègre », nous faisons allution à notre engagement spirituel et notre relation personnelle avec le seigneur (des chrétiens loyaux et fidèles envers Dieu). ; Tandis que dans « responsable », nous voyons notre apport dans la société (des citoyens réfléchis).
Pour y arriver, nous avions monté un calendrier d’activités qui répondait bien à nos objectifs. Apres l’approbation de Pasteur Valence, le calendrier était présenté et adopté à majorité par des jeunes, en date du 3 février 2019, lors de notre Assemblée Générale Annuelle .
Nos Valeurs
- L’amour
- La justice
- La vérité
- Le respect
Activités prévues dans le calendrier 2019
- Journée internationale des droits des femmes (8 mars 2019)
- Cabane à sucre (23 mars 2019)
- Nuit de prière (29 mars 2019)
- Formation avec le Pasteur Guillaume Duvieusart sur « le fondement de la foi »
(14 avril 2019)
- Brunch de pâques (22 avril 2019)
- Journée mères et enfants (12 mai 2019)
- Journée cinéma (31 mai 2019)
- Journée pères et enfants (16 juin 2019)
- Conférence des jeunes (28 juin 2019)
- Bénévolat (1 juillet 2019)
- Journée cinéma (30 août 2019)
- Visite touristique (31 août 2019)
- Agape (29 septembre 2019)
- Retraite de prière de la jeunesse (8 au 10 novembre 2019)
- Brunch de Noel 21 décembre 2019
- JUJ (chaque vendredi)
Imprévues
Les activités ci-haut sont celles que le comité avait montées, elles ont été approuvées par le Pasteur et adoptées par des jeunes. Par ailleurs, le pastorat nous avait fait l’honneur d’organiser la Traversée 2019. Pour ce faire, il fallait donc mettre en place un plan de préparation spirituelle ; pour cette raison, le président avait rajouté une nuit de prière pour le 27 décembre 2019.
Dans le souci de développer notre sens de responsabilité, particulièrement pour des jeunes sœurs, nous avons décidé de faire une deuxième édition de « Noel au féminin » où la jeunesse va travailler conjointement avec le département des mamans, le samedi 7 décembre 2019.
Etant donnée trois activités se rajoutaient pour le mois de décembre, le président avait donc décidé de retirer le brunch de Noël qui devait avoir lieu le 21 décembre 2019.
En outre, pour des raisons techniques, le comité avait décidé de changer la visite touristique qui devait avoir lieu le 31 aout en BBQ annuel pour toute l’église, en travaillant conjointement avec le département des papas.
Activités non-réalisées
Pour des différentes raisons, le comité n’a pas été en mesure de réaliser certaines activités prévues dans le calendrier 2019, entre autres :
- Cabane à sucre : pour des raisons techniques
- Journée mères et enfants : pour des raisons techniques
- Journée cinéma : en raison du séminaire avec le Pasteur Esperance Mbakadi
- Conférence des jeunes : en raison du séminaire avec le Pasteur Esperance Mbakadi
- Bénévolat : en raison de la journée de dédicace
Activités réalisées
Journée internationale des droits des femmes
Une conférence pour toutes la jeunesse et les invités qui a eu lieu le samedi 9 mars 2019, de 12h45 à 15h 10 sous le thème « L’émancipation face à la soumission ». Le frère Arnold avait conduit la modération, suivi du mot de bienvenu fait par la sœur Déborah Tshinkulu. La conférence était animée par la sœur Jemima Tshinkulu ; Il y avait deux intervenants : Sédar (émancipation de la femme ) et la sœur Marceline Mbungu (soumission selon la bible).
Présences :
Jemima, Déborah, Émilienne, Line, Edwige, Cicilat, Sédar, Arnold, Peace, Maman Mireille, Maman Adèle, Maman Béa, Maman Thété, Maman Jolie.
...