RIN1016 TN2
Étude de cas : RIN1016 TN2. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Beauche879 • 26 Janvier 2023 • Étude de cas • 2 882 Mots (12 Pages) • 272 Vues
COMMENCEZ LA RÉDACTION DE VOTRE TRAVAIL À LA PAGE SUIVANTE. |
Question 1 (6 points)
Environnement économique
Cet environnement comprend l’ensemble des variables dont une organisation n’a pas de contrôle, elle fait référence aux facteurs économiques externes qui influencent les habitudes d’achat des consommateurs et des entreprises, et qui affectent le rendement de la société. Le taux de chômage, l’inflation, les taux d’intérêt, les taux d’imposition, le prix des matières premières et le coût de la vie sont quelques exemples de facteurs économiques. Boulangerie Hector est constitué de huit succursales au Québec et distribue ses produits artisanaux du terroir dans des épiceries indépendantes (Étude de cas Boulangerie Hector). L’entreprise détient donc une petite taille des parts du marché québécois et ontarien dans plusieurs régions. La clientèle fidèle de Boulangerie Hector lui permet de se démarquer de la concurrence par le fait que l’organisation offre des produits faits à la main, quotidiennement, et que ses produits sont offerts dans certaines épiceries indépendantes. De plus, l’acquisition de son concurrent ontarien Painplus permet à l’entreprise d’augmenter ses parts du marché ainsi que d’exploiter un nouveau territoire afin d’expandre ses produits. En revanche, l’acquisition d’une entreprise en difficulté financière pourrait affecter le rendement de Boulangerie Hector ainsi que d’affecter la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale, puisque la réalité économique ontarienne diffère de celle du Québec. Par exemple, le coût de la vie en Ontario ainsi que les salaires sont plus élevés, les taux d’imposition, la législation et les besoins de la population sont aussi différents. Une disparité entre les salaires des employés ontariens et québécois complique ainsi la gestion de la rémunération de Boulangerie Hector. La hausse mondiale du prix du blé est aussi un facteur économique qui pourrait affecter l’entreprise Boulangerie Hector (Étude de cas Boulangerie Hector).
État de la concurrence
« […] moins la concurrence est forte, plus la demande de produits ou de services est élevée, et plus les entreprises peuvent se permettre d’adopter une politique de rémunération qui les placera à la tête du marché […] » (St-Onge, 2020, p.53). L’acquisition de Painplus a permis à M. Bureau de réduire sa concurrence et d’agrandir son marché potentiel. Cela entraîne une hausse de la demande des produits de la Boulangerie Hector ainsi qu’une augmentation des ventes, ce qui pourrait amener une meilleure rémunération globale du personnel de l’entreprise. Cette acquisition permet à la Boulangerie Hector d’augmenter la demande pour ses produits, ce qui entraîne de meilleures ventes et l’entreprise pourrait ainsi offrir une meilleure rémunération globale à son personnel. Les avantages sociaux ainsi que les salaires offerts aux employés de Boulangerie Hector ne sont pas les meilleurs dans l’industrie, ce qui entraîne un départ de certains employés. Le taux de roulement de l’entreprise est principalement causé par les salaires offerts qui sont inférieurs de 15% en comparaison avec ceux offerts sur le marché (Étude de cas Boulangerie Hector). Comme Boulangerie Hector n’est pas en mesure d’offrir de meilleurs salaires, l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale doit être orientée vers d’autres objectifs comme les conditions de travail, les avantages sociaux ou même les gratifications. Ces divers éléments ont une incidence sur la gestion de la rémunération ainsi que dans l’élaboration de la stratégie de rémunération globale.
Stratégie d’affaires
« […] les entreprises doivent adopter une stratégie de rémunération globale cohérente par rapport à leur stratégie d’affaires. […] les programmes de gestion de la rémunération sont des outils de communication, de coordination et de mobilisation qui peuvent aider l’entreprise à atteindre ses objectifs d’affaires et à réaliser sa stratégie d’affaires. » (St-Onge, 2020, p.34) St-Onge énumère trois stratégies de rémunération globale liées à la stratégie d’affaires, soit la différenciation, la réduction des coûts et l’orientation client. Pour ce qui est de l’entreprise Boulangerie Hector, sa stratégie d’affaires repose sur deux objectifs. Le premier objectif est le déploiement marketing d’envergure ciblant les clients actuels de ses concurrents ainsi que ceux de nouveaux marchés dans les provinces maritimes. Son deuxième objectif est la réduction des coûts d’opération de ses ventes en offrant ses produits en ligne. Selon l’Étude de cas, M. Bureau souhaite maintenir la qualité de ses produits, de réduire son taux de roulement et de devenir la principale bannière artisanale dans le secteur d’ici dix ans. L’organisation devrait donc envisager le développement de sa marque employeur. La stratégie d’affaires visées par Boulangerie Hector repose sur deux objectifs, soit la réduction des coûts et l’orientation client (Étude de cas Boulangerie Hector). Afin que sa stratégie d’affaires soit réalisable, Boulangerie Hector devra embaucher rapidement de nouveaux employés.
Mode traditionnel de gestion
Les modes traditionnels de gestion de la rémunération, les valeurs de gestion ainsi que la culture de l’entreprise ont tous un effet sur la stratégie de rémunération. La façon donc Boulangerie Hector gère sa rémunération peut être une contrainte puisqu’elle justifie certaines valeurs que ses employés peuvent adopter. L’entreprise a un style de gestion autoritaire, un climat de travail mouvementé et un environnement houleux où l’on trouve des conflits entre le personnel. De plus, les salaires ne sont pas les meilleurs du secteur, ce qui peut entraîner le personnel à percevoir leur rémunération globale comme inéquitable. Boulangerie Hector ne détient aucun système de gestion de la rémunération officiel et les ajustements salariaux se font à la discrétion des directeurs de succursales (Étude de cas Boulangerie Hector).
Culture d’entreprise
«[…] La culture comme les valeurs de gestion influent sur la stratégie de rémunération globale, tout comme elles sont influencées par les programmes de rémunération en place. Selon le type de culture organisationnelle adoptée, […] la stratégie de rémunération globale pourra varier.» (St-Onge, 2020, p.35) La culture d’entreprise est un ensemble de valeurs développées dans une organisation formant sa personnalité. Boulangerie Hector emploie une forme de contrôle et accorde peu d’importance à ses employés lors de prises de décision (Étude de cas Boulangerie Hector). Pour que M. Bureau puisse faire reconnaître le travail d’équipe et le développement des compétences techniques, il pourrait envisager un régime de primes d’équipe, ce qui susciterait un meilleur climat de collaboration entre le personnel.
...