RIN1016 TN1
Dissertation : RIN1016 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mustang5.0 • 28 Décembre 2018 • Dissertation • 2 394 Mots (10 Pages) • 718 Vues
Question 1
En vous référant au cycle de vie de l’entreprise, à sa taille, à l’état de la concurrence, à la stratégie d’affaires et à sa localisation, expliquez comment ces facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale.
Plusieurs facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et sur l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale. Il sera donc ici question de ces facteurs, de leurs effets et d’une présentation de ceux-ci en lien avec l’entreprise AviroFab.
Tout d’abord, il y a le cycle de vie de l’entreprise. De façon générale, lorsque l’entreprise est encore au début de son cycle de vie, ce sont les dirigeants ainsi que les cadres qui ont à veiller sur la gestion de la rémunération. On parle ici de tout ce qui touche la gestion des salaires et des avantages sociaux des salariés. Aussi, il y a rarement des standards établis dans ces entreprises. Il faut donc que les dirigeants et les cadres fassent cette gestion sans trop avoir de structure, il gère donc lorsqu’ils font face à la situation. Il est donc beaucoup plus difficile pour eu de faire la gestion en respectant une équité entre le personnel. La gestion de la rémunération est souvent différente lorsque l’entreprise évolue dans son cycle de vie. Plus l’entreprise évolue et plus les dirigeants sont en mesure d’établir des bases et une structure dans la gestion des salaires et des avantages. Nous voyons même des entreprises décider d’inclure dans leur structure des professionnels de la rémunération qui sont en mesure d’optimiser les processus. Il est donc indéniable de penser que le cycle de vie est un facteur déterminant dans l’élaboration de la stratégie de rémunération.
Dans le cas qui nous concerne, nous pouvons établir que l’entreprise AviroFab est dans le début de son cycle de vie, soit dans le stade de croissance, puisqu’elle est un nouvel acteur dans l’industrie de l’aéronautique et de l’aérospatiale, qu’elle est à la recherche de financement récurrent et qu’elle a des manques au niveau de l’équité interne. Elle opère depuis 2008. Il est donc réaliste de penser qu’il n’y a pas de professionnel de la rémunération au sein de l’entreprise et que ce sont M. Laurent Latulipe et les cadres qui font la gestion de la rémunération.
Un autre des facteurs est la taille de l’entreprise. Il n’est pas rare de voir que les salaires et les avantages sociaux sont en lien avec le nombre d’employés constituant l’entreprise. De façon assez courante, le nombre de salariés a un effet positif sur le taux de rémunération et sur les avantages offerts. Il est fréquent de voir que les salaires sont moins bons dans les plus petites entreprises que dans les plus grandes.
Nous pouvons donc penser qu’AviroFab est victime de sa taille. Comme AviroFab ne compte que 45 employés, il est bien possible que les salaires et les avantages sociaux soient moins grands que dans d’autres entreprises du secteur de l’aéronautique et de l’aérospatiale. AviroFab doit donc faire face à des problèmes pour attirer et pour conserver la main-d’œuvre de grande qualité. Afin de pouvoir maintenir un attrait et un niveau de rétention satisfaisant du personnel, AviroFab devra se pencher sur d’autres éléments. Elle pourra voir à offrir des formations à ses salariés, offrir des séances de perfectionnement, des possibilités de promotion alléchantes et réalistes. Elle pourra aussi offrir des défis stimulants aux employés afin des les maintenir motivés. Une autre possibilité est celle d’offrir différents modèles d’aménagement de temps de travail et de la flexibilité dans les horaires.
L’état de la concurrence est un autre facteur majeur dans l’élaboration de la stratégie de rémunération globale. Selon l’état de la concurrence, une entreprise peut prendre la décision d’inclure les augmentations de salaire aux prix des produits et services qu’elle offre ou elle peut prendre la décision de les financer autrement. Il faut donc qu’elle prenne cette décision, mais celle-ci est fortement influencée par la concurrence du marché. De façon générale, plus la concurrence est grande et moins il est possible pour l’entreprise d’inclure les augmentations de salaires dans les prix.
AviroFab devra bien évaluer les possibilités d’inclure les augmentations à même le prix de ses produits puisqu’elle fait face à une certaine concurrence avec d’autres entreprises établies depuis quelques années. Elle devra donc prendre connaissance de l’impact que les entreprises Thales, Airbus et Dassault Aviation ont sur elle.
Ensuite, il y a la stratégie d’affaire qui a une influence sur la stratégie de rémunération. La stratégie d’affaires est différente d’une entreprise à une autre. L’entreprise peut choisir d’avoir une stratégie orientée sur le client, dans ce cas, l’entreprise souhaite que les employés aient un service clientèle très fort et il ajustera son système de rémunération en fonction de la satisfaction des consommateurs. Il y a aussi les stratégies axées sur la réduction des coûts, pour cette stratégie le système de rémunération sera lié à la productivité des employés. Une autre stratégie possible est celle de la différenciation. Ici, ce sera plus l’innovation qui sera priorisée dans la rémunération. Nous pouvons donc voir que la stratégie d’affaires est étroitement liée à la stratégie de rémunération.
Comme M. Latulipe a l’intention de percer le marché avec une solution informatique intégrée et innovante, il est donc fort possible que la stratégie de rémunération encourage l’innovation. Elle devra aussi reconnaître l’apport individuel et collectif.
Un facteur qui peut influencer la stratégie est la localisation de l’entreprise par exemple, si une entreprise est située dans une région éloignée, elle pourra devoir offrir une prime pour l’éloignement. Si l’entreprise est située dans une région où le coût de la vie est beaucoup plus élevé, elle pourrait ajuster les salaires afin que les salariés puissent maintenir leur niveau de vie. Dans le présent cas, AviroFab se situe en banlieue d’Ottawa. Donc, la localisation ne sera pas le facteur ayant le plus grand impact sur la stratégie de rémunération globale.
Question 2
La théorie de la contingence, présentée par Denis Chênevert et Michel Tremblay, devrait servir de ligne directrice afin d’aider M. Latulipe à concilier ses objectifs d’affaires avec
...