Présentation du lieu de stage
Rapport de stage : Présentation du lieu de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clémence Chamb • 15 Avril 2016 • Rapport de stage • 1 783 Mots (8 Pages) • 4 882 Vues
Présentation du lieu de stage :
J’ai effectué mon premier stage dans un foyer d’accueil d’urgence qui a pour missions principales : accueillir/héberger, observer/accompagner et orienter des mineurs en difficultés ou en dangers physiques ou morales. Il s’agit de séjours à courts et moyens terme, il y a 10 places en internat mixtes.
Le foyer est une personne morale de droit public. Il est sous l’autorité de l’aide sociale à l’enfance et financé par le conseil départemental. Son intervention se situe dans le cadre de la protection de l’enfance, en placement judiciaire ou administratif (article 375 du code civil).
Les objectifs sont d’assurer la sécurité, la santé, l’éducation, le développement social et culturel, l’épanouissement personnel de l’enfant en collaboration avec les parents détenteurs de l’autorité parentale.
Présentation de Mousse
Dans cet écrit, j’ai choisi de parler de ma participation et mon implication dans le projet éducatif du jeune Mousse. Mousse est un jeune homme de 16 ans d’origine malienne. C’est un mineur isolé étranger arrivé en France fin mars 2015.
Physiquement, Mousse est très grand, il mesure environ 1m90. Il a la peau de couleur noir et il est de corpulence moyenne et très sportif. Il a étudié le français pendant 8 ans dans son pays d’origine puis il a arrêté l’école à l’âge de 12 ans pour aller travailler avec son père dans les champs comme ces trois grands frères. Il a vécu avec ses parents jusqu’à l’âge de 15 ans, et ces 4 frères et 3 sœurs.
Après 3 ans de labeur dans les champs, Mousse est parti de chez ses parents afin de rejoindre un pays européen. Mousse a été en errance pendant près de 9 mois au Mali, il a effectué des petits boulots afin de survivre. Il a rejoint le Sénégal puis il est monté sur un bateau clandestin à destination de la France. Après plusieurs escales dans différentes villes du continent africain, et 1 mois de navigation, Mousse est arrivé sur le territoire français, par le golfe de Gascogne.
C’est seulement 2 mois après son arrivé qu’il a été recueilli par le service de l’aide sociale à l’enfance de Toulouse. Il est alors étatisé par la cellule de recueil des informations préoccupantes de la Haute-Garonne. La minorité et l’isolement de ce jeune est clairement établit au terme de 15 jours d’évaluation.
Mousse est arrivé au foyer avec un chauffeur du service de l’aide sociale à l’enfance après 4 heures de route, en début d’après-midi. L’équipe et moi-même avons été très surpris parce que l’arrivé de Mousse nous a été annoncé pour le lendemain. Mousse a été accompagné à sa chambre et son lit fût préparé. Il a ainsi pu se reposer de son voyage.
Ce jeune homme est un adolescent qui est éloigné de sa famille, dont il a très peu de contact. Il dit d’un côté avoir choisi de partir loin d’eux afin de trouver un travail, mais de l’autre côté il dit vouloir fuir la pauvreté ce qui l’a poussé à s’en aller.
C’est un jeune de religion musulman pratiquant, il fait la prière plusieurs fois par jour. Il a une personnalité réservée, il parle le français mais s’exprime peu. Il dit « être timide ». Pourtant lorsque les personnes viennent lui parler il est dans l’échange. Je peux également dire qu’il est investi dans ce qu’il entreprend et est parfois curieux. Mousse est serviable et manuelle.
L’objectif principal de l’équipe éducative et du jeune a été de l’inscrire dans une dynamique de scolarisation et de professionnalisation. Son premier projet personnalisé a été :
- Evaluer son niveau scolaire.
- Découvrir sa personnalité et ses ambitions.
- Lui permettre de garder un lien familial.
Un accompagnement éducatif
Premier projet personnalisé :
- Pendant une période d’observation et de découverte de 15 jours, l’équipe éducative tout comme moi a pu constater que Mousse arriver à s’exprimer à l’oral et qu’il savait écrire beaucoup de mot, il avait en revanche plus de difficultés sur la conjugaison et la grammaire.
Il s’est posé la question « devrait-il prendre de cours de rattrapage scolaire ? ». Au vu de son âge, Mousse avait de grande chance de rentré en 3ème voir même de pouvoir rentrer en seconde. L’équipe a donc demandé une évaluation à la CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs).
Cette évaluation a permis de déterminer le niveau scolaire du jeune homme : compétence de niveau CM2/6ème. La CASNAV, nous a ainsi orienté vers le CIO (centre d’information et d’orientation).
- Comme dit précédemment, j’ai trouvé que Mousse a une personnalité réservée. Il peut être dans l’échange quand il est sollicité.
Il est venu en France, afin « d’apprendre un métier et quitter la misère »[1]. Il a fait donc part de ses intentions à travail dans les métiers du bâtiment plus précisément menuisier/charpentier ou maçon.
- Mousse n’a aucune famille, aucun lien, aucune connaissance sur le territoire français il se retrouve ‘’seul’’ dans un pays qu’il ne connait pas, avec des personnes qu’il ne connait pas, dans une langue qui n’est pas sa langue natale.
L’adaptation de ses jeunes est très difficile. Il est nécessaire d’essayer de conserver les liens existant. A son arrivé, Mousse n’avait pas eu des nouvelles de sa famille depuis 5 mois. Le seul moyen qu’il avait pour les contacter été un numéro de téléphone.
Il a été décidé en réunion qu’il pouvait utiliser le téléphone fixe du foyer afin de pouvoir les joindre au moins une fois tous les deux jours. Mais cette décision n’était que temporaire, le but était d’évaluer la capacité de Mousse à gérer la distance qui le séparait de sa famille et de pouvoir entretenir un contact régulier.
...