LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de la Somatel

Analyse sectorielle : Présentation de la Somatel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  Analyse sectorielle  •  301 Mots (2 Pages)  •  977 Vues

Page 1 sur 2

Présentation de la Sonatel

Créée en 1985, la Société nationale de télécommunication du Sénégal (Sonatel) était déjà, dès le début des années quatre-vingt-dix, une entreprise compétitive. À la veille de sa privatisation, en juillet 1997, elle disposait d'un des meilleurs réseaux d'Afrique subsaharienne, par son niveau de numérisation et le nombre de lignes par habitant.

Une offre publique de vente fut lancée en décembre 1997. Dix pour cent du capital étaient réservés aux salariés et 17,66 % au public et aux institutionnels : assurances, banques, sociétés d'investissement présentant des excédents de trésorerie... L'État gardait 27,67 %, tandis que 33,33 % étaient attribués au partenaire stratégique, France Câbles et Radio (FCR), filiale de France Télécom. La participation de FCR a été portée à 42,33 % en juillet 1999. La Sonatel couvrait 100 % du marché de la téléphonie fixe, dont elle détient le monopole jusqu'en 2004, et 85 % de celui de la téléphonie mobile, qu'elle a partagé, jusqu'au 12 octobre 2000 avec son concurrent Sentel, filiale de Millicom Cellular International.

L'introduction de la Sonatel, le 2 octobre 1998, à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan lui a donné une dimension d'entreprise sous-régionale. Sans concurrent sur le marché sénégalais, elle a profité de sa situation de monopole, étendu son réseau à l'ensemble du territoire, surtout dans les zones rurales.

Le groupe Sonatel offre aujourd'hui des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’Internet, de la télévision et des données au service des particuliers et des entreprises. Elle a construit un réseau moderne, entièrement numérisé par des boucles de transmission et des liaisons internationales par câbles sous-marins à fibres optiques haut débit.La Sonatel dispose actuelement de l'une des bandes passantes Internet les plus importantes d'Afrique 1.7Gbits/s. En novembre 2006 le groupe Sonatel a adopté la marque commerciale Orange.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com