Préparer un Plan de Développement des Compétences
Étude de cas : Préparer un Plan de Développement des Compétences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nilgun • 15 Décembre 2021 • Étude de cas • 1 758 Mots (8 Pages) • 1 017 Vues
Priam Electric
Vous travaillez en tant que Chargé(e) des Ressources Humaines depuis 6 ans au sein de Priam Electric. Créée en 1920, cette société centenaire, d’origine familiale, conçoit et réalise aujourd’hui des installations électriques variées et performantes. Priam Electric comporte un bureau d’études (composé d’un service formation), un service consacré au secteur tertiaire (le « courant faible »), un autre dédié au secteur industriel (le « courant fort »), une équipe de dépannage et une division œuvrant à l’international. On chiffre l’ensemble des ressources humaines à 27,4 ETP (Équivalent Temps Plein).
Lors d’un entretien avec un salarié, celui-ci vous demande des informations sur le Projet de Transition Professionnelle (PTP). Pour préparer votre échange, vous pouvez consulter le site du Service public.
Question 1
Vous rédigez ensuite une courte fiche, un mémo pour vous servir d’aide-mémoire au cours de votre entretien. Cet outil synthétique, aussi destiné à parler en public, ne comporte ni phrase ni élément visuel, mais plutôt des mots-clefs, ainsi que les informations les plus importantes pour votre discussion. Votre mémo (mémorandum) ne doit pas dépasser une trentaine de lignes (une ligne par idée, par information), pour favoriser la communication avec le salarié.
Le lendemain, vous présentez en réunion le Plan de Développement des Compétences, après avoir visionné une courte vidéo pédagogique (source :OPCO Mobilités : vidéo du 18 novembre 2019, consultée sur YouTube en décembre 2019). Avant de vous exprimer devant votre Direction, vous élaborez les futures diapositives que vous projetterez pendant une dizaine de minutes.
Question 2
Vous lui rédigez aussi une note, courte et synthétique, qui présente l’évaluation de la formation, un sujet sur lequel le nouvel arrivant ne s’est que très peu penché dans ses précédentes expériences professionnelles. Votre note, pour gagner en efficacité, ne doit pas dépasser une vingtaine de lignes. Pour vous aider, vous prenez connaissance des éléments suivants (source : site Digiforma, consulté en décembre 2019) :
« Évaluation de formation : un dispositif efficace et obligatoire
L’objectif de la formation professionnelle continue est d’améliorer la compétitivité des collaborateurs et nécessite un investissement financier important de la part des entreprises. Pour cette raison, évaluer la qualité des formations est primordial. Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi du 5 mars 2014, elle est même devenue une obligation légale.
Pourquoi et comment évaluer la qualité des formations ? Quelles sont les obligations légales qui la régissent ? Qui va-t-on évaluer et sur quels critères ? Toutes les réponses à vos questions et un modèle d’évaluation à télécharger.
L’évaluation de formation : à quoi ça sert ?
La formation professionnelle des salariés en entreprise est un investissement sur le long terme. Tournée vers l’avenir, elle a pour objectif l’acquisition ou l’amélioration de compétences des collaborateurs afin de répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise.
Évaluer une formation permet d’en mesurer la qualité et l’efficacité. En estimant l’atteinte ou non des objectifs définis dans le programme de formation, l’employeur peut alors évaluer la valeur ajoutée de la formation pour l’entreprise. En fonction des résultats obtenus, il est alors plus simple d’estimer le bien-fondé de l’investissement en fonction du budget dépensé.
Obligation légale de l’évaluation de formation
Depuis le 1er janvier 2017, l’application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, confie l’évaluation des formations aux financeurs de la formation professionnelle, en lien avec le commanditaire de l’action.
Pour qu’ils puissent bénéficier des informations nécessaires, le suivi et l’évaluation de la formation seront alors effectués en collaboration avec l’organisme qui la dispense.
En effet, les organismes de formation et les formateurs indépendants sont dans l’obligation, en application de l’article L.6362-5 CT, de justifier de la réalité des actions qu’ils dispensent.
Ils doivent prouver, à l’aide de documents comme des listes d’émargement, des évaluations, des rapports sur l’atteinte des objectifs ou des entretiens par un jury professionnel, que la formation a bel et bien eu lieu, et qu’elle a atteint les objectifs fixés.
Qui évaluer lors d’une formation ?
Plusieurs tiers sont évalués lors d’une formation, à plusieurs moments.
En amont, le stagiaire est testé pour évaluer son niveau de connaissance sur le sujet de la formation. L’objectif est de permettre au formateur de s’adapter et de mettre en place des modules sur-mesure.
Pendant la formation (et à l’issue de celle-ci), le formé est à nouveau évalué pour réaliser une appréciation de la formation par rapport aux objectifs fixés.
À l’issue de la formation, le formateur indépendant ou l’organisme de formation est lui aussi évalué, pour estimer la qualité de l’enseignement dispensé.
Lors de cette évaluation, le stagiaire joue un rôle important : « à chaud », il répond, à un questionnaire pour donner son niveau d’appréciation sur la formation, puis, « à froid », il est à nouveau sollicité, pour donner son avis sur la formation, plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard.
Les critères d’évaluation d’une formation
Le stagiaire qui participe à la formation est évalué sur les connaissances acquises lors de la formation. Les méthodes d’évaluation peuvent prendre la forme de questionnaires, bilans, quiz ou QCM à l’écrit ou à l’oral.
Quant à l’organisme de formation, plusieurs critères sont évalués par l’employeur. Le décret du 30 juin 2015 définit d’ailleurs l’ensemble des éléments d’évaluation. La plupart portent sur le caractère organisationnel comme la mise en place, le déroulement et le rythme. D’autres sont quant à eux basés sur l’efficacité, l’avis et le ressenti du ou des stagiaire(s) présent(es) à la formation. Évidemment, le type d’évaluation sera en fonction de la forme de la formation.
Pour finir, une évaluation est transmise aux participants, de la part de l’organisme de formation. Elle permet ainsi de réfléchir à d’éventuelles pistes d’amélioration
...