Projet AG, à quoi sert le risque
Guide pratique : Projet AG, à quoi sert le risque. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar D4rk Sh4dows • 7 Novembre 2019 • Guide pratique • 284 Mots (2 Pages) • 406 Vues
Dossier : A quoi sert le risque ?
Pour comprendre le risque il faut l’identifier, l’évaluer et l’analyser.
Toutes les sociétés sont concernées par le risque et depuis toujours car les menaces et danger ont toujours existé.
Les différents risques ou besoins sociaux identifiés en France sont multiples :
[pic 1]
La première chose à faire face aux risques est de l’identifier.
Par exemple les individus le perçoivent différemment, les jeunes ont par « le biais d’optimisme » tendance à sous évaluer les risques ce qui les conduits vers les sports extrêmes.
Selon Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook, « le plus grand risque est de ne prendre aucun risque »
Mais la problématique qu’a soulevé Joseph Schumpeter est aussi à prendre en compte pour comprendre le risque : « Que seraient la vie économique sans prise de risque ? »
Tout en prenant en compte ce qu’a dit R.Kipling « Il faut toujours prendre le maximum de risques, mais avec le maximum de précaution », on se rend bien compte que même si le risques peut faire des dégâts, il peut être tout autant bénéfiques si on arrive à les prévenir et à les limiter.
Pour se prémunir contre ses risques, selon l’INSEE (sondage de 2018) les aides financières familiales à dépasser les 36 milliards d’€uros en France.
Toutefois malgré ses résultats les institutions (assurances/Sécurité Sociale/mutuelle/ État) sont principalement elles qui gèrent les risques de manières collectives.
La société Française est considérée comme « la société de la peur » ainsi que société « risquophobe »
Mais pourquoi cette réputation ?
Elle doit se nom pour son système de Sécurité Sociale, ses services publics qui assurent une véritable solidarité par la prise en charge collectives des risques sociaux (Vieillesse, maladie, accident du travail)
...