Nespresso : les rois de la communication de luxe
Étude de cas : Nespresso : les rois de la communication de luxe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souka10 • 25 Décembre 2012 • Étude de cas • 586 Mots (3 Pages) • 1 575 Vues
NESPRESSO : LES ROIS DE LA COMMUNICATION DE LUXE
Les « grands crus » de Nespresso, un acteur au sex-appeal et à la classe planétaire mais aussi de la matière grise…L’entreprise Nespresso a su se démarquer par des produits de qualité, un service intelligent mais surtout un marketing bien ficelé ! Qui se cache derrière Nespresso et comment fonctionne la maison ? Réponse.
L’alliance de Nestlé et Nespresso
Nestlé, l’un des leaders mondiaux sur le marché du café, s’associe dans les années 90 à Nespresso pour devenir Nestlé Nespresso S.A. Le siège situé à Paudex en Suisse est désormais devenu une référence mondiale. Dans les années 70, Nestlé développe le café en dosette et le propose dans les restaurants, bars et établissements, mais la sauce ne prend pas.
C’est seulement dans les années 86 que le système commence à fonctionner. En effet, le concept -initialement développé par l’institut Batelle- puis retravaillé par l’ingénieur Éric Favre et Peter Masek de Nestlé, fut repensé pour le marché domestique haut de gamme, un an après c’est un succès mondial. Mais c’est surtout la machine à café Nespresso et toutes ses variantes qui plaisent énormément. Dès la signature avec Turmix, Nespresso n’arrête pas les contrats avec Krups, Magimix, Alessi, Philips.
Les capsules Nespresso
Les capsules Nespresso sont distribuées uniquement dans les boutiques du nom. En ce qui concerne leur composition : c’est une feuille d’aluminium recouverte d’un film alimentaire interne, afin d’éviter tout contact avec le café. Pour le recyclage des capsules, la société a mis en place un système de collecte dans chaque point de vente. Toutefois le dispositif tend à s’améliorer au fil des années. Enfin, chaque couleur représente une variété de café : Arpeggio, Livanto, Volluto, Cosi et Vivalto. Il faut savoir que certains « grands crus » sont réalisés à base de robusta et d’arabica et d’autres 100 % arabica. Même si le prix est assez élevé, le produit reste qualitatif.
Une communication bien corsée
Chez Nespresso, c’est l’internaute qui choisit. La marque a su tirer partie de l’avis collectif tout en se positionnant sur une image de marque haut de gamme. Si vous ne le saviez pas, ce ne sont pas eux qui ont choisi le beau Georges mais bien le consommateur lambda. Clooney face à Pacino, Pitt, ou la belle Julia Roberts, le combat a fini par K.O immédiat. Entretenir la flamme et le buzz est bien toute la difficulté pour Nespresso aujourd’hui !
Le nouvel opus, diffusé aux internautes en exclu avant sa diffusion (et choisi parmi les 5 versions proposées), a tenu son pari. On aperçoit John Malkovich, transformé en Dieu le père prêt à redonner la vie à Clooney, écrasé par le piano, en échange de sa machine…Toujours astucieux, piquant et unique. A présent, il faut faire avec le web, les réseaux sociaux ou Twitter. Pour preuve, l’agence publicitaire McCann Paris -qui est chargée de la communication mondiale- réalise un travail en amont plus poussé que les autres années avec la création d’une communauté Facebook, un appel aux internautes pour imaginer la suite du spot, un jeu-concours doté de séjours VIP lors du Festival de Cannes… Les chiffres
...