Méthodologie de l'étude de cas
Étude de cas : Méthodologie de l'étude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stacey Rovela • 2 Janvier 2021 • Étude de cas • 511 Mots (3 Pages) • 1 982 Vues
BONBEC
Assistante des ressources humaines
M. Ronald Duchêne
Directeur des ressources humaines
Châteaubriant, le 02 août 2020
RAPPORT
Objet : Analyse des problèmes liée au ressenti des salariés face au déménagement à Carquefou.
Monsieur,
Bonbec est une entreprise familiale de confiserie industrielle, née en 1920 à Châteaubriant. Cette entreprise compte 750 collaborateurs, actuellement implanté sur deux sites, dont le siège social est à Châteaubriant et l’usine de production sur la zone industrielle de Carquefou à une distance de 54 km. Suite à une fuite de la presse, les salariés sont au courant que la direction projette de rassembler l’ensemble du personnel sur un seul site, celui de Carquefou. Les salariés du siège social vont probablement devoir déménager afin de se rapprocher de leur lieu de travail. Les salariés sont mécontents et protestent car cela chamboulera leur vie professionnelle et privée. Le déménagement du service Relation Clients se fera en premier la semaine du 11 au 15 septembre. Cela concerne 30 salariés. Les salariés s’inquiètent de ce fait et se sentent mal. Ce rapport aura pour but d’établir les forces/opportunités, les faiblesses/risques et pour conclure des solutions.
A l’aide des conversations avec le personnel du service Relation Client ainsi que la consultation d’une délégation du personnel, nous avons pu voir que leurs craintes concernant les modifications de l’organisation, nous allons commencer par les avantages puis les inconvénients du rassemblement du personnel sur un seul site.
I/ les inconvénients dû aux modifications d’organisation
Les salariés du siège social auront probablement une augmentation de leur trajet ce qui engendra des coûts. Pour les salariés n’ayant pas besoins de prendre les transports auparavant, ils auront l’obligation de prendre les transports, leur voiture personnelle ou faire du covoiturage.
Afin de minimiser ces difficultés, les salariés devront déménager afin de se rapprocher de leur lieu de travail.
Certains salariés craignent d’être licenciés en car leur performance risque de baisser dû au fait qu’ils prendront énormément de temps à se rendre à leur travail cela entraînera donc une baisse de leur prime sur objectif.
Pour les salariés ayant des enfants, le déménagement risque de perturber leur vie personnelle, cela pourra avoir un impact sur l’organisation de leur vie personnelle, les parents devront se trouver une garde pour leurs enfants ou les laisser à la garderie du soir/matin.
Les salariés craignent l’open space car ils pensent que cela engendra un stress, un manque de concentration dû au bruit car ils sont systématiquement au téléphone.
II/ Les avantages dû aux modifications d’organisation
Les modifications d’organisation vont permettre de rassembler l’ensemble du personnel sur le site de Carquefou
...