Management des entreprises : cas Immoclass
Étude de cas : Management des entreprises : cas Immoclass. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Macezer • 30 Avril 2021 • Étude de cas • 1 187 Mots (5 Pages) • 667 Vues
Antoine Macé TPL20
Management des entreprises
Première partie :
L’entreprise ImmoClass France est une société située à Aubenas créée il y a une trentaine d’année. Son milieu d’action principal est l’immobilier qui par ailleurs est divisé en 4 parties que sont la gestion des biens, la location, les transactions et enfin le syndic de propriété. Grace à son directeur Monsieur Morel, elle détient la position de leader face aux entreprises concurrentes car elle comporte environ 80% des immeuble du centre-ville au niveau du syndic de propriété.
Dans un premier temps, nous caractériserons le contexte dans lequel évolue l’entreprise.
Par la suite, nous identifierons les problèmes de management afin de proposer des solutions.
Bien que tous les dirigeants d’entreprise on le même but de faire grandir leur entreprise, ils utilisent tous un style différent du à leur façon de diriger. Par ailleurs, on constate 4 styles de directions bien différents les uns les autres. En premier, il y a le style paternaliste, qui consiste à entretenir des relations de proximité avec ses salariés. La motivation des salariés est contrôlée grâce au système de récompense ou sanction en fonction de l’attitude du subordonné. Le second style est consultatif, son principe est de discuté avec ses salariés des futures décisions pour savoir s’ils adhèrent ou non. Ce style encourage le travail en équipe et motive la salarié grâce à des récompenses. Le troisième style est participatif, on comprend donc que le salarié est fortement impliqué dans la prise de certaines décisions. De plus, on motive le salarié grâce à une prime d’intéressement sur le résultat. Enfin, le dernier style est autoritaire, il est fondé sur la crainte et le respect des ordres reçus. Le dirigeant prend les décisions et les annonce ensuite aux membres de l'entreprise. Il ne laisse aucune initiative à ses subordonnés, utilise les menaces et les sanctions.
Dans le cas de l’entreprise ImmoClass France, Monsieur Morel utilise le style consultatif. En effet, il organise fréquemment des réunions, qui permet de solliciter l’avis des collaborateurs. De plus il prend ses décisions seul, ce qui permet de renforcer se sentiment de simple consultation.
Un diagnostic de stratégie externe est composé de multiples éléments présents dans l’environnement de l’entreprise. On peut donc y retrouver tous les éléments acteurs qui impacte faiblement l’entreprise. Pour permettre ce diagnostic, on utilise l’outil dit « PESTEL » regroupant 6 catégories que sont : Politique, Economique, Socioculturelle, Technologique, Ecologique et Légal.
En ce qui concerne l’entreprise ImmoClass France, Il n’y a pas de composante politique. En revanche, Au niveau économique, on constate des opportunités que sont les taux d’intérêt bas, ce qui facilité les emprunts, par contre il y a également des menaces comme la présence de concurrence sur le marché même si l’entreprise est leader dans son milieu.
Pour la composante socioculturelle, on peut voir que menace et opportunité se mélange. En effet pour ce qui est du développement d’un e-commerce, cela peu impacter l’entreprise au départ sauf si elle aussi se lance dans ce projet.
Pour la partie technologique, l’information et la communication peuvent être bénéfiques comme menaçant pour l’entreprise. Cependant cela reste un avantage car elles les métrisent très bien.
Au niveau écologique, les consommateurs sont de plus en plus sensibles au respect et à la protection de l’environnement, cela constitue donc l’opportunité d’un nouveau marché à saisir pour ImmoClass.
Enfin, la loi ALUR est une menace pour l’entreprise car elle protège les consommateurs et encadre l’activité.
Pour permettre son succès, l’entreprise met en place une stratégie global, cependant il existe plusieurs possibilités qui s’offres à elle. Premièrement, une entreprise peu choisir de développer son offre sur une seul et unique activité, on appelle cela la spécialisation. En revanche, une entreprise peu aussi faire le choix de se positionner sur plusieurs domaines d’activités, ce qui correspond à la spécialisation. De plus, une entreprise peu faire le choix de tout réaliser soit même (Intégration) ou bien de faire appelle à des prestataire extérieurs (externalisation).
...