LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nouvelles technologies

Thèse : Les nouvelles technologies. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Septembre 2018  •  Thèse  •  854 Mots (4 Pages)  •  1 053 Vues

Page 1 sur 4

Les nouvelles technologie

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont transformés notre société. Aujourd’hui, le déluge des données numériques nous atteins de toute part, à tout moment. Partout, nous emportons les outils qui nous connecte avec nos proches et finalement à la planète entière. Les smartphones, les ordinateurs et les tablettes sollicitent sans cesse notre attention et stimulent nos cerveau à accorder une certaines importances à ces objets.

Mais ces instruments qui sont censés être une aide à nos tâches quotidiennes ne sont-elles pas devenu nocif pour nous?

En effet, une journée sans Facebook; un week-end sans Iphone; une semaine sans réseaux sociaux ou encore tout simplement vivre sans télévision, celà vous parait peut-être impossible? Mais la vrai question est “Es-ce normal que l’homme moderne ne puisse point vivre sans tout ces technologies?” Vous faites alors peut-être partie des 47% de personnes qui reconnaissent entretenir une relation trop intense avec leur smartphone.

Mais comment c’est possible?

Si nous prenons par exemple les applications de jeux. Il y a deux critères qui les rendent addictifs, l’esprit de compétition et la curiosité lorsque nous débloquons un nouveau niveau du jeu par exemple.

En parrallèle Facebook; Instagram ou même Twitter est expliquer par la peur de passer à côté de quelque chose d’important à nos yeux et surtout par l’envie de tout savoir. Sans oublier ces notifications incessantes qui ne sont pas une aide non plus.

Impossible désormais de vivre sans smartphone et réseaux sociaux. Il est vrai que ces outils offrent bien des avantages. Mais ils changent notre rapport à la vie et ont une immense influence sur les relations humaines traditionnelles.

Hier on discutaient avec ses proches, famille ou amis près de soi, on trouvaient le grand amour dans nos lieux de travails ou par des amis mais aujourd’hui les réseaux sociaux nous servent de plateforme de rencontre amoureuse. Tout nos relations humaine passe maintenant  autour d’une application ou d’un réseau social.

Mais tout cela n’a t’il pas pris l'ascendant sur notre vie sociale? Les relations des hommes contemporains ne sont plus conventionnelle mais sans cesse réalisé par l’intermédiaire d’internet.

Tout de même, les nouvelles technologies n’ont pas que des point négatifs. Elles nous permettent à tous de pouvoir diversifier nos connaissances, d’avoir un esprit ouvert, une vision plus grandes sur le monde et d’être sans arrêt au courant des dernières nouvelles. La technologie nous permet de gérer nos ressources humaines, encourage la créativité, fait gagner du temps, permet une meilleure mobilité,... mais tout ceci ne sont que des avantages seulement lorsqu’ils sont utilisés de manière modérée et intelligente.

Cependant, l’utilisation de plus en plus répandue des nouvelles technologies n’est pas sans avoir d’impact sur la santé, principalement lorsqu’il y a utilisation abusive. Voici quelques «maladies des technologies»:

  • Douleurs aux pouces, aux poignets ou aux coudes, les lésions causées par des mouvements répétitifs sont en train de devenir très courantes chez les personnes qui écrivent beaucoup de textos (douleur aux pouces) ou qui passent la journée à écrire sur un clavier (douleur aux poignets, aux coudes ou aux épaules).

  • Troubles du sommeil, utiliser sa tablette ou son téléphone au lit est une cause de plus en plus répandue de troubles du sommeil. L’utilisation des technologies au moment du coucher est problématique pour plusieurs raisons. Premièrement, la stimulation causée par la technologie empêche le cerveau de se mettre en mode repos. De plus, la lumière émise par les écrans empêche la production de mélatonine par le cerveau. La mélatonine est une hormone qui joue un rôle clé dans le déclenchement du sommeil. Enfin, l’utilisation des technologies repousse souvent le moment du dodo. À force de se coucher plus tard, le corps réajustera son horloge interne à cette heure de coucher plus tardive et il deviendra de plus en plus difficile de revenir à son heure de coucher «normale».

  • Syndrome de la vision artificielle, le syndrome de la vision artificielle est fréquent chez les personnes qui regardent des écrans pendant de longues heures, surtout ceux d’un ordinateur ou d’une tablette. Il s’agit d’une fatigue des yeux qui peut s’accompagner de maux de tête, de vision brouillée, de sécheresse des yeux ou de douleurs au cou ou aux épaules. Parfois d’autres facteurs viennent aggraver les symptômes, par exemple des problèmes de vision non (ou mal) corrigés par des verres correcteurs, un mauvais éclairage ou des problèmes de postures.

  • Mobidépendance, la mobidépendance est définie comme un état de manque qui se manifeste lorsqu’une personne n’a pas accès à son téléphone portable. Pour la plupart d’entre nous, oublier son téléphone à la maison n’aura pas d’autres conséquences qu’un sentiment de frustration, mais pour certaines personnes ça peut déclencher une crise d’anxiété majeure. Dans un tel cas, la personne devrait envisager d’en discuter avec un psychologue, car il est possible qu’elle souffre d’un trouble anxieux qui pourrait bénéficier des conseils d’un professionnel.

          …

En résumé, les nouvelles technologies sont des outils qui nous sont mis à notre portée pour améliorer et simplifier nos vie mais l'êtres humains en fait une trop grandes utilisations ce qui amène beaucoup de désavantage à ces moyens d’informations et de communications.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (379.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com