Les forces de Porter
Cours : Les forces de Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Feed • 6 Janvier 2016 • Cours • 272 Mots (2 Pages) • 1 954 Vues
Les 5 Forces de Porter
L’intensité concurrentielle dans le marché des jouets dépend de la pression exercée par les cinq principales forces, que l’on peut décrire de la manière suivante :
- Les concurrents existants déjà sur le marché.
- Les nouveaux entrants qui sont de nouveaux concurrents cherchant à entrer sur le marché et dont les produits qu’ils vendent sont de même nature. De plus ces enseignes disposent et mettent en avant un avantage spécifique (le service, la qualité ou les prix…).
- Les produits de remplacement ou de substitution, qui sont différents en terme de caractéristiques ou de prix, mais pouvant répondre aux mêmes besoins ou remplir la même fonction qui le produit dit « principal ».
- Les fournisseurs qui peuvent exercer un pouvoir de négociation sur l’entreprise.
- Les clients qui peuvent également avoir un pouvoir de négociation sur l’entreprise.
Chacune de ces forces peut constituer une menace pour La Grande Récré implantée sur le marché.
Dans le cas de la concurrence directe, la pression exercée par les enseignes de jouets est importante, on peut notamment citer Toys’r’us dans le domaine du jouet ou encore Jouet Club et King Jouet. Dans la concurrence directe avec les marques spécialiste du jouet, la Grande Récré est bien positionnée. En effet, la Grande Récré est le deuxième plus gros spécialiste du jouet avec une part de marché de 10% soit 1,8 point de pourcentage de retard sur son concurrent le plus important: Toys’r’us.
Toys’r’us est une entreprise Américaine fondée en 1948 aux Etats Unis, elle est présente dans plus de 35 pays et existe en France depuis 1989 et compte aujourd’hui 48 magasins.
...