LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le secteur du multimédia

Commentaire de texte : Le secteur du multimédia. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  1 016 Mots (5 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 5

Comme précisé sur le 1er rapport, le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) connaît une véritable explosion au Maroc. Les chiffres pour plusieurs indicateurs ont en effet galopé, et de nouveaux outils qui ont été développés dans ce secteur connaissent un essor remarquable.

I/ TELEPHONIE ET INTERNET

L’année 2015 est considérée comme année de l’internet mobile par le lancement de réseaux de 4ème génération (4G).

L ANRT a annoncé le 18 mars dernier l’attribution d’une licence‘ 4G à chacun des trois opérateurs en place pour un montant global de 2.003.437.000. dhs TTC. L’évaluation des dossiers : des soumissionnaires a été faite sur la base des critères ci-après :

  • Engagements de couverture de la population marocaine et de déploiement d’infrastructures au terme des cinq premières années ; de la licence,
  •  Engagements en termes de qualité de service, pour les trois ; premières années d’exploitation
  •  Engagements souscrits par chaque soumissionnaire en termes de ,diversité, innovation et attractivité des offres et services envisagés ; pour les trois premières années d’exploitation,
  •  Cohérence du plan d’affaires prévisionnel et la qualité de la vision et .des ambitions ainsi que la stratégie et la vision tarifaire,
  • L’évaluation des dossiers de candidature a montré que Les engagements pris, en termes de couverture au terme des cinq premières années des licences, sont supérieurs au minimum exigé ; dans le cadre de l’appel à concurrence Les indicateurs de qualité de service proposés sont alignés sur les ; meilleures pratiques internationales La vision du marché et le business plan proposés par les soumissionnaires contribueront au développement du marché du .haut et très haut débit mobile De plus, les trois opérateurs contribueront aux frais du réaménagement du spectre des fréquences à hauteur de 860,4 millions DH (TTC). Les premières offres 4G devraient être .commercialisées avant avril 20

Pour déterminer les perspectives avenirs de ce secteur, nous avons utilisé les statistiques données par l’ANRT sur une période de 5 ans que nous avons extrapolées sur 2016 et 2017 (pour voir plus clair l’avenir).

Le bilan1 de l’évolution de la situation du marché des télécommunications sur la période  « 2010 – 2015 »  fait ressortir une amélioration significative des différents indicateurs d’usage, de parcs et de prix, en particulier en ce qui concerne les segments du mobile et d’internet.

En revanche, le marché de la voix fixe n’a pas connu les mêmes progressions, à cause notamment de la faible concurrence sur ce segment.

L’évolution des indicateurs des marchés précités est due principalement à la mise en place, à partir de 2010, de leviers et de mesures de régulation visant l’intensification et le renforcement de la concurrence sur les différents segments du marché.

  1. Evolution du marché mobile : Forte baisse des prix et développement significatif des parcs et des usages.

  • Evolution du parc

A partir de 2010, le parc mobile a connu une forte croissance notamment pour le segment prépayé.

Ainsi et avec un total de plus de 43 millions1 de clients, le taux de pénétration du parc mobile par rapport à la population avoisine actuellement les 127%1.

  • Evolution des usages

Une forte augmentation des usages a été observée à partir de 2010 en raison notamment d’une forte dynamique concurrentielle.

Au 31 décembre 2015, l’usage moyen mobile mensuel a atteint 101 minutes1 par ligne enregistrant ainsi une augmentation de plus de 146%1 par rapport à celui observé en 2010.

 

[pic 1]

Ce graphe1 montre une tendance vers la saturation autour de 43 millions d’abonnés.

  • Evolution des prix

L’accroissement important des volumes de minutes sortantes est dû principalement à la baisse significative des prix mesurée par l’ARPM2. Ce dernier s’est situé, fin 2015, à 0.27 DHHT/minute1, soit une baisse de près de 76%1 par rapport à la même période de 2010.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (619.4 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com