Le concept Nespresso
Étude de cas : Le concept Nespresso. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anaismzr • 11 Décembre 2012 • Étude de cas • 920 Mots (4 Pages) • 996 Vues
Description du concept
Le concept Nespresso décliné par Nestlé en machine pour Biberons, avec des capsules en poudre. Le nom de cette innovation, le BABYNES. En vente depuis le 07septembre 2012 dans les magasins spécialisés tels que Natalys, Bon point ou le bon marché.
Nestlé, est le leader mondial de la nutrition infantile, grâce à eux, le lait pour bébé est en passe de connaître une révolution. Les tests auront duré dix-huit mois en Suisse, à la clé la sortie de cette petite révolution. BabyNes est une vraie innovation, il suffit d’insérer une des 6 capsules disponibles en fonction de l’âge de votre Bambin, de régler la bonne température que l’on souhaite, et hop, le lait se déverse dans le biberon et une minute plus tard il est prêt. BabyNes « la première solution nutritionnelle complète au monde pour nourrissons et jeunes enfants ».
Les objectifs
Révolutionner le marché fait bien sur parti des objectifs fixés par Nestlé en lançant ce nouveau produit. Il fallait également concurrencer Bébéa et sa machine bib’Expresso, lancée il y a un peu plus d’un an. Le défit ne fût pas difficile à relever pour Nestlé, qui eu ouï des problèmes rencontrés par son concurrent. Les capsules sont son domaine, hors de question que l’on lui prenne son marché !
Le second objectif est d’aider pleinement les jeunes parents, leur faciliter la vie au quotidien.
Le contexte
L’évolution permanente de notre société depuis des décennies. La Maman re-travaille assez vite, et beaucoup. Alors quoi de mieux que d’essayer de « soulager » les jeunes parents. Eux qui se posent tant de questions sur leur petit protéger. Si quand au milieu de la nuit Nestlé peut leur facilité la tâche en ayant à appuyer que sur un bouton afin d’obtenir le biberon bien dosé et à bonne température… Pourquoi s’en priver ?
Le marché
Nestlé est le leader mondial sur la distribution de lait en poudre pour les enfants. Ces laits en poudre qui eux aussi sont classés par tranche d’âge.
Un concurrent Bébéa, mais son produit Bib’Nespresso, fût vivement critiqué et donc très peu connu du grand public. Mais quand le géant Nestlé remet le couvert pour s’intéresser aux bébés cela fait grand bruit. Il est le leader incontestable des « Capsules », alors qui aurait pu mieux que Nestlé inventer ce nouveau gadget ?
D’autant plus que nous savons que les parents sont prêts à tout (ou du moins beaucoup de chose) pour leur nouveau né. Alors si cela est bon pour Bébé et que cela facilite la vie de Papa et Maman… Quoi de mieux !
Sans compter des révélation de Nestlé vis à vis de la mention écologique, car oui cela préoccupe de plus en plus les jeunes parents. Sue le site officiel de la marque il est expliqué aux internautes que l’environnement fait parti de la liste des priorités. Voilà pourquoi la BabyNess est « durable », car le carton des boites de capsule est certifié FSC, et que les équipes travaillent actuellement sur l’élaboration de capsules plus écologiques. Nestlé met en avant l’ « Écomode » qui permet de mettre en veille la machine en chaque utilisation afin de réduire la consommation énergétique.
SWOT
FORCES
...